Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé

3 participants

Aller en bas

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé  Empty Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé

Message  Christophe Jeu 29 Aoû 2024 - 13:44

Bonjour,
Quelques clichés d'une Vostok 2414A "sous-marin" récemment acquise et qui m'a notamment intéressée pour la gravure du fond de boîtier.
Ce modèle a déjà fait l'objet de différents posts ici mais j'ai une interrogation.

1/ le cadran comporte la mention 3AKA3 MO CCCP.  Pourtant,  le fond est gravé  
сделано в СССР.
D'où vient cette différence ? Le fond aurait il été remplacé ?

2/ La mention en russe gravée est cependant intéressante. :
A Alexandre Ivanovitch de la part des officiers de l'OGVK de Kakhovka. 8.10.89
Pour ses 50 ans.

L'OGVK est l'acronyme de "Commissariat militaire uni de la ville". Le Commissariat militaire est un organe d'administration militaire locale de l'Union soviétique, puis dans les républiques de l'ex-URSS, responsable du travail de mobilisation et de recrutement militaires dans les forces armées de l'Union et les États post-soviétiques.
Kakhovka est une ville portuaire sur le fleuve Dniepr.

Dès lors, 2 options :
- la montre date bien de fin 1989 ; elle aurait été remise comme cadeau à un "officiel" pour son anniversaire.
- la montre est plus récente et le dos du boîtier à été échangé avec celui gravé pour la rendre
plus "vintage". Ce qui expliquerai aussi la mention сделано в СССР au dos du boîtier distincte de la mention ZAKAZ MO CCCP figurant sur le cadran.

Preneur de vos avis !

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé  20240825

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé  20240824
Christophe
Christophe

Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris

Steak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé  Empty Re: Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé

Message  Hanoi Ven 30 Aoû 2024 - 14:53

Je n'ai jamais vu de fond "ZAKAZ"
Toutes les "ZAKAZ" que j'ai vues avaient un fond qui correpondait à celui des Komandisrskie produites à la même époque.
Pour moi l'ensemble est irréprochable

(PS: si tu me fais une photo du mécanisme j'en fais une fiche dans l'encyclopédie)
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3597
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé  Empty Re: Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé

Message  Christophe Ven 30 Aoû 2024 - 15:53

Hanoi a écrit:

(PS: si tu me fais une photo du mécanisme j'en fais une fiche dans l'encyclopédie)

Et voici :

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé  20240826

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé  20240827

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé  20240828
Christophe
Christophe

Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris

Hanoi et Steak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé  Empty Re: Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé

Message  Steak Dim 1 Sep 2024 - 20:15

@Christophe
Je ne sais pas où tu dégotes tes montres mais tu as des pépites ! Ce cadran sous-marin a un superbe cachet !

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 226
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé  Empty Re: Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé

Message  Christophe Dim 1 Sep 2024 - 20:28

Steak a écrit:@Christophe
Je ne sais pas où tu dégotes tes montres mais tu as des pépites ! Ce cadran sous-marin a un superbe cachet !

Oui j'ai eu de la chance pour ce modèle qui appartenait à un passionné qui en a pris grand soin. J'ai vu un modèle similaire sur ce forum. Incontestablement une de mes montres préférées.
Christophe
Christophe

Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé  Empty Re: Vostok 2414A "sous-marin " (zakaz) - fond gravé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum