Test lume
+6
Chronotopos
simke
tomlelandais
minicooper
chetlechat
Volgo
10 participants
Page 1 sur 1
Test lume
Presque toutes les montres de plongée à aiguilles sont équipées de substances luminescentes afin de pouvoir lire l'heure quelques soient les conditions de luminosité, c'est à dire même dans l'obscurité.
Cependant, toutes ne se valent pas selon la ou les situations.
Je propose donc ce soir un petit test comparatif avec quatre de mes Amphibia russes équipées de luminova.
Pas de radium, ni de super-luminova japonais, ce test reste purement russe pour le moment !
Les Amphibia suivantes n'ont été "éclairé" au préalable qu'une trentaine de secondes à l'aide d'une lampe halogène.
Voici les photos des résultats des quatre étapes :
Je propose donc ce soir un petit test comparatif avec quatre de mes Amphibia russes équipées de luminova.
Pas de radium, ni de super-luminova japonais, ce test reste purement russe pour le moment !
Les Amphibia suivantes n'ont été "éclairé" au préalable qu'une trentaine de secondes à l'aide d'une lampe halogène.
Volgo- Administrateurs
Re: Test lume
C est la se qui tient le plus longtemps ?
chetlechat- Commissaire politique
Belle initiative Volgo
minicooper- Commissaire politique
Dans les orient c est du super luminova. ?
chetlechat a écrit:C est la se qui tient le plus longtemps ?
1967 non?
tomlelandais- Commissaire politique
1967 !
simke- Pilier du Forum
Oups désolé....
Le but de ce premier test était de "figer" en image la perte de luminosité du luminova appliqué par Vostok sur ses Amphibia en fonction du temps.tomlelandais a écrit:chetlechat a écrit:C est la se qui tient le plus longtemps ?
1967 non?
Les quatre modèles utilisés proviennent de séries différentes les unes de autres.
Force est de constater que le luminova de la '1967' originelle qui est un peu plus large que les autres tient également un peu plus longtemps dans les conditions improvisées lors de ce comparatif.
En éclairant les cadrans plus fortement et plus longuement, les durée de lecture nocturnes s'améliorent proportionnellement.
Volgo- Administrateurs
m'enfin même en portant ma SE toute la journée, dont une grande partie dehors, ça reste pas bien longtemps éclairé...
tomlelandais- Commissaire politique
Je suis bien d'accord avec toi. Ma SE étant la plus récente des modèles ci-dessus, je voulais aussi évaluer les différences par rapport aux autres Amphibia.tomlelandais a écrit:m'enfin même en portant ma SE toute la journée, dont une grande partie dehors, ça reste pas bien longtemps éclairé...
Mais il ne faut s'attendre à une longue visibilité....
Volgo- Administrateurs
Très honnêtement, ces luminovas je les trouve jolis mais je trouve qu'en terme d'utilité c'est de l'ordre du gadget.
Quand on n'a pas de lumière pour voir l'heure, autant avoir une montre qui s'allume (style G-Shock) ou dont la matière luminescente l'est en permanence, mais ça, si je ne m'abuse, c'est forcément radioactif.
Quand on n'a pas de lumière pour voir l'heure, autant avoir une montre qui s'allume (style G-Shock) ou dont la matière luminescente l'est en permanence, mais ça, si je ne m'abuse, c'est forcément radioactif.
Pas forcément gadget. Je porte une G-Shock en ce moment. Effectivement, tu pousses et ça s’allume. Ma montre du quotidien, la Fortis Cosmonaut présentée ailleurs sur ce forum, le soir je la passe sous la lampe de chevet et l'heure est parfaitement lisible dans le noir 8-9 heures plus tard. Je ne sais pas ce qu’ils utilisent comme produit luminescent.
AlphaOscar- Kamarade
On "voit" que c'est pas encore ça le luminova russe ^^
Coraxe- Membre du Parti
Volgo a écrit:Presque toutes les montres de plongée à aiguilles sont équipées de substances luminescentes afin de pouvoir lire l'heure quelques soient les conditions de luminosité, c'est à dire même dans l'obscurité.
- Spoiler:
Merci pour ce test Volgo. Je me demandais justement combien de temps pouvait tenir ma Radio Room SE. C'est sur que ça n'a rien à voir avec une SKX, mais ce n'est pas ce que je demande à une montre de ce prix.
Vive les montres russes
La Meule- Kamarade
A vrai dire, je m'attendais à un meilleur résultat pour la Radio-Room SE (la deuxième à partir de la gauche), mais ce n'est pas catastrophique non plus...La Meule a écrit:Merci pour ce test Volgo. Je me demandais justement combien de temps pouvait tenir ma Radio Room SE. C'est sur que ça n'a rien à voir avec une SKX, mais ce n'est pas ce que je demande à une montre de ce prix.
...et il faut comparer ce qui est comparable. J'avais placé une SKX à côté de mes amphibia lors de ce test (volontairement non photographiée), le super-luminova nippon est vraiment efficace.
Volgo- Administrateurs
Question : tous les luminova ou superluminova ne sont-ils pas équivalents ? Pas de brevet ou de garantie d’une performance minimale ? Quelqu’un peut-il expliquer ? Après vérification, d'après ses spécifs, ma Fortis c’est du Superluminova. Sous la lampe de chevet 2 ou 3 secondes et c’est parti pour la nuit.
Dernière édition par AlphaOscar le Sam 3 Mai 2014 - 21:43, édité 1 fois
AlphaOscar- Kamarade
Je viens d acheter une orient, est ce aussi du superluminova?
AlphaOscar a écrit:Question : tous les luminova ou superluminova ne sont-ils pas équivalents ? Pas de brevet ou de garantie d’une performance minimale ? Quelqu’un peut-il expliquer ? Après vérification, d'après ses spécifs, ma Fortis c’est du Superluminova. Sous la lampe de chevet 2 ou 3 secondes et c’est parti pour la nuit.
Il y a différentes catégories de luminova et super-luminova je crois ... Sur un forum en face , un gars était tombé sur la classification des lums : durée selon exposition à la lumière , durée sur le temps à T et T+x , couleur , etc etc. ( je n'ai pas copié le tableau , mais peut être que quelqu'un pourra tomber dessus ...)
simke- Pilier du Forum
En cherchant un peu j'ai trouvé ça de l'autre côté de la rue. Merci aux différents intervenants de ce post
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=128783#.U2X186L8KSo
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=128783#.U2X186L8KSo
AlphaOscar- Kamarade
Bon, pour cette fois ce n'est pas du tout russe, mais je me rappelle que le camarade Simke voulait voir si une montre était capable de rivaliser avec le Lumi Brite de Seiko.
A vrai dire je n'en sais rien, il existe certainement des modèles (sans tritium, bien sûr) bénéficiant de traitements chimiques récents, qui pourraient y parvenir.
En tout cas, en voici un tient facilement la comparaison toute une nuit :
A gauche : C3
A droite : Lumibrite
A vrai dire je n'en sais rien, il existe certainement des modèles (sans tritium, bien sûr) bénéficiant de traitements chimiques récents, qui pourraient y parvenir.
En tout cas, en voici un tient facilement la comparaison toute une nuit :
A gauche : C3
A droite : Lumibrite
Volgo- Administrateurs
Merci pour ce test fort intéressant Volgo.
Si je ne dis pas de bêtises, je rajoute comme info actualisée (trouvée sur le net) que les Vostok de la plus ou moins récente série K39 seraient équipées de la technologie luminescente au tritium encapsulé GLTS Trigalight; donc à priori sans risque et à luminescence permanente pour une vingtaine d'années. Si un membre de forum en avait une afin de nous faire un petit retour sur un des modèles de cette série...ça satisferait la curiosité de certains (dont la mienne )
Nota: GLTS: Gaseous Tritium Light Source
Si je ne dis pas de bêtises, je rajoute comme info actualisée (trouvée sur le net) que les Vostok de la plus ou moins récente série K39 seraient équipées de la technologie luminescente au tritium encapsulé GLTS Trigalight; donc à priori sans risque et à luminescence permanente pour une vingtaine d'années. Si un membre de forum en avait une afin de nous faire un petit retour sur un des modèles de cette série...ça satisferait la curiosité de certains (dont la mienne )
Nota: GLTS: Gaseous Tritium Light Source
барракуда- Messages : 17
Le but de ce sujet était juste d'effectuer et de partager quelques tests réels concernant cette fameuse luminosité rémanente.барракуда a écrit:les Vostok de la plus ou moins récente série K39 seraient équipées de la technologie luminescente au tritium encapsulé GLTS Trigalight; donc à priori sans risque et à luminescence permanente pour une vingtaine d'années.
La comparaison avec le tritium peut toujours se faire, mais n'a pas trop de sens (enfin, à mon avis).
Quant au à priori sans risque, je me garderai bien d'aller plus loin.
Volgo- Administrateurs
Parfaitement d'accord avec le fait que de comparer la technologie tritium (luminescence permanente) avec les différents procédés à luminosité rémanente n'a pas de sens.
Alors pourquoi avoir posté ici? en fait, je recherchais un fil sur la lecture de l'heure dans l'obscurité totale, et, n'ayant pas trouvé de message existant plus adapté que celui-ci, j'ai pensé (peut-être à tort) qu'il était judicieux de déposer l'info dans ce fil, car je tenais à faire partager que, certaines Vostok modernes utilisaient du tritium encapsulé.
J'ai effectivement bien pris soin de préciser "A priori" sans risque, car il semble même que l'importation en France de certaines montres GLTS (Luminox par exemple) ait posé problème.
Alors pourquoi avoir posté ici? en fait, je recherchais un fil sur la lecture de l'heure dans l'obscurité totale, et, n'ayant pas trouvé de message existant plus adapté que celui-ci, j'ai pensé (peut-être à tort) qu'il était judicieux de déposer l'info dans ce fil, car je tenais à faire partager que, certaines Vostok modernes utilisaient du tritium encapsulé.
J'ai effectivement bien pris soin de préciser "A priori" sans risque, car il semble même que l'importation en France de certaines montres GLTS (Luminox par exemple) ait posé problème.
барракуда- Messages : 17