Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque

+9
SlapTOM
raspoutine
Volgo
Ighor' Ivanovitch
S.H.
Chronotopos
Coraxe
Admin
ft1000mp
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque Empty Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque

Message  ft1000mp Mer 27 Nov 2013 - 12:23

Bonjour à tous,

Sortie en 1971 l'Explorer II est la version améliorée de l'Explorer, destinée aux explorateurs et plus précisément aux spéléologues, elle est équipée (comme la GMT Master) d'une 4ème aiguille et d'une lunette fixe graduée en 24H. Cette fonction est sensée indiquer l'heure sur 24H aux personnes soumises à des conditions propices à la perte de repères temporels (zones Polaires, grottes).

Ce modèle n'a pas subit beaucoup de modifications depuis sa sortie, seulement 4 en 40 ans.

Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque Rolex-1655-gmt-explorer-ii
crédit themonsieur.com - Ref 1655

le premier modèle de 1971 était la référence 1655 surnommée "Freccionne" par les collectionneurs Italiens, la 4ème aiguille était énorme, orange et en forme de flèche, Freccionne signifie "grande flèche" en Italien. Ce modèle était proposé uniquement cadran noir, la 4ème aiguille ne se réglait pas indépendamment et n'avait pas de date rapide.

Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque 49551d1179718252-rolex-16550-ivory-dial-rolex-16550-ivory-dial
crédit: WUS - Ref 16550

En 1985 nouvelle version la 16550, premier modèle proposé en cadran blanc ou noir, un nouveau calibre permettant la date rapide (bien que le terme de "date rapide" n'est pas, sur ces modèles (Expl, GMT) une date rapide comme on l'entend habituellement), un réglage indépendant de la 4ème aiguille pouvant ainsi afficher un second fuseau horaire, un verre saphir, des aiguilles plus fines et une typographie de la lunette différente.

Explo11
Ref 16570

1989 sortie de la référence 16570, nouveau mouvement 3185 (la 16550 avait un 3085) des améliorations du calibre je suppose, des aiguilles bordées de noir sur la version cadran blanc pour une meilleure lecture. Un cadran blanc de meilleure qualité, en effet sur la version précédente (16550) il y avait un défaut de conception du revêtement qui faisait virer avec le temps les cadrans blanc dans un blanc crémeux quasiment beige!. Ces versions sont d'ailleurs aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs, chez Rolex les défauts prennent de la valeur! clown 

Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque Rolex-Explorer-II
crédit: augustman.com - Ref 216570

2011 dernière version à ce jour, la 216570. Dans l'esprit des autres modèles "Professionnels" de la marque, Sub, GMT, elle a pris de l'embonpoint, 42mm de diamètre, maxi dial: grosses aiguilles, gros index et pour les 40 ans du modèle un petit rappel de la "Freccionne" par sa 4ème aiguille énorme et orange, sur les modèles précédents elle était rouge comme sur la GMT-Master.

J'ai essayé cette dernière version et je ne fus pas enthousiasmé plus que ça, plus grossière que ses grandes sœurs ce n'est pas tant les 42mm qui sont gênant mais les index et aiguilles sont, pour moi, vraiment trop gros et ce modèle a perdu toute l'élégance qui le caractérisait.

J'ai eu la chance de tomber sur une 16570 (le modèle avant donc) quasi neuve, elle est de 2010, l'ancien proprio la laissait au coffre, vu son état je ne peux que le croire.

Chance encore concernant son mouvement, chez Rolex faut faire attention à tout, ils sortent des séries avec quelques particularités inexplicables qui parfois font le bonheur des collectionneurs... le temps nous le dira ou pas.....

Je m'explique, attention il faut suivre! clown  l'Explorer II 16570 à depuis sa sortie (1989) embarque le calibre 3185 le même que sur la GMT-Master 16710, en 2008 lorsque Rolex sortit la nouvelle GMT-Master céramique (116xxx (6 chiffres)) elle fut équipée d'un nouveau mouvement le 3186, une version améliorée du 3185.

En 2011 la nouvelle Explorer "bodybuildée" (216570) fut quant à elle équipée d'un nouveau calibre aussi le 3187, une version un peu plus grande que le 3186 (pour le boitier 42mm de la nouvelle explo) quelques modifications je suppose et surtout un nouvel anti-choc "Paraflex".

Donc à ce jour nous avons la dernière GMT-Master avec un 3186 et la dernière Explorer II avec un 3187, les anciennes GMT et Explo avaient un 3185. Tout ça parait normal, nouveau modèle, nouveau calibre.

Et bien figurez-vous que les dernières séries d'Explorer II (16570) sont équipées du 3186 de la nouvelle GMT céramique! de la fin de la série Z en gros 2008 à 2010. La dernière série 5 chiffres de la GMT a été quant à elle équipée elles aussi du nouveau 3186, ce qui en fera un modèle plus rare puisque une seule série possède ce mouvement, elle a déjà un surnom la "Colombine".

Voilà donc, un bref petit historique de ce modèle, moins apprécié que les autres modèles "Pro" mais pas moins attachant, perso j'ai toujours un gros faible pour ce modèle en cadran blanc, mon rêve est exaucé désormais......

Merci de votre attention Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque 892301 

Explo3

Explo2

Explo6

Explo1

Dernière édition par ft1000mp le Mer 27 Nov 2013 - 12:50, édité 4 fois
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Revenir en haut Aller en bas

Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque Empty Re: Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque

Message  Admin Mer 27 Nov 2013 - 12:30

Félicitations Bruno, pour la montre et cette belle et riche revue Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque 979515 

Fondateur
Fondateur

http://www.blasons-armoiries.eu/

Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque Empty Re: Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque

Message  ft1000mp Mer 27 Nov 2013 - 12:36

Merci Frédéric Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque 892301 

Mes anciens sujets n'ont plus de photo Rolling Eyes j'étais chez casimages et j'ai eu un problème d'hebergement j'ai viré tous les liens, je suis chez un autre hébergeur maintenant et il faudrait que je remette des liens dans mes anciens sujets mais j'ai la flemme et je me souviens plus les photos postées bien sûr.... donc si vous tombez sur des sujets sans photo de bibi c'est normal! Wink 
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Message  Coraxe Mer 27 Nov 2013 - 13:42

Le plus fou c'est que ça parait extraordinairement simple. Il y a tout, sans oubli, sans lourdeur. Très jolie vraiment.
Coraxe
Coraxe
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  Chronotopos Mer 27 Nov 2013 - 13:48

Merci beaucoup pour cet article très complet !
Je crois que la première est celle que je préfère.
Ça tourne dans quelle fourchette de prix ?
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Message  ft1000mp Mer 27 Nov 2013 - 13:54

Ça dépend de l'année de l'état mais une 16570 se négocie entre 3500 et 4500 €. Pour les "Freccionne" il y en a à 15000/20 000€.
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Message  Chronotopos Mer 27 Nov 2013 - 13:59

Gloups Shocked
Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque 542697 sorry, j'avais complètement sous-estimé le fait que nous parlions d'une Rolex.
Dans le fond, rien à redire sur le prix, si ce n'est que je vais retourner jouer dans mon bac à sable et regarder tout ça de loin...
Neutral 
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Message  S.H. Mer 27 Nov 2013 - 14:43

ft1000mp a écrit:
1989 sortie de la référence 16570, nouveau mouvement 3185 (la 16550 avait un 3085) des améliorations du calibre je suppose, des aiguilles bordées de noir sur la version cadran blanc pour une meilleure lecture. Un cadran blanc de meilleure qualité, en effet sur la version précédente (16550) il y avait un défaut de conception du revêtement qui faisait virer avec le temps les cadrans blanc dans un blanc crémeux quasiment beige!. Ces versions sont d'ailleurs aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs, chez Rolex les défauts prennent de la valeur! clown 
Joli Very Happy  C'est vrai que les derniers modèles sont un peu grossiers... Pour le cadran, je préfère un beige léger au blanc franc. Ils ont eu le même souci pendant longtemps avec le marquage lumineux du cadran (chiffres, indices, aiguilles). Si j'ai les moyens, un jour, une sub 5513 avec cadran noir mat et indices peints beiges drunken Mais c'est difficile d'en trouver qui ont bien vieilli, juste ce qu'il faut, ou qui n'ont pas eu le cadran remplacé par Rolex.
S.H.
S.H.
Membre du Parti
Membre du Parti

http://horlogerie-hervouet.fr

Message  ft1000mp Mer 27 Nov 2013 - 14:55

S.H. a écrit:Ils ont eu le même souci pendant longtemps avec le marquage lumineux du cadran (chiffres, indices, aiguilles). Si j'ai les moyens, un jour, une sub 5513 avec cadran noir mat et indices peints beiges drunken Mais c'est difficile d'en trouver qui ont bien vieilli, juste ce qu'il faut, ou qui n'ont pas eu le cadran remplacé par Rolex.
Pour les index et aiguilles ce n'était pas un souci mais normal, ils étaient au Tritium et le Tritium avec le temps se patine et devient coquille d’œuf, n'importe quelle montre au Tritium quelle que soit la marque devient ainsi, ça a un certain charme je trouve. Dans le cas des cadrans de l'Explorer c'était un problème de fabrication, il y a eu d'ailleurs le même genre de problème chez Omega sur certaines Speedmaster dont les cadrans devenaient avec le temps chocolat.
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Message  S.H. Mer 27 Nov 2013 - 15:04

Ahh OK. A propos de chocolat, certaines sub ont un cadran de cette couleur, ils ont eu ce même problème sur une série de cadrans alors?
S.H.
S.H.
Membre du Parti
Membre du Parti

http://horlogerie-hervouet.fr

Message  ft1000mp Mer 27 Nov 2013 - 15:10

Oui certaines Sub avaient les cadrans qui viraient chocolat, je pense à un problème de peinture ou laque qui virait, ils sont assez rares dont je suppose que les cadraniers ont rectifié le tir sur les suivantes.
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Message  Admin Mer 27 Nov 2013 - 15:28

On va finir par créer un sous-forum Rolex... Wink 

Fondateur
Fondateur

http://www.blasons-armoiries.eu/

Message  Ighor' Ivanovitch Mer 27 Nov 2013 - 15:36

"Mal aimée" en tout cas 16570 est ma Rolex préférée, félicitations pour cette superbe acquisition.

Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Message  ft1000mp Mer 27 Nov 2013 - 16:03

Merci à tous!

MORPHEUS a écrit:On va finir par créer un sous-forum Rolex... Wink 
Chiche! Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque 678548 
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Message  Volgo Mer 27 Nov 2013 - 18:22

ft1000mp a écrit:Merci à tous!

A ce rythme là, c'est une sous-section "Montres à largement plus de 1000€" qu'il va falloir ouvrir ! Rolling Eyes

Volgo
Administrateurs

Message  ft1000mp Mer 27 Nov 2013 - 19:11

Il y a une limite à "+ de 1000€" ? clown 
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Message  Volgo Mer 27 Nov 2013 - 19:25

No limit ! 

Juste le plaisir de découvrir des modèles horlogers auxquels je ne penserais même pas si ce n'est en regardant tes belles photos. Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque 542697 

Volgo
Administrateurs

Message  raspoutine Mer 27 Nov 2013 - 23:17

@ft1000mp...
cette montre est superbe...seul hic...cette put"bip" de mer"bip" de loupe sur la date.
sinon elle est parfaite...
aiguilles envoutantes,couleur blanche pure,lunette sobre,bracelet acier,pas de chiffres sur les index,relativement etanche...
raspoutine
raspoutine
Pilier du Forum

Message  SlapTOM Jeu 28 Nov 2013 - 12:15

Superbe, mais chère... très chère même !
SlapTOM
SlapTOM
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  ft1000mp Sam 30 Nov 2013 - 12:56

raspoutine a écrit:@ft1000mp...
cette montre est superbe...seul hic...cette put"bip" de mer"bip" de loupe sur la date.
Ben... oui! mais chez les Rolex Professionnelles vaut mieux s'habituer à la date clown  à part la SDDS.....

SlapTOM a écrit:Superbe, mais chère... très chère même !
Je répondrais par la célèbre réplique : Wink

ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Message  gmt997 Mer 14 Mai 2014 - 16:20

Volgo a écrit:
ft1000mp a écrit:Merci à tous!

A ce rythme là, c'est une sous-section "Montres à largement plus de 1000€" qu'il va falloir ouvrir ! Rolling Eyes

Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque 542697 
elle est mal aimée et il parait qu'elle décote plus vite (dixit l'AD qui m'a vendu l'explorer I)
gmt997
gmt997
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  armorius Mer 14 Mai 2014 - 16:52

Arrêtez de décottez les gars...

Elle est sympa en tout cas cette explorer...  cyclops avec sa date....

Maintenant j'ai un besoin viscérale de la date.... Pas présent sur une veille submariner T/25 de mon héritage familial. Y'a des héritages qu'on ne souhaiterais jamais avoir... Mais c'est la vie.

Et je vieusi des nieux... Alors la loupe pourquoi pas !!!

Modérateur

Message  gmt997 Mer 14 Mai 2014 - 20:30

c'était la montre de cloclo:^^: 

?;?
gmt997
gmt997
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  dr who Jeu 29 Mai 2014 - 19:29

À la demande d'un sympathique membre, qui aime bien se moquer de moi, mais j'avoue qu'il y a de quoi, voici la mode Joe Dassin ou Eddie Barclay. jocolor

Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque Dscn0910

plus sobre, sur nato

Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque Dsc09310

Rolex Explorer II la "mal-aimée" de la marque Dsc09211
dr who
dr who
Kamarade
Kamarade

Message  tomlelandais Jeu 29 Mai 2014 - 21:46

le bracelet assorti à la tenue, c'est la classe!

sinon, j'ai toujours un peu de mal avec la loupe de la date.
tomlelandais
tomlelandais
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant