Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Argus des montres russes

+3
Svoboda
romuald21
Christophe
7 participants

Aller en bas

Argus des montres russes Empty Argus des montres russes

Message  Christophe Ven 30 Aoû 2024 - 16:25

Bonjour,

Débutant dans la "collection " de montres russes, je m'y perds un peu quant aux prix pratiqués par les vendeurs que l'on trouve sur les sites classiques.  La lecture de différents posts de ce forum me fait tristement comprendre que j'arrive un peu tard sur ce marché,  les prix ayant considérablement augmenté.  
Je suis souvent confronté à ce dilemme avant d'acheter une montre : est-ce que cette montre vaut réellement son prix ?
Bref, je voulais savoir s'il existait un "argus" des montres russes ?
Christophe
Christophe

Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  romuald21 Ven 30 Aoû 2024 - 17:56

Hello, le juste prix étant celui que tu es prêt à mettre dans une montre quelle soit russe ou autre Laughing

romuald21
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2019

RWP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  Svoboda Ven 30 Aoû 2024 - 18:02

Les montres russes n'ont pas la notoriété des autres mais ont quand-même de belles réalisations. Les prix ont effectivement bien augmentés mais il est encore possible de se faire plaisir à un coût maîtrisé avec de la patience.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2606
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  Steak Dim 1 Sep 2024 - 20:13

La cote des Vostok actuelles, ce serait le prix usine, si seulement on pouvait encore se faire livrer en Europe… À défaut c'est le prix des revendeurs comme Meranom, etc…

Pour les anciennes de toute marque et modèle, c'est très élastique et pas toujours bien raisonnable. Cependant mon avis est que si tu trouves un modèle qui te plait en très bon état et techniquement fiable, faut pas trop mégoter…

N'hésite pas à comparer avec ce qui peut se trouver chez les fabricants suisses ou européens tombés dans l'oubli…

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 226
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  Christophe Dim 1 Sep 2024 - 20:33

Steak a écrit:La cote des Vostok actuelles, ce serait le prix usine, si seulement on pouvait encore se faire livrer en Europe… À défaut c'est le prix des revendeurs comme Meranom, etc…

Pour les anciennes de toute marque et modèle, c'est très élastique et pas toujours bien raisonnable. Cependant mon avis est que si tu trouves un modèle qui te plait en très bon état et techniquement fiable, faut pas trop mégoter…

N'hésite pas à comparer avec ce qui peut se trouver chez les fabricants suisses ou européens tombés dans l'oubli…

Effectivement, je partage ton avis sur l'achat plaisir.
Quant aux autres marques oubliées, j'avoue mon incompétence. Je suis preneur de noms de marques
Christophe
Christophe

Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  Steak Dim 1 Sep 2024 - 22:29

Christophe a écrit:
Quant aux autres marques oubliées,  j'avoue mon incompétence. Je suis preneur de noms de marques

Bulova qui inventa le mouvement à diapason, la précision ultime... avant l'arrivée du quartz
Eterna qui a été à la pointe des mouvements automatiques
Cyma qui a été une énorme marque fabriquant tout de A à Z à un niveau de qualité largement aussi bon qu'Oméga
Cupillard-Rième marque française qui valait bien Yéma ou Lip mais a totalement disparu

Tu connais peut-être les deux 1ères marques puisqu'elles existent encore et ont produit quelques modèles iconiques.

Tu peux aussi chercher des marques qui sans être considérées comme le haut du panier, ont toujours produit des montres de qualité, Tissot et consort pour les situer, elles ne sont jamais recherchées comme les autres et pourtant on trouve de très chouettes modèles.

Enfin si tu élargis tes recherches, tu verras assez vite que sur certains sites les prix sont ridiculement exagérés.

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 226
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  Nostromo426 Lun 2 Sep 2024 - 16:07

On est tous passé par là et on y est encore tous , contrairement a des marques suisses ou occidentales au sens large , ce n'est pas chose aisée que d'avoir le "juste prix" hors ce que l'on est prêt à y mettre et le côté passion (qui fini par devenir le juste prix  Argus des montres russes 1f601 )

De mon humble expérience sur le sujet en parlant de vintage et donc en excluant les versions modernes

- les.modeles un peu "iconique" recherché aussi par des nouveaux n afficionados " horlogerie russe ( et des gens en dehors de ce cercle )"type Raketa Big zéro , Raketa Copernic , en 100% original mais sans boîte/papier (donc pas NOS ) ont des côtes importante, qui peuvent se rapprocher de la centaine d'euros ou la dépasser (je parle révisé )
- les modèles commémoratif (JO 1980 , commémoration guerre 39/45...commémoration très spécifique sur une région ou même une ville ) sont aussi parfois dans ces eaux là du fait de leur rareté
- des modèles vintages "classiques" oscillent entre 30 et 70 euros selon les vendeurs...mais se méfier des trucs non révisés car si révision faite en France , ça sera pas le meme coût qu'en Ukraine ou bielo...Entendre par la que si une vintage vendu 70 balles (mais 100% fonctionnel et révisé ) vaudra peut être mieux que la même a 45 balles mais en piteux états...

Pour les montres un peu baroudeur type amphibia ,.Komandirskie de Vostok ...il y a moyen d'avoir des prix bas mais tout dépend la aussi de ce qui est recherché entre les mods ,.les 100% original ...et l'état ! Typiquement pour mon amphibia j'ai mis le prix car oui je fais trempette avec (mais pas.trop.non plus ) , mais si je souhaite en prendre une qui ne subira pas trop ,.c'est certains que je depenserai moins ..

Nostromo426

Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  Steak Lun 2 Sep 2024 - 16:25

Nostromo426 a écrit:On est
Pour les montres un peu baroudeur type amphibia ,.Komandirskie de Vostok ...il y a moyen d'avoir des prix bas mais tout dépend la aussi de ce qui est recherché entre les mods ,.les 100% original ...et l'état ! Typiquement pour mon amphibia j'ai mis le prix car oui je fais trempette avec (mais pas.trop.non plus ) , mais si je souhaite en prendre une qui ne subira pas trop ,.c'est certains que je depenserai moins ..
En général je mettrai le prix pour avoir une montre à priori pas trop usée. S'il y a panne il ne faut pas seulement trouver un bon horloger, il faut aussi que les pièces soient disponibles et ça c'est pas du tout évident. Ex= J'ai une Oméga Dynamic réparable par Oméga seulement à un cût forfaitaire assez prohibitif !

Pour les Vostok étanches à 200m, le gros avantage est que les pièces neuves sont compatibles. (pour le mouvement ça peut signifier un échange "standard") Donc si la montre est usée mais pas âbimée : un changement des joints (fond de boite et couronne) et du verre coûtera moins de 5€ de pièces, le port et la part la plus variable = la main d'oeuvre. Je n'ai pas encore effectué l'opération mais pour les joints c'est réalisable par n'importe qui de soigneux, pour le verre c'est moins sûr, tout dépend de la méthode de pose = par le fond en retirant le mouvement > ça serait jouable / par le côté cadran > là faut l'outil spécial.

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 226
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  Christophe Lun 2 Sep 2024 - 16:39

Steak a écrit:
Christophe a écrit:
Quant aux autres marques oubliées,  j'avoue mon incompétence. Je suis preneur de noms de marques

Bulova qui inventa le mouvement à diapason, la précision ultime... avant l'arrivée du quartz
Eterna qui a été à la pointe des mouvements automatiques
Cyma qui a été une énorme marque fabriquant tout de A à Z à un niveau de qualité largement aussi bon qu'Oméga
Cupillard-Rième marque française qui valait bien Yéma ou Lip mais a totalement disparu

Tu connais peut-être les deux 1ères marques puisqu'elles existent encore

Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas ces marques.
Christophe
Christophe

Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  Christophe Lun 2 Sep 2024 - 16:44

Nostromo426 a écrit:On est tous passé par là et on y est encore tous , contrairement a des marques suisses ou occidentales au sens large , ce n'est pas chose aisée que d'avoir le "juste prix" hors ce que l'on est prêt à y mettre et le côté passion (qui fini par devenir le juste prix  Argus des montres russes 1f601 )

De mon humble expérience sur le sujet en parlant de vintage et donc en excluant les versions modernes

- les.modeles un peu "iconique" recherché aussi par des nouveaux n afficionados " horlogerie russe ( et des gens en dehors de ce cercle )"type Raketa Big zéro , Raketa Copernic , en 100% original mais sans boîte/papier (donc pas NOS ) ont des côtes importante, qui peuvent se rapprocher de la centaine d'euros ou la dépasser (je parle révisé )
- les modèles commémoratif (JO 1980 , commémoration guerre 39/45...commémoration très spécifique sur une région ou même une ville ) sont aussi parfois dans ces eaux là du fait de leur rareté
- des modèles vintages "classiques" oscillent entre 30 et 70 euros selon les vendeurs...mais se méfier des trucs non révisés car si révision faite en France , ça sera pas le meme coût qu'en Ukraine ou bielo...Entendre par la que si une vintage vendu 70 balles (mais 100% fonctionnel et révisé ) vaudra peut être mieux que la même a 45 balles mais en piteux états...

