[Mini revue] RA-EL0002L00A
5 participants
Page 1 sur 1
[Mini revue] RA-EL0002L00A
Après plus de deux semaines de test à mon humble poignet, je tiens à vous présenter l'une des dernières plongeuses Orient, la RA-EL0002L00A. Avec un si joli nom...mais elle est également surnommée "Triton"
Ce modèle EL0002 affiche un fond bleu assorti avec une lunette du même ton.
En fonction de la lumière, la teinte varie d'une couleur vive mais en condition de faible luminosité, ce bleu peut parfois apparaitre quasiment au presque-noir.
Les index apposés sont tout simplement magnifiques et les efforts de la marque concernant l'impression de qualité sont bien là. Un saphir plat vient agrémenter le tout.
La lunette unidirectionnelle à 120 clics est assez facile à tourner et ne présente aucun jeu. Suffisamment épaisse et ergonomique, l'utilisation et le rendu sont parfaits à mon gout.
Le dos n'est pas exceptionnel comparé à ce qui se fait dans la gamme des autres plongeuses de la marque, la gravure est profonde et aucunement dérangeante au poignet.
Comme beaucoup de modèles Orient, la complication d'affichage de la réserve de marche est présente sur le cadran. Bien que ce ne soit pas d'une grande nécessité pour une plongeuse, j'aime bien cet ajout.
A l'intérieur, le mécanisme à l’œuvre est le 40N5A, déjà utilisé dans la gamme au dessus, c'est à dire avec une des séries antérieures étanche à 30ATM. Non visible, ce calibre automatique se révèle très précis (+2 sec/jour dans mon cas).
La fonction stop-seconde et le remontage à la couronne sont bien présents.
De nuit...le lume généreusement garni est tout simplement excellent et en tout point comparable avec ce qui se fait de mieux chez Seiko.
Personnellement, je le trouve même un peu trop fort, mais au moins, c'est efficace pour une nuit complète.
En bref, voici une montre de plongée simple et bien finie. Avec un boitier acier d'un diamètre d'environ 43mm et d'une épaisseur de 13.6mm, cette montre à de beaux arguments à faire valoir en beaucoup de circonstances.
Ce modèle EL0002 affiche un fond bleu assorti avec une lunette du même ton.
En fonction de la lumière, la teinte varie d'une couleur vive mais en condition de faible luminosité, ce bleu peut parfois apparaitre quasiment au presque-noir.
Les index apposés sont tout simplement magnifiques et les efforts de la marque concernant l'impression de qualité sont bien là. Un saphir plat vient agrémenter le tout.
La lunette unidirectionnelle à 120 clics est assez facile à tourner et ne présente aucun jeu. Suffisamment épaisse et ergonomique, l'utilisation et le rendu sont parfaits à mon gout.
Le dos n'est pas exceptionnel comparé à ce qui se fait dans la gamme des autres plongeuses de la marque, la gravure est profonde et aucunement dérangeante au poignet.
Comme beaucoup de modèles Orient, la complication d'affichage de la réserve de marche est présente sur le cadran. Bien que ce ne soit pas d'une grande nécessité pour une plongeuse, j'aime bien cet ajout.
A l'intérieur, le mécanisme à l’œuvre est le 40N5A, déjà utilisé dans la gamme au dessus, c'est à dire avec une des séries antérieures étanche à 30ATM. Non visible, ce calibre automatique se révèle très précis (+2 sec/jour dans mon cas).
La fonction stop-seconde et le remontage à la couronne sont bien présents.
De nuit...le lume généreusement garni est tout simplement excellent et en tout point comparable avec ce qui se fait de mieux chez Seiko.
Personnellement, je le trouve même un peu trop fort, mais au moins, c'est efficace pour une nuit complète.
En bref, voici une montre de plongée simple et bien finie. Avec un boitier acier d'un diamètre d'environ 43mm et d'une épaisseur de 13.6mm, cette montre à de beaux arguments à faire valoir en beaucoup de circonstances.
Dernière édition par Volgo le Ven 15 Juin 2018 - 22:12, édité 2 fois
Volgo- Administrateurs
Re: [Mini revue] RA-EL0002L00A
Très belle montre, en effet
J'aime beaucoup les détails de finition comme le rond de lume à 1h, tronqué pour épouser l'axe de l'indicateur de réserve de marche.
Qu'en est-il de l'alignement des indexes ? J'ai lu plusieurs fois que Orient (et Citizen aussi) étaient moins "laxistes" que Seiko quant à la marge de tolérance des alignements...
Qu'elle est la dimension du boîtier, cornes incluses ?
J'aime beaucoup les détails de finition comme le rond de lume à 1h, tronqué pour épouser l'axe de l'indicateur de réserve de marche.
Qu'en est-il de l'alignement des indexes ? J'ai lu plusieurs fois que Orient (et Citizen aussi) étaient moins "laxistes" que Seiko quant à la marge de tolérance des alignements...
Qu'elle est la dimension du boîtier, cornes incluses ?
LeDocteur- Pilier du Forum
A ce sujet là, aucun soucis, tout est aligné comme il se doit !LeDocteur a écrit:Qu'en est-il de l'alignement des indexes ? J'ai lu plusieurs fois que Orient (et Citizen aussi) étaient moins "laxistes" que Seiko quant à la marge de tolérance des alignements...
En comptant la couronne, suivant l"axe 10h-4h, la dimension passe à environ 45mm.LeDocteur a écrit:Qu'elle est la dimension du boîtier, cornes incluses ?
Volgo- Administrateurs
Je confirme le détail qui envoi du lourd, le rond de lume à 1h et la jonction Lume et peinture du dial ou chrome est d'une finesse !
YanKristian- Administrateurs
Volgo a écrit:A ce sujet là, aucun soucis, tout est aligné comme il se doit !LeDocteur a écrit:Qu'en est-il de l'alignement des indexes ? J'ai lu plusieurs fois que Orient (et Citizen aussi) étaient moins "laxistes" que Seiko quant à la marge de tolérance des alignements...En comptant la couronne, suivant l"axe 10h-4h, la dimension passe à environ 45mm.LeDocteur a écrit:Qu'elle est la dimension du boîtier, cornes incluses ?
Je pensais plutôt à la dimension 12h-6h (par rapport au tour de poignet)
En comptant la couronne, suivant l"axe 10h-4h, la dimension passe à environ 45mm.[/quote]LeDocteur a écrit:Qu'elle est la dimension du boîtier, cornes incluses ?
Je pensais plutôt à la dimension 12h-6h (par rapport au tour de poignet)[/quote]
La dimension nord-sud maxi (cornes comprises) s’établit à 50mm.
Volgo- Administrateurs
Merci
C'est le maximum que je pourrais porter pour mon petit poignet (mais sur ce type de montre ça passe bien)
mais ceci dit, un nouvel achat n'est pas du tout d'actualité
C'est le maximum que je pourrais porter pour mon petit poignet (mais sur ce type de montre ça passe bien)
mais ceci dit, un nouvel achat n'est pas du tout d'actualité
superbe !!
et l’appellation 'Diver' la rend encore plus désirable !! (mais bon, je viens d'avoir une Mako XL bleue...)
et l’appellation 'Diver' la rend encore plus désirable !! (mais bon, je viens d'avoir une Mako XL bleue...)
tomlelandais- Commissaire politique
Félicitations pour cette superbe plongeuse et merci pour la revue
kane86- Membre du Parti
Venant de toi, j'apprécie d'autant plus les compliments.kane86 a écrit:Félicitations pour cette superbe plongeuse et merci pour la revue
Volgo- Administrateurs