[Mini-revue] Raketa 1980-90 - "Bréguet"
+5
Svoboda
Klui
tomlelandais
Komensky
Erygyios
9 participants
:: Les Montres Russes :: Raketa
Page 1 sur 1
[Mini-revue] Raketa 1980-90 - "Bréguet"
Bonjour à tou(te)s,
Aujourd'hui je propose une courte revue sur une petite acquisition d'une Raketa vintage (a priori destinée au marché italien et des années 80-90) qui m'a énormément tapé dans l'œil !
i. Dans son écrin
Voici donc ce qui arrivé directement d'Italie. La boîte et la montre, sans papiers mais vu le prix absolument dérisoire de cette acquisition ce serait mal venu de chipoter !
ii. Boîtier
x Diamètre sans couronne : 36mm
x Diamètre avec couronne : 38mm
x Entre corne : 20mm
x Distance corne à corne : 40.5mm
x Epaisseur plexi inclus : 9mm
Le boitier possède des formes simples, des cornes vraiment courtes (bracelets un poil épais à bannir !), il et très mince. La largeur d'entre-corne de 20mm et son protège couronne accentuent sa présence au poignet malgré ses dimensions ultra contenues. La couronne est ultra fine : 2mm, mais d'un grand diamètre facilitant le remontage.
Un fond gravé … et le bracelet qui va bien !
iii. Cadran et aiguilles
Une vraie réussite. Très classique avec ses aiguilles et ses chiffres Breguet entourés d'un discret chemin de fer indexé touts les 5 minutes-secondes. Le cadran crème un poil brillant est remarquable.
Mais ce qui la fait sortir du lot et donne une réelle profondeur au cadran est l'ensemble apposé avec un important relief de ses index et des mentions Raketa, fabriquée en URSS ainsi que de la pastille. Si le Raketa aurait pu être positionné un poil plus bas, l'équilibre du cadran en aurait été renforcé, mais je trouve qu'en portant haut et fier ses origines elle possède un caractère allant bien au delà de son classicisme.
iv. Pour conclure
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait plaisir avec une vintage, d'autant que ce n'est pas un modèle que l'on voit tant que ça. Je ne me suis pas arrêté sur le calibre, il s'agit du 2609 Raketa bien connu. Si certains l'ont déjà vue passer en catalogue … je suis preneur pour en savoir plus.
Aujourd'hui je propose une courte revue sur une petite acquisition d'une Raketa vintage (a priori destinée au marché italien et des années 80-90) qui m'a énormément tapé dans l'œil !
i. Dans son écrin
Voici donc ce qui arrivé directement d'Italie. La boîte et la montre, sans papiers mais vu le prix absolument dérisoire de cette acquisition ce serait mal venu de chipoter !
ii. Boîtier
x Diamètre sans couronne : 36mm
x Diamètre avec couronne : 38mm
x Entre corne : 20mm
x Distance corne à corne : 40.5mm
x Epaisseur plexi inclus : 9mm
Le boitier possède des formes simples, des cornes vraiment courtes (bracelets un poil épais à bannir !), il et très mince. La largeur d'entre-corne de 20mm et son protège couronne accentuent sa présence au poignet malgré ses dimensions ultra contenues. La couronne est ultra fine : 2mm, mais d'un grand diamètre facilitant le remontage.
Un fond gravé … et le bracelet qui va bien !
iii. Cadran et aiguilles
Une vraie réussite. Très classique avec ses aiguilles et ses chiffres Breguet entourés d'un discret chemin de fer indexé touts les 5 minutes-secondes. Le cadran crème un poil brillant est remarquable.
Mais ce qui la fait sortir du lot et donne une réelle profondeur au cadran est l'ensemble apposé avec un important relief de ses index et des mentions Raketa, fabriquée en URSS ainsi que de la pastille. Si le Raketa aurait pu être positionné un poil plus bas, l'équilibre du cadran en aurait été renforcé, mais je trouve qu'en portant haut et fier ses origines elle possède un caractère allant bien au delà de son classicisme.
iv. Pour conclure
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait plaisir avec une vintage, d'autant que ce n'est pas un modèle que l'on voit tant que ça. Je ne me suis pas arrêté sur le calibre, il s'agit du 2609 Raketa bien connu. Si certains l'ont déjà vue passer en catalogue … je suis preneur pour en savoir plus.
Dernière édition par Erygyios le Mer 23 Jan 2019 - 20:07, édité 1 fois
Erygyios- Commissaire politique
Re: [Mini-revue] Raketa 1980-90 - "Bréguet"
Belle acquisition
Elle est bien jolie et classieuse, d'une bonne taille et d'une finition qui parait assez impressionnante pour l'epoque !
Bon, pour chipoter, le Delano v cccp aurait gagne a etre un peu plus petit. Et le Made in uRss au dos est assez comique.
Si tu en vois passer une autre, n'hesite pas a me tenir au courant
Elle est bien jolie et classieuse, d'une bonne taille et d'une finition qui parait assez impressionnante pour l'epoque !
Bon, pour chipoter, le Delano v cccp aurait gagne a etre un peu plus petit. Et le Made in uRss au dos est assez comique.
Si tu en vois passer une autre, n'hesite pas a me tenir au courant
Komensky- Commissaire politique
elle est superbe !!
tomlelandais- Commissaire politique
Belle pièce et en superbe état
Svoboda- Modérateur
jolie...mais top petite et trop plate pour moi.
raspoutine- Pilier du Forum
Magnifique, bel achat...
Kastor- Membre du Parti
Des nouvelles ?
Qualité du mécanisme etc.. ?
C'est le 2609 HA ?
Je la trouve belle aussi j'hésite.. je trouve un peu louche cette série NOS soi disant qui émerge en grande quantité depuis au moins 6 mois.
C'est le 2609 HA ?
Je la trouve belle aussi j'hésite.. je trouve un peu louche cette série NOS soi disant qui émerge en grande quantité depuis au moins 6 mois.
ivan dlabibinosouzof- Kamarade
ivan dlabibinosouzof a écrit:Des nouvelles ?
C'est le 2609 HA ?
Affirmatif pour le 2609HA, aucun soucis de régularité ou de fiabilité. Il faudrait fouiner dans les catalogues destinés au marché italien pour tenter d'en trouver les références mais l'ensemble est trop bien fini et chiadé pour être du Franken amha.
C'est de plus un modèle que j'ai pu voir passer en vente il y déjà environ deux ans et sur lequel je ne m'étais pas arrêté sur le moment.
Erygyios- Commissaire politique
Ta revue et surtout tes photos, bien plus mis en valeur que sur l'annonce, m'ont décidé, j'ai cliqué
J'ai hésité avec le cadran à chiffres romain, mais au final ta version est plus sympa ( quoique je n'exclue pas un autre achat )
J'ai hésité avec le cadran à chiffres romain, mais au final ta version est plus sympa ( quoique je n'exclue pas un autre achat )
DandD- Membre du Parti
Merci.
J'ai failli craquer mais il manque quelque chose... Le cadran ne me plaît pas, je sais pas...
Mais elles sont comme neuves c'est ça que je trouvais bizarre, ça et la quantité mais enfin soit.
J'en prendrai une a chiffres romain a l'occase peut être...
J'ai failli craquer mais il manque quelque chose... Le cadran ne me plaît pas, je sais pas...
Mais elles sont comme neuves c'est ça que je trouvais bizarre, ça et la quantité mais enfin soit.
J'en prendrai une a chiffres romain a l'occase peut être...
ivan dlabibinosouzof- Kamarade
Reçu ce jour, merci Erygyios pour l'info
003 by DandD, sur Flickr
Nato pour le moment, le bracelet d'origine est trop rigide et court...
003 by DandD, sur Flickr
Nato pour le moment, le bracelet d'origine est trop rigide et court...
DandD- Membre du Parti