Comment lire l'heure en russe sur une Slava
+5
davidov
markeu
Necromago
FHP92
Hanoi
9 participants
Page 1 sur 1
Comment lire l'heure en russe sur une Slava
Je continue à acheter des montres soviétiques qui ne sont pas en très bon état, mais qui émeuvent, amusent ou intriguent.
Elles ne sont pas chères, et vont dans une sorte de purgatoire le temps que je décide si je les offre à celui ou celle de mes proche qui flashe dessus, ou si elle prend place dans la vitrine.
J'ai acheté ainsi cette Slava à quartz:
Enfin, pas exactement celle-là, (crédit photo WUS) car je n'ai pas d'APN.
La mienne est plus abimée et la couronne n'est pas la bonne.
Ce qui m'a frappé dans cette montre, c'est le système original de double index: un pour les heures, un pour les minutes.
Et puis j'ai été intrigué par la manière d'écrire les minutes de la deuxième demi heure: 25, 20, 15 là où nous mettons 35, 40, 45 etc.
L'explication est simple: pour exprimer l'heure en russe, on dira pour la première demi-heure que l'on est à tant de minutes de l'heure suivante.
Donc à 9h03, on sera à « trois minutes de la dixième heure ». : Три минуты десятого (Tri minouti disyatava). Dans la deuxième demi-heure, on se réfère toujours à l'heure suivante, mais cette fois, on dit que l'on est à l'heure suivante moins tant de minutes. Moins se dit "без" en russe. A 3h55, Без пяти четыре (biz pyati tchitiri). Il en va de même pour exprimer les quarts d'heure (четверть) : 3h15 Четверть четвёртого (Tchitvièrt' tchitviortava). Lorsque l'on se trouve exactement à la demie, on dit que l'on est à la moitié de l'heure suivante : 7h30 se dit Половина восьмого (palavina vas'mova).
Cette Slava figure dans la collection de référence de Mark Gordon sous le matricule 0918.
Elle est animée par un calibre 2356 à quartz qui a été massivement produit en URSS et dans les années '90 post-soviétiques.
La qualité de fabrication, et donc leur finition comme leur fiabilité, est donc variable.
Le mouvement a été produite par au moins quatre fabricants différents (Chaika, Luch, Slava et Ouglitch).
Luch l'a produit au moins jusqu'en 2005.
Pour l'anecdote, les premiers acheteurs soviétiques de montres à quartz ont connu quelques soucis, la production des piles ne suivant pas toujours celle des montres...
Elles ne sont pas chères, et vont dans une sorte de purgatoire le temps que je décide si je les offre à celui ou celle de mes proche qui flashe dessus, ou si elle prend place dans la vitrine.
J'ai acheté ainsi cette Slava à quartz:
Enfin, pas exactement celle-là, (crédit photo WUS) car je n'ai pas d'APN.
La mienne est plus abimée et la couronne n'est pas la bonne.
Ce qui m'a frappé dans cette montre, c'est le système original de double index: un pour les heures, un pour les minutes.
Et puis j'ai été intrigué par la manière d'écrire les minutes de la deuxième demi heure: 25, 20, 15 là où nous mettons 35, 40, 45 etc.
L'explication est simple: pour exprimer l'heure en russe, on dira pour la première demi-heure que l'on est à tant de minutes de l'heure suivante.
Donc à 9h03, on sera à « trois minutes de la dixième heure ». : Три минуты десятого (Tri minouti disyatava). Dans la deuxième demi-heure, on se réfère toujours à l'heure suivante, mais cette fois, on dit que l'on est à l'heure suivante moins tant de minutes. Moins se dit "без" en russe. A 3h55, Без пяти четыре (biz pyati tchitiri). Il en va de même pour exprimer les quarts d'heure (четверть) : 3h15 Четверть четвёртого (Tchitvièrt' tchitviortava). Lorsque l'on se trouve exactement à la demie, on dit que l'on est à la moitié de l'heure suivante : 7h30 se dit Половина восьмого (palavina vas'mova).
Cette Slava figure dans la collection de référence de Mark Gordon sous le matricule 0918.
Elle est animée par un calibre 2356 à quartz qui a été massivement produit en URSS et dans les années '90 post-soviétiques.
La qualité de fabrication, et donc leur finition comme leur fiabilité, est donc variable.
Le mouvement a été produite par au moins quatre fabricants différents (Chaika, Luch, Slava et Ouglitch).
Luch l'a produit au moins jusqu'en 2005.
Pour l'anecdote, les premiers acheteurs soviétiques de montres à quartz ont connu quelques soucis, la production des piles ne suivant pas toujours celle des montres...
Hanoi- Expert
Re: Comment lire l'heure en russe sur une Slava
Belle trouvaille ! Ce cadran me plaît bien. Je vais me mettre en quête
FHP92- Commissaire politique
Elle fonctionne impeccablement!
J'ai passé son plexi (bien rayé) au dentifrice et elle a belle allure.
Le seul problème est la couronne qui n'est pas simplement "pas d'origine", mais aussi franchement moche.
Du coup je vais la remplacer à la première occasion.
J'ai passé son plexi (bien rayé) au dentifrice et elle a belle allure.
Le seul problème est la couronne qui n'est pas simplement "pas d'origine", mais aussi franchement moche.
Du coup je vais la remplacer à la première occasion.
Hanoi- Expert
Donc les Russes lisent/disent l'heure comme les Anglais
De 00 à 30 : Il est XX h passé de YY minutes.
De 31 à 59 : Il reste YY minutes pour arriver à XX+1 heure.
J'aime bien
J'aime bien
Necromago- Membre du Parti
Pas exactement, ce qu'il y a de singulier, c'est qu'ils prennent toujours l'heure suivante (XX+1 comme tu dis) comme référence (avec un jeu de déclinaison qui change entre la première demi heure et la seconde).
Dans la première demi-heure: Le nombre de minutes au nominatif + минута/минуты/минут ("minute") + l'heure suivante sous forme ordinale au génitif.
Dans la seconde demi-heure: без ("moins") + le nombre de minutes au restantes avant l'heure au génitif + минуты/минут ("minute") + l'heure suivante au nominatif.
Dans la première demi-heure: Le nombre de minutes au nominatif + минута/минуты/минут ("minute") + l'heure suivante sous forme ordinale au génitif.
Dans la seconde demi-heure: без ("moins") + le nombre de minutes au restantes avant l'heure au génitif + минуты/минут ("minute") + l'heure suivante au nominatif.
Hanoi- Expert
Oui, très très belle découverte !
Je crois que nous allons plusieurs à la chercher maintenant ....
Je crois que nous allons plusieurs à la chercher maintenant ....
markeu- Membre du Parti
Necromago a écrit:Donc les Russes lisent/disent l'heure comme les Anglais
Bonjour,
Cela marche aussi pour nous, non ? Sur la photo du kamarade Hanoi, on lit en français 2 heures moins 10.
davidov- Membre du Parti
Comme le signale Davidov, nous aussi disons "X heure moins vingt, moins cinq". L'originalité est d'avoir adapté les index de minutes.
N'y a-t-il pas la même en version à remontage manuel?
N'y a-t-il pas la même en version à remontage manuel?
Svoboda- Modérateur
@ Davidof
Pas pour la première demi-heure, nous disons, pour 02:10, "deux heures dix [minutes]" quand les Russes disent "dix [minutes] vers trois [heures]".
Pour la deuxième demi-heure nous ne disons comme les Russes que pour les multiples de 5 minutes.
On dira "trois heures moins vingt" mais pas "trois heures moins dix-neuf", dans ce cas là on dira "trois heures quarante-et-une".
Enfin il me semble.
En tout cas c'est l'usage dans les gares et les aéroports.
Et puis cela ne va que jusqu'à "moins vingt", on ne dira pas "telle heure moins vingt-cinq" mais plutôt "telle heure trente-cinq" n'est-ce pas?
Wow... à écrire ce post je me rend compte qu'on a une manière bizarre de dire l'heure
Ceci dit, effectivement, l'index de la Slava convient bien à notre manière de dire l'heure (sauf pour le deuxième 25!).
@ Svoboda
Je ne sais pas.
Je ne l'ai pas trouvée dans les catalogues ni nulle part ailleurs que chez Mark Gordon.
Pas pour la première demi-heure, nous disons, pour 02:10, "deux heures dix [minutes]" quand les Russes disent "dix [minutes] vers trois [heures]".
Pour la deuxième demi-heure nous ne disons comme les Russes que pour les multiples de 5 minutes.
On dira "trois heures moins vingt" mais pas "trois heures moins dix-neuf", dans ce cas là on dira "trois heures quarante-et-une".
Enfin il me semble.
En tout cas c'est l'usage dans les gares et les aéroports.
Et puis cela ne va que jusqu'à "moins vingt", on ne dira pas "telle heure moins vingt-cinq" mais plutôt "telle heure trente-cinq" n'est-ce pas?
Wow... à écrire ce post je me rend compte qu'on a une manière bizarre de dire l'heure
Ceci dit, effectivement, l'index de la Slava convient bien à notre manière de dire l'heure (sauf pour le deuxième 25!).
@ Svoboda
Je ne sais pas.
Je ne l'ai pas trouvée dans les catalogues ni nulle part ailleurs que chez Mark Gordon.
Hanoi- Expert
Vraiment originale avec ce cadran !
Félicitations
Félicitations
LeDocteur- Pilier du Forum
Merci pour ces explications Hanoi. Effectivement, je n'avais pas saisi la façon russe de lire la première demi-heure. Sinon personnellement je dis "moins vingt-cinq" et quand c'est moins 18 je dis "presque moins le quart" mais bon .
En tout cas c'est un cadran original et qui ne gênerait en aucun cas ma lecture de l'heure.
Et aussi, quand c'est moins 18 je dis "ouhlala !! Il fait froid !"
En tout cas c'est un cadran original et qui ne gênerait en aucun cas ma lecture de l'heure.
Et aussi, quand c'est moins 18 je dis "ouhlala !! Il fait froid !"
davidov- Membre du Parti
@Davidov
Ouiiii mdr...
Mon père (qui est d'avant l'affichage digital - affichage qui, soit dit en passant, a dû modifier notre rapport à l'heure) affirme que seuls des énoncés comme "il est presque moins quart" sont dignes de l'honnête homme.
Pour lui, seul un chef de gare suisse a le droit de dire, et uniquement dans le cadre de sa profession, "neuf heure quarante-trois", sans sombrer dans l'inhumanité robotique la plus abjecte !
Ouiiii mdr...
Mon père (qui est d'avant l'affichage digital - affichage qui, soit dit en passant, a dû modifier notre rapport à l'heure) affirme que seuls des énoncés comme "il est presque moins quart" sont dignes de l'honnête homme.
Pour lui, seul un chef de gare suisse a le droit de dire, et uniquement dans le cadre de sa profession, "neuf heure quarante-trois", sans sombrer dans l'inhumanité robotique la plus abjecte !
Hanoi- Expert
Hanoi a écrit:J
.../...
.../...
Tiens! en Espagne, dans la conversation habituel, décontracté, on fait exactement égal.
On ne dit pas "les trois heures quarante minutes", on dit "les quatre heures moins vingt minutes". Parfois même on ne dit pas l´heure (s´il est claire l´heure qu´il est) et on dit seulement "moins vingt minutes".
Mais je n´ai pas vu jamais une montre avec cette inscription des minutes. Pour dire l´heure, la personne n´a pas besoin de cette indication, c´est une chose appendu d´enfant.
Avis aux ceusses qui sont partis à la chasse de ce modèle: il y a une Slava pour dame qui présente les mêmes caractéristiques:
Elle figure dans la collection de Mark Gordon sous la référence 1158, et elle plaira davantage aux puristes parce qu'animée d'un mouvement mécanique (le 1600)!
Elle figure dans la collection de Mark Gordon sous la référence 1158, et elle plaira davantage aux puristes parce qu'animée d'un mouvement mécanique (le 1600)!
Hanoi- Expert
Petit complément à cet article relatif à la lecture de l'heure dans la langue de Pouchkine :
(ça marche pour les Slava et toutes les autres marques )
(ça marche pour les Slava et toutes les autres marques )
Volgo- Administrateurs
La trolleuse ???
Hanoi- Expert
Volgo- Administrateurs
Ils ont fait une coquille à "trotteuse"
Hanoi- Expert
Volgo- Administrateurs