Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Ma 1e russe, une Slava ?

3 participants

Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Andreas Lun 14 Oct 2024 - 18:05

Bonjour, voici la montre avec laquelle tout a commencé. Elle est son nom et il me semble qu'il manque la lunette.
Mouvement : S2416 donc Slava.
Dimensions : 38mm hors couronne, cadran visible 30mm.
Fond à clipser avec inscription en anglais "Stainless steel back base metal bezel"
Je ne pense pas que la couronne est d'origine car elle est tellement petite que le remontage est très difficile (mais parfaitement fluide le mouvement sorti du boîtier).
Par contre elle tient bien l'heure depuis que je l'ai nettoyé. Si quelqu'un saurait l'identifier je serai reconnaissant.

Ma 1e russe, une Slava ? Slava10

Andreas

Andreas

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2024
Age : 56
Localisation : Saint-Martin sur Lavezon

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Steak Lun 14 Oct 2024 - 18:13

Intuitivement je dirais que le cadran n'est pas d'origine… ou la boîte… ou les deux ! Bref, porte d'autres photos, ça aide ;•)

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 276
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Andreas Lun 14 Oct 2024 - 21:02

Un genre de Franken, je pensais déjà à ça aussi. Par contre il n'est pas évident de placer n'importe quel autre cadran car les pieds doivent correspondre au mouvement. Faudrait que je trouve un bon cadran qui va aussi avec les aiguilles, au point où j'en suis. Trouver des aiguilles n'est pas simple, vu les dimensions. Hormis de se rabattre sur des aiguilles de plusieurs Mouvements différents … Ça donnerait une sacrée Franken.
Voici quelques autres images.
Ouverte:
Ma 1e russe, une Slava ? Img_2013

Ouverte + bague de rétention blanche
Ma 1e russe, une Slava ? Img_2014

Couronne qui clairement ne va pas avec le boîtier
Ma 1e russe, une Slava ? Img_2015


Et le fond du boîtier
Ma 1e russe, une Slava ? Img_2016

Andreas

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2024
Age : 56
Localisation : Saint-Martin sur Lavezon

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Steak Lun 14 Oct 2024 - 21:22

Trouver des pièces pour remettre en état une montre non identifiée et... assez ordinaire, c'est un défi et... gaspiller de l'énergie. Je la laisserais comme elle est, rustique et sans prétention. Garde juste dans un coin de ta tête les cotes d'une lunette qui la compléterait, au cas où ça se présenterait.

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 276
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Andreas Lun 14 Oct 2024 - 21:41

Tu as certainement raison. À l'occasion je changerai la couronne car elle est vraiment trop pénible. Impossible d'avoir une bonne prise.

Andreas

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2024
Age : 56
Localisation : Saint-Martin sur Lavezon

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Steak Mar 15 Oct 2024 - 15:47

Andreas a écrit:Tu as certainement raison. À l'occasion je changerai la couronne car elle est vraiment trop pénible. Impossible d'avoir une bonne prise.
J'ai une chinoiserie qui se remontait facilement neuve (en 2021) et est devenue très dure en 2-3 ans. J'imagine qu'il faudrait la démonter, la nettoyer et la lubrifier correctement. C'est dans mes projets à échéance lointaine. Ce sera un bon cobaye.
En attendant je saisi la couronne avec une tranche de fine (*) chambre à air de vélo de course et c'est plus un problème. Pour l'avoir sous la main, j'enfile cette bague de caoutchouc à côté des passants du bracelet qui fait 18mm côté boite et s'affine ensuite, (*) ça donne une idée du diamètre.

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 276
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Andreas Mar 15 Oct 2024 - 16:34

La lubrification est bonne, je l'ai refait quand j'ai reçu la montre. C'est vraiment la taille de la couronne. Pourtant j'ai des doigts pour faire du piano ou pickpocket mais j'ai vraiment un mal fou pour la rattraper correctement.

Andreas

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2024
Age : 56
Localisation : Saint-Martin sur Lavezon

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Hanoi Mer 16 Oct 2024 - 17:04

Il reste aussi l'hypothèse d'une montre fabriquée à Hong-Kong: la mention S (pour "Slava") avant le numéro indiquait généralement un mécanisme destiné à l'export. voir ici
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3613
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Andreas Mer 16 Oct 2024 - 17:59

Merci Hanoi. Intéressant à savoir (et la lecture du lien l'était aussi).

Andreas

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2024
Age : 56
Localisation : Saint-Martin sur Lavezon

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Steak Mer 16 Oct 2024 - 20:33

Hanoi a écrit:Il reste aussi l'hypothèse d'une montre fabriquée à Hong-Kong: la mention S (pour "Slava") avant le numéro indiquait généralement un mécanisme destiné à l'export. voir ici
On s'y perd dans toutes ces Slava ! La mienne est de Besançon. À Brest Brest (pas Litovsk) en 83 c'était la moins chère des mécaniques quand j'ai acheté sa petite soeur, cadran blanc pour un camarade de Lycée. Elle était tellement abordable adorable adordable que j'en ai pris une pour moi, la noire.

Je pourrais titrer "ma première Slava, une franco-russe" Ma 1e russe, une Slava ? 651287   !
Ma 1e russe, une Slava ? 20241022


Dernière édition par Steak le Jeu 17 Oct 2024 - 22:46, édité 1 fois

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 276
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Hanoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Steak Mer 16 Oct 2024 - 20:43

Steak a écrit:
Je pourrais titrer "ma première Slava, une franco-russe" Ma 1e russe, une Slava ? 651287   !
Très Slava, très slave, donc très propre 🙃

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 276
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Hanoi Hier à 16:22

L'écriture cursive indique la deuxième période de la production de Slava S.A. à Besançon
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3613
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Andreas Hier à 17:10

Hanoi a écrit:L'écriture cursive indique la deuxième période de la production de Slava S.A. à Besançon
La dénomination correcte est "impression en (caractères) anglaise". J'étais typographe avant.

Andreas

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2024
Age : 56
Localisation : Saint-Martin sur Lavezon

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Steak Hier à 18:23

Hanoi a écrit:L'écriture cursive indique la deuxième période de la production de Slava S.A. à Besançon
J'ai beau relire l'article, la date initiale de cette seconde période ne me saute pas aux yeux. La date et le lieu d'achat sont certains en revanche, je n'ai été à Brest que le temps d'y faire la fin de mes études secondaires au Lycée Naval.

Andreas a écrit:La dénomination correcte est "impression en (caractères) anglaise". J'étais typographe avant.
Si ça t'intéresse, je devrais récupérer un jour un bouquin de l'imprimerie nationale qui récapitule les règles officielles. Très intéressant pour le curieux que je suis. Ça parle aussi de l'histoire de l'imprimerie et de ses machines ou encore de l'orthographe. Je l'ai sorti quelque fois pour expliquer que la disparition des accents sur les majuscules était le résultat de son absence sur les claviers informatiques, à des gens qui m'affirmaient mordicus que c'était une règle grammaticale. J'ai donné ce bouquin à un ancien typographe récemment décédé, sa belle fille me le rendra si elle met la main dessus.

Ça me fait aussi penser à Serge Pozzoli, le pape de l'automobile ancienne quand j'étais jeune. Issu d'une famille d'imprimeurs il en collectionnait aussi les machines anciennes et quand il n'avait pas l'endroit ou les mettre (certaines étant énormes), il achetait les locaux avec !! Une visite de sa collection, c'était donc un tour d'Europe... de l'Est surtout...

Je dérive mais les collectionneurs de montres apprécieront : on est quand même très raisonnables !!

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 276
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Andreas Hier à 20:22

J'ai toujours en ma possession le "Code typographique et règles en usage dans l'imprimerie nationale". Petite correction : L'absence des accents vient des premières machines de composition typographiques qui étaient "british". L'absence d'accent sur les majuscule est considéré "faute grave" par l’académie française. Les imprimeurs ont toujours utilisé des ordinateurs Apple, avec ça À, É … se font facilement. Suffit d'utiliser "Shift lock" et pas "Shift"
Pour ma "Slava", j'ai fait un tour sur la baie et j'ai vu qu'il y a pas mal de cadrans en vente. Ça m'a donné l'idée dune modification assez poussé. À voir pour décembre.

Andreas

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2024
Age : 56
Localisation : Saint-Martin sur Lavezon

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Steak Hier à 21:34

Andreas a écrit:J'ai toujours en ma possession le "Code typographique et règles en usage dans l'imprimerie nationale".
Je ne me rappelle plus du titre mais ça pourrait être ça et il ne doit pas y avoir des dizaines de références chez cet éditeur !

Andreas a écrit:Petite correction : L'absence des accents vient des premières machines de composition typographiques qui étaient "british". L'absence d'accent sur les majuscule est considéré "faute grave" par l’académie française. Les imprimeurs ont toujours utilisé des ordinateurs Apple, avec ça  À, É … se font facilement. Suffit d'utiliser "Shift lock" et pas "Shift"
Je ne pensais pas aux imprimeurs mais au citoyen lambda. Sur PC je n'en connais pas un qui tape le code des majuscules accentuées et sur Mac, pas mieux. L'idée même qu'une lettre avec accent soit une autre lettre est une notion que certains ne veulent pas comprendre, même quand on l'explique. ÇA, ça m'énerve, l'orthographe des gens dont c'est pas le métier, au fond, je m'en fous.

Andreas a écrit:Pour ma "Slava", j'ai fait un tour sur la baie et j'ai vu qu'il y a pas mal de cadrans en vente. Ça m'a donné l'idée dune modification assez poussé. À voir pour décembre.
Slava être intéressant...

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 276
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1e russe, une Slava ? Empty Re: Ma 1e russe, une Slava ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum