Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S

5 participants

Aller en bas

Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S Empty Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S

Message  Christophe Mar 15 Oct 2024 - 20:03

Une montre présentée sur le site de Hanoi que j'ai pu récupérer :
https://urss.watch/2023/01/28/komandirskie-yelabouga-football-club-skat-5/
Club de foot éphémère qui a joué une seule saison dans la 2e division du championnat russe en 1992 avant sa dissolution en 1993. Curieusement, le cadran comporte encore la mention Fabriqué en URSS. Au dessous de Komandirskie, le nom d'Elabouga en russe.

Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S 20241063
Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S 20241065
Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S 20241064


Comme on peut le voir sur un autre modèle,  ma montre a connu des jours meilleurs...
Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S 12455810
Christophe
Christophe
Kamarade
Kamarade

Messages : 75
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris

Svoboda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S Empty Re: Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S

Message  Svoboda Mar 15 Oct 2024 - 20:59

Elle a un superbe cadran "spider".
Chez une certaine marque dite de prestige ça vaut une fortune Wink
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2613
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : Enfin où je veux

Steak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S Empty Re: Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S

Message  Steak Mer 16 Oct 2024 - 11:55

Svoboda a écrit:Elle a un superbe cadran "spider".
Chez une certaine marque dite de prestige ça vaut une fortune Wink
C'est pas la patine que je préfère… et pour tout dire, pour moi c'est un signe objectif de mauvaise qualité du revêtement des cadrans pour les montres qui en ont affectées. C'est une usure apparente que je vois très fréquemment sur les Vostok et très rarement sur d'autres. Pour des montres par ailleurs pas si vieilles sur mon échelle de référence (pour moi vintage c'est pre-70's)
L'autre signe d'usure très fréquent et encore plus rédhibitoire est le changement de couleur de certains cadrans, par exemple les bleus qui virent violet. J'aime beaucoupeles couleurs que j'ai choisi, je m'habituerai sans doute à leur dégradation du fait de sa progressivité mais objectivement c'est pas qualitatif.

J'ai l'impression que certaines couleurs de cadrans sont plus sensibles que d'autres à ces deux signess flagrants d'usure. Ce ne serait pas étonnant que certains pigments vieillissent différement tout comme il est presque logique que pour des montres économiques, les solutions de fabrication de l'offre de cadran pléthorique ne soient pas toutes fiables.

De même on pourrait regretter que ces solutions n'aient pas été améliorées pour des modèles produits depuis des dizaines d'années mais on si c'est le revers de la perénnité de la gamme, je l'accepte très volontiers.

Pour finir, ce serait intéressant de développer un sujet sur le viellissement des cadrans : quelles couleurs sont stables, craquèlent moins, lesquelles virent et se fendent… J'ai un avis sur la question basé sur tout ce que j'ai pu voir ici et ailleurs mais il est probablement biaisé par mes goûts. Une observation objective et statistique serait plus fiable.

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 276
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S Empty Re: Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S

Message  Andreas Mer 16 Oct 2024 - 12:40

Le changement de la couleur aussi peut aussi être provoqué (un peu) par le vernis de protection. Des pigments d'une qualité correcte ne bougent que peu, voir pas perceptible, si le vernis de protection à un haut indice de protection (blocage des UV). Les bleus résistent globalement pas bien, noir et blanc très bien. On peut contourner le problème en utilisant des pigments inorganiques mais ceux-là ont un coût. Les rouges (plutôt magenta) résistent mieux que les bleus mais pas top non plus. Dans le cas du cadran bleu qui vire au violet l'explication est donc simple: Le composant bleu faiblit d'abord, renforçant l'effet du composant magenta. Avec beaucoup de patience on verra un jour apparaitre un écran gris car dans les bleus foncés on trouve très souvent du noir.

Andreas

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2024
Age : 56
Localisation : Saint-Martin sur Lavezon

Steak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S Empty Re: Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S

Message  Steak Mer 16 Oct 2024 - 13:16

Le bleu foncé, communément appelé outremer a une histoire particulière liée au défi qu'à longtemps représenté son élaboration. Longtemps basé sur la poudre de Lapis Lazuli, d'une belle teinte (teinte, nuance, ton, etc… pas sûr que j'emploie le terme exact), parfaitement stable, il est alors très coûteux. Des pigments synthétiques apparaissent dès le début du 19ème siècle mais en 1960 encore, le tableau "Bleu" d'Yves Klein doit une grande part de son succès à la performance purement technique que constitue sa restitution d'un bleu unique à l'époque, l'artiste ayant d'ailleurs breveté sa peinture élaborée avec un fabricant partenaire.
Je ne suis pas assez calé sur la question mais guère étonné que tu nous expliques que le bleu reste une couleur plus fragile que les autres.

À propos de vernis, c'est probablement lui qui craque plutôt que la couche qu'il recouvre. Indépendamment de la chimie, les couleurs plus sombres  qui absorbent plus de rayonnement que les autres, notamment thermique, seraient plus affectées.
Plus ou… différemment affectées, comme le montre bien le cadran de la Vostok de Christophe. La partie inférieure en dégradé bleu clair n'a pas du tout les même craquelures que la supérieure.

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 276
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S Empty Re: Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S

Message  Hanoi Mer 16 Oct 2024 - 17:00

Perso, l'effet spider ne me dérange pas, il va bien à certaines pièces, moins à d'autre.
Ici je le trouve assez beau (du coup j'ajoute ces photos à la notice!)
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3613
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Steak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S Empty Re: Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S

Message  Christophe Mer 16 Oct 2024 - 17:43

Hanoi a écrit:Perso, l'effet spider ne me dérange pas, il va bien à certaines pièces, moins à d'autre.
Ici je le trouve assez beau (du coup j'ajoute ces photos à la notice!)

J'aurais préféré un modèle moins abîmé.
Je serais curieux de voir l'évolution de cette dégradation dans 50 ans...
Christophe
Christophe
Kamarade
Kamarade

Messages : 75
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S Empty Re: Komandirskie Elabouga football club- Skat 5S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum