Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Horloge ABP-M sur sculpture de bureau offerte à un général du KGB

2 participants

Aller en bas

Horloge ABP-M sur sculpture de bureau offerte à un général du KGB Empty Horloge ABP-M sur sculpture de bureau offerte à un général du KGB

Message  Christophe Sam 24 Aoû 2024 - 23:38

Je vous partage quelques clichés d'un objet peu ordinaire.

Il s'agit d'une "sculpture de bureau " comportant une horloge d'aviation/tank ABP-M, élément d'un ensemble comprenant la reproduction d'un missile balistique et l'insigne du KGB, le tout reposant sur un plateau en bakélite (pour un poids total de 4,2 kg).

Ce qui m'a plu dans cet objet est la dédicace gravée sur le plateau :
 Au général de brigade STEPURIN Vladimir Petrovich
 en l'honneur de son 60e anniversaire
 de la part du personnel du département spécial du KGB sous le Conseil des ministres de l’URSS
 Unité militaire n° 54937. - 25/07/1978

J'ai fait quelques recherches sur ce général et j'ai pu retracer sa carrière,  débutée pendant la seconde guerre mondiale comme officier subalterne du SMERSH  ("mort aux espions") au sein de la flottille militaire de la mer Blanche. Toute une carrière au sein du KGB, pas un tendre certainement.
Il commandait le détachement spécial du KGB pour la 43e armée de missiles basée à Vinnitsa en Ukraine, de 1967 à 1979, au moment donc où il a reçu ce cadeau.

De 1960 jusqu'à son démantèlement total en 2002, sur le territoire de l'Ukraine était stationnée
l'une des unités les plus puissantes des Forces de missiles stratégiques - la 43e armée de missiles, dont le QG était installé dans la ville de Vinnitsa [ouest de Kiev].
Elle totalisait 10 divisions et des dizaines de régiments allant de l'ouest de l'Ukraine et de la Biélorussie à l'Ossétie du Nord et à l'Altaï. Une grande variété de missiles était en service : du R-12 (code OTAN SS.4), devenu célèbre à Cuba, au missile Topol (SS.25 selon la désignation OTAN).

L'horloge fonctionne parfaitement et dispose d'une réserve de marche de 5 jours.

Horloge ABP-M sur sculpture de bureau offerte à un général du KGB 20240817

Horloge ABP-M sur sculpture de bureau offerte à un général du KGB Pcimg_11
Christophe
Christophe

Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris

Aubergine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horloge ABP-M sur sculpture de bureau offerte à un général du KGB Empty Re: Horloge ABP-M sur sculpture de bureau offerte à un général du KGB

Message  Hanoi Mer 28 Aoû 2024 - 20:13

on pourrait faire un dossier de ces horloges/sculptures mi artisanales mi-officielles
il y en a pour tous les goûts
En attendant celle-ci entre dans l'encyclopédie (voir ici)
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3597
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum