[Mini-revue] электроника moderne
5 participants
Page 1 sur 1
[Mini-revue] электроника moderne
Comme indiqué dans la discussion Collection Elektronika LCD 2017 que j'ai déterrée, j'ai acquis un exemplaire récemment.
Mon choix s'est porté sur un modèle ЧН-55 хр.
Côté taille, on est dans le minuscule aux standards du jour.
Voici une comparaison à côté d'une Neptune, pourtant déjà de taille assez contenue.
Profitons-en pour observer les possibilités de réglage du bracelet, par goupilles-lame à retirer. On est dans le vintage, comme ce que je souhaitais. En ce qui me concerne, les 8 trous de réglage fin sur la boucle (env. 2,5 cm de) m'ont suffi, en me plaçant au milieu.
La finesse de la montre et du bracelet accentuent encore l'effet minuscule : 34 mm de largeur de boite, et 6,5 mm d'épaisseur. Un poids plume, une finesse rare, ça passera sans souci sous toutes les chemises. Ça tombe bien, je cherchais justement une montre dans le genre vintage understated.
Au poignet, l'effet vintage est présent immédiatement. Ayant perdu l'habitude des petites montres, je la trouve presque perdue sur mon poignet. Pour autant, elle n'est pas ridicule.
En ce qui concerne ses autres caractéristiques, on est en présence d'un boitier en laiton chromé. Les boitiers sont usinés chez Luch. Le verre est un verre minéral. Deux caractéristiques plutôt hors norme de nos jours pour une montre digitale. Seul regret, aucune résistance à l'eau n'est mentionnée, on sera donc prudent de ce côté même s'il y a des joints sur les boutons et le fond pour résister à la vie courante ou à la pluie.
Technochas propose plusieurs modules, je ne parlerai que du mien (module 55, fabrication biélorusse). Les caractéristiques complètes des divers modules avec leurs différences sont consultables sur ce tableau.
Les fonctions sont plutôt complètes : heure sur 24h, jour/date/année (en russe), alarme (5 mélodies qui alternent automatiquement l'une à la suite de l'autre), chrono, compte à rebours, et éclairage (par mini lampe à incandescence, à l'ancienne, comme sur les Casio les plus historiques, on n'est pas en présence d'un Indiglo quelconque sur ce modèle).
La précision est donnée pour ±15s/mois (le manuel préfère indiquer ±0,5s/j). Chose unique à ma connaissance (à part chez Grand Seiko !), il est possible de régler l'avance de la montre, sur une plage de ±6,35 secondes ! Ce réglage est expliqué dans le manuel et l'utilisateur peut le réaliser lui-même sans ouvrir la boite.
La batterie (AG3) est donnée pour une vie d'environ 1,5 an.
Le manuel en anglais est disponible ici.
Pour les curieux, il est possible d'écouter la liste des mélodies embarquées sur les différents modules.
En résumé, voici une petite montre à quartz, pleine de charme, qui conviendra à tous, se glissera sous toutes les manches, et produira un double effet rétro et exotique. Et le tout, pour un prix imbattable !
Mon choix s'est porté sur un modèle ЧН-55 хр.
- Pour la petite histoire,:
- une discussion s'était engagée sur le bar d'en face autour de l'existence de montre LCD neuves abordables avec boitier en métal. En effet, Casio et Timex sont les seules grandes marques à proposer du LCD style 80's, mais sont tous deux passés au boitier résine. Il reste peut-être Nixon ou autre marque peu engageante.
Au fil de mes recherches, déjà menées sans succès par le passé, je découvre le site http://technochas.ru. L'ami Google me permet de naviguer dedans et de me faire une petite idée, mon niveau en russe étant loin d'être suffisant. Mais impossible de passer commande depuis le site traduit. De plus, le site ne précise rien sur les possibilités de vente à l'étranger.
Bref, je finis par cliquer sur le lien vers la page Facebook, et je tente d'envoyer un message instantané, en anglais. Merci les GAFA. On est samedi soir, je reçois une réponse dans la foulée, en français !
- La discussion s'engage:
- autour du choix d'un bracelet et des possibilités de livraison. La livraison vers la France coûte 400 roubles, et on peut tout régler via PayPal. Entre la montre, son bracelet et la livraison, la facture s'élève à 2400 roubles. Nicolas Alexandrovitch (ingénieur en chef) m'envoie une demande de règlement par PayPal, je choisis la conversion euro-rouble de PP (soit la somme monstrueuse de 34,34€ !!!), et en avant ! La remise à la poste est prévue pour le lundi. Le lundi soir, j'ai le n° de suivi du colis, livré par le facteur samedi.
- Déballage:
- Oubliez l'énorme paquet livré par deux personnes, le sur-emballage, la boite en bois précieux avec les goodies et le livret sur l'histoire de la marque, la surboite et l'entourage carton, la montre reposant sur un coussin moelleux.
On est dans le sobre, l'efficace, style soviétique. Le produit prime sur les enjolivements inutiles, on sait ce qu'on achète. Dans une petite enveloppe plastique timbrée et rédigée à la main, on trouve une simple boite en carton sans marquage, le contenant enveloppé dans un papier bulle.
À l'intérieur, on trouve la montre montée sur son bracelet, et réglée à l'heure (GMT +3 cependant), l'étui plastique du bracelet, et un sachet contenant un mode d'emploi (russe uniquement) tamponné à fin de garantie. Et c'est tout.
Le plastique de protection du bracelet indique une provenance coréenne, conforme à ce qui était indiqué sur le site.
Côté taille, on est dans le minuscule aux standards du jour.
Voici une comparaison à côté d'une Neptune, pourtant déjà de taille assez contenue.
Profitons-en pour observer les possibilités de réglage du bracelet, par goupilles-lame à retirer. On est dans le vintage, comme ce que je souhaitais. En ce qui me concerne, les 8 trous de réglage fin sur la boucle (env. 2,5 cm de) m'ont suffi, en me plaçant au milieu.
La finesse de la montre et du bracelet accentuent encore l'effet minuscule : 34 mm de largeur de boite, et 6,5 mm d'épaisseur. Un poids plume, une finesse rare, ça passera sans souci sous toutes les chemises. Ça tombe bien, je cherchais justement une montre dans le genre vintage understated.
Au poignet, l'effet vintage est présent immédiatement. Ayant perdu l'habitude des petites montres, je la trouve presque perdue sur mon poignet. Pour autant, elle n'est pas ridicule.
En ce qui concerne ses autres caractéristiques, on est en présence d'un boitier en laiton chromé. Les boitiers sont usinés chez Luch. Le verre est un verre minéral. Deux caractéristiques plutôt hors norme de nos jours pour une montre digitale. Seul regret, aucune résistance à l'eau n'est mentionnée, on sera donc prudent de ce côté même s'il y a des joints sur les boutons et le fond pour résister à la vie courante ou à la pluie.
Technochas propose plusieurs modules, je ne parlerai que du mien (module 55, fabrication biélorusse). Les caractéristiques complètes des divers modules avec leurs différences sont consultables sur ce tableau.
Les fonctions sont plutôt complètes : heure sur 24h, jour/date/année (en russe), alarme (5 mélodies qui alternent automatiquement l'une à la suite de l'autre), chrono, compte à rebours, et éclairage (par mini lampe à incandescence, à l'ancienne, comme sur les Casio les plus historiques, on n'est pas en présence d'un Indiglo quelconque sur ce modèle).
La précision est donnée pour ±15s/mois (le manuel préfère indiquer ±0,5s/j). Chose unique à ma connaissance (à part chez Grand Seiko !), il est possible de régler l'avance de la montre, sur une plage de ±6,35 secondes ! Ce réglage est expliqué dans le manuel et l'utilisateur peut le réaliser lui-même sans ouvrir la boite.
La batterie (AG3) est donnée pour une vie d'environ 1,5 an.
Le manuel en anglais est disponible ici.
Pour les curieux, il est possible d'écouter la liste des mélodies embarquées sur les différents modules.
En résumé, voici une petite montre à quartz, pleine de charme, qui conviendra à tous, se glissera sous toutes les manches, et produira un double effet rétro et exotique. Et le tout, pour un prix imbattable !
Dernière édition par Horsault le Sam 8 Juin 2019 - 21:22, édité 2 fois
Horsault- Commissaire politique
Re: [Mini-revue] электроника moderne
et pour les mélodies ... Kalinka Kalinka ...
thewatchadude- Commissaire politique
thewatchadude a écrit:
et pour les mélodies ... Kalinka Kalinka ...
Oui, entre autre. Sur les modules ЧН-01, ЧН-02, ЧН-03, ЧН-04, ЧН-52, ЧН-54, ЧН-55 les mélodies sont :
- la marche turque de Mozart
- Kalinka
- une polonaise de Oglinski
- la lettre à Élise de Beethoven
- les nuits de Moscou
- bip-bip de base
Elle est top Horsault
DandD- Membre du Parti
Elle est vraiment super cette petite montre !
Et avec un boîtier métal !
Merci pour cette revue qui donne envie
Et avec un boîtier métal !
Merci pour cette revue qui donne envie
LeDocteur- Pilier du Forum
Je procède à un petit ajout matinal. Le son de l'alarme s'entend bien. En tout cas, montre au poignet, le son est beaucoup plus audible que celui d'une G-Shock 5610 posée à côté.
Quant au réveil sur l'air de Kalinka, priceless !!!!
Quant au réveil sur l'air de Kalinka, priceless !!!!
"petite" montre tres sympa Surtout avec ce bracelet !
Le boitier est-il en acier ou chrome finalement ?
Il me semble en tout cas avoir lu qu'elle etait disponible en version tout acier.
Il y a d'ailleurs un projet WUS en cours autour de ce modele (mais la liste d'attente est deja longue en attendant de savoir quel sera finalement le nombre d'exemplaires produits)
Le boitier est-il en acier ou chrome finalement ?
Il me semble en tout cas avoir lu qu'elle etait disponible en version tout acier.
Il y a d'ailleurs un projet WUS en cours autour de ce modele (mais la liste d'attente est deja longue en attendant de savoir quel sera finalement le nombre d'exemplaires produits)
Komensky- Commissaire politique
Sur la fiche de mon exemplaire, il est écrit
Pour moi, ça signifie laiton chromé.
J'ai passé pas mal de temps à étudier les différences entre les modèles, et sur le site je n'ai vu nulle part d'exemplaire en acier. Je pense qu'à ce prix, c'est tout bonnement impossible.
Peut-être une série spéciale WUS, bien plus chère, avec un boitier importé, mais rien en "grande série".
Pour info, même à ce prix modique pour nous, de nombreux russes (et alentours) préfèrent acheter des chinoiseries encore moins chères.
Материал корпуса / покрытие: Латунь / Хром
J'ai passé pas mal de temps à étudier les différences entre les modèles, et sur le site je n'ai vu nulle part d'exemplaire en acier. Je pense qu'à ce prix, c'est tout bonnement impossible.
Peut-être une série spéciale WUS, bien plus chère, avec un boitier importé, mais rien en "grande série".
Pour info, même à ce prix modique pour nous, de nombreux russes (et alentours) préfèrent acheter des chinoiseries encore moins chères.
Horsault a écrit:Sur la fiche de mon exemplaire, il est écritМатериал корпуса / покрытие: Латунь / Хром
C'est vrai que ca peut paraitre fou, mais une Vostok neuve a 40 ou 50 euros est une montre "chere" par rapport a 90% de la production.
Sinon, je viens de verifier, l'edition limitee WUS est bien en acier. Prix envisage : 2400 roubles.
J'imagine que le boitier fera ensuite son apparition au catalogue...
Komensky- Commissaire politique
Le prix sur WUS n'est pas délirant. C'est une montre à 1750 roubles. Donc un boîtier acier et une gravure pour 650 roubles ça me paraît parfaitement honnête.
Dommage qu'elle soit sold out!
Et pour préciser un peu plus, le couvercle de la montre de série est déjà en acier. Il s'agit donc simplement d'un changement de la carrure, qui, s'ordinaire, tient facilement 5 à 10 ans avant que les frottements des marches et du bras ne viennent à bout du chromage.
Dommage qu'elle soit sold out!
Et pour préciser un peu plus, le couvercle de la montre de série est déjà en acier. Il s'agit donc simplement d'un changement de la carrure, qui, s'ordinaire, tient facilement 5 à 10 ans avant que les frottements des marches et du bras ne viennent à bout du chromage.
Je remonte le sujet.
J'ai réglé ma montre, et l'ai mise à l'heure, le 30 juillet. Je constate aujourd'hui une dérive d'environ -2,5s sur l'ensemble de la période.
Si ça se confirme avec l'arrivée des frimas et les baisses de température, ça sera superbe !
J'ai réglé ma montre, et l'ai mise à l'heure, le 30 juillet. Je constate aujourd'hui une dérive d'environ -2,5s sur l'ensemble de la période.
Si ça se confirme avec l'arrivée des frimas et les baisses de température, ça sera superbe !