Pour les montres un peu baroudeur type amphibia ,.Komandirskie de Vostok ...il y a moyen d'avoir des prix bas mais tout dépend la aussi de ce qui est recherché entre les mods ,.les 100% original ...et l'état ! Typiquement pour mon amphibia j'ai mis le prix car oui je fais trempette avec (mais pas.trop.non plus ) , mais si je souhaite en prendre une qui ne subira pas trop ,.c'est certains que je depenserai moins ..

Merci pour ces infos.
Objectivement, je n'ai jamais vu de montre russe en état correct à 30 ou 40 euros. Les moyennes tournent autour de 70/120 voire beaucoup plus pour les modèles recherchés. A cela s'ajoute les frais de port, la TVA si ça vient de l'étranger. Et avec un risque de dysfonctionnement puisque l'on ne peut que se fier aux déclarations du vendeur. Et beaucoup abusent en termes de prix, plus spécialement les vendeurs de l'ex bloc de l'Est.
Christophe
Christophe

Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  gp20 Lun 2 Sep 2024 - 23:53

Christophe a écrit:
Nostromo426 a écrit:On est tous passé par là et on y est encore tous , contrairement a des marques suisses ou occidentales au sens large , ce n'est pas chose aisée que d'avoir le "juste prix" hors ce que l'on est prêt à y mettre et le côté passion (qui fini par devenir le juste prix  Argus des montres russes 1f601 )

De mon humble expérience sur le sujet en parlant de vintage et donc en excluant les versions modernes

- les.modeles un peu "iconique" recherché aussi par des nouveaux n afficionados " horlogerie russe ( et des gens en dehors de ce cercle )"type Raketa Big zéro , Raketa Copernic , en 100% original mais sans boîte/papier (donc pas NOS ) ont des côtes importante, qui peuvent se rapprocher de la centaine d'euros ou la dépasser (je parle révisé )
- les modèles commémoratif (JO 1980 , commémoration guerre 39/45...commémoration très spécifique sur une région ou même une ville ) sont aussi parfois dans ces eaux là du fait de leur rareté
- des modèles vintages "classiques" oscillent entre 30 et 70 euros selon les vendeurs...mais se méfier des trucs non révisés car si révision faite en France , ça sera pas le meme coût qu'en Ukraine ou bielo...Entendre par la que si une vintage vendu 70 balles (mais 100% fonctionnel et révisé ) vaudra peut être mieux que la même a 45 balles mais en piteux états...

Pour les montres un peu baroudeur type amphibia ,.Komandirskie de Vostok ...il y a moyen d'avoir des prix bas mais tout dépend la aussi de ce qui est recherché entre les mods ,.les 100% original ...et l'état ! Typiquement pour mon amphibia j'ai mis le prix car oui je fais trempette avec (mais pas.trop.non plus ) , mais si je souhaite en prendre une qui ne subira pas trop ,.c'est certains que je depenserai moins ..

Merci pour ces infos.
Objectivement,  je n'ai jamais vu de montre russe en état correct à 30 ou 40 euros.  Les moyennes tournent autour de 70/120 voire beaucoup plus pour les modèles recherchés.  A cela s'ajoute les frais de port, la TVA si ça vient de l'étranger.  Et avec un risque de dysfonctionnement puisque l'on ne peut que se fier aux déclarations du vendeur. Et beaucoup abusent en termes de prix, plus spécialement les vendeurs de l'ex bloc de l'Est.

Il y a tout un tas de montres russes en état correct à 40€... Bon évidemment pas des 24h/Chrono ou Copernic. Mais des Raketa, Pobeda ou Vostok, on en trouve des palanquées. Il n'y a qu'à regarder les petites annonces du site...

gp20
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 280
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  LibanWatch Dim 8 Sep 2024 - 11:42

Lip T18, et son pendant soviétique, la Zvezdaàà

LibanWatch

Messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2024

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  Steak Mar 10 Sep 2024 - 14:12

LibanWatch a écrit:Lip T18, et son pendant soviétique, la Zvezdaàà

Un peu court comme réponse même si c'est toujours intéressant de revenir à l'histoire
http://watchesz.free.fr/mfa/lip_au_pays_des_soviets.htm

Le calibre T18 que ce soit un Lip ou un clone russe mérite un commentaire détaillé car à vrai dire ce n'est pas le genre de mouvement qu'on va trouver au poignet des amateurs d'aujourd'hui. Il est petit, ancien et n'a pas d'antichoc sur la version originale (pas encore inventé) ce qui le rend plus fragile.

Enfin... quel rapport avec le sujet ?

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 226
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Argus des montres russes Empty Re: Argus des montres russes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum