Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Mes Vostoks Amphibia et Komandierski

2 participants

Aller en bas

Mes Vostoks Amphibia et Komandierski Empty Mes Vostoks Amphibia et Komandierski

Message  Andreas Lun 14 Oct 2024 - 18:52

Bonjour,
Après la "Slava ?" qui je vous ai montré dans un autre fil, voici les Vostok qui l'ont suivi. (Fallait pas que cette pauvre russe restait toute seule)
D'abord sont arrivées 3 Amphibia et une Komanierski achetés en lot "pour pièces" au vilain prix de 50€. L'idée était d'en faire 1 ou deux qui fonctionnent mais le vendeur me n'avait pas menti quand il me disait qu'en fait il leur manque juste un petit coup de maintenance. Les deux fonctionnent correctement et la Scuba que je porte actuellement dérive d'environ -1 à -2 secondes par jour. Les voici:

Scuba Dude (j'ai 2x la même) que j'appelle caméléon car selon la lumière et angle de vue la couleur du cadran change plus ou moins signifiant. Ça va de champagne au marron foncé.
Mes Vostoks Amphibia et Komandierski Scuba10

Autre angle
Mes Vostoks Amphibia et Komandierski Scuba210

Pour rester avec des Amphibia voici la KGB "caca d'oie". Elle sera pour ma fille cadette.
Mes Vostoks Amphibia et Komandierski Kgb10

Maintenant place à la Komandierski automatique "Tête de cheval". Marquage sur le dos en anglais "Waterproof Automatic". Pensant que c'était aussi une Amphibia je lui ai donné un bain de 10 minutes dans la machine à ultra-son avant demontage. Je concède que c'est une méthode sauvage (dans mon pays natal nous disons méthode russe) mais elle est bien étanche. Coup de bol qu'elle a un joint dans la couronne. Question à ceux qui se connaissent mieux que moi avec ces montres, peut-on se risquer avec ça en natation? Celle-la, c'est ma fille ainée qui se l'a réservée.
Mes Vostoks Amphibia et Komandierski Kom_ch10

Et pour finir je me suis fait plaisir avec une Amphibia à remontage manuel et cadran Komandierskie. Elle attend encore la fin du nettoyage et entretien mais la partie cosmétique est fait. Le plexi était incroyablement rayé et les éléments rouges sur la lunette étaient plus noir que rouge.
Mes Vostoks Amphibia et Komandierski Sous-m10

Andreas

Andreas

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2024
Age : 56
Localisation : Saint-Martin sur Lavezon

peredwischnoy, Svoboda et Steak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Vostoks Amphibia et Komandierski Empty Re: Mes Vostoks Amphibia et Komandierski

Message  Steak Lun 14 Oct 2024 - 21:56

À vue de nez, les deux premières sont des Amphibia étanches si en état, les deux suivantes sont des Komandirskie pas prévues pour aller dans l'eau.

Les Komandirskie "classiques" sont supposées étanches à 3atm ce qui pour des montres ordinaires permet juste de faire la vaisselle avec. Pour les Vostoks qui ont un joint de fond de boitier et un de couronne, je soupçonne que ça permet mieux : peut-être de nager en surface. Néanmoins je ne m'y risquerais pas sans précautions. Le plus simple serait de sortir le mouvement et aller nager avec la boite vide.
Les Amphibia vraiment étanches se reconnaissent assez facilement : verre bombé plus épais, marquage "200M" et surtout double encoche au dos de la boite où viennent s'emboiter les deux taquets du fond. Elles sont vraiment étanches si les joints de fond de boite et de couronne sont en bon état. Le joint de fond de boite est accessible donc facile à contrôler. Pour de la nage en surface ou en apnée peu profonde disons qu'il doit être sans défaut et encore assez souple. Le joint de couronne est planqué... à minima il faut sentir un peu d'élasticité au serrage. J'ai des Vostok récentes et une qui a 30 ans, je sens très bien l'élasticité du joint des premières alors que celui de la seconde est raide mort.

Note qu'un jeu de joints de rechange ne coûte quasiment rien, + 10€ de port
Ex: https://www.vostok-watches24.com/catalog/Dichtungen/
(plus dispo chez meranom ?)

Pour ma part j'ai une commande de cadran sous le coude : je la passerai quand elle sera complétée par autre chose pour amortir le port.

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 276
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum