Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque

+20
jack61
simke
MissIvanovitch
Jurmala 1988
kamikazero
fcafca
frantsous
Chronotopos
Admin
De Fonk
AlexH
Ighor' Ivanovitch
SlapTOM
1917
voxduc25
Volgo
raspoutine
belouga
mat129
Krzysztof
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Empty Re: Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque

Message  Admin Mer 29 Mai 2013 - 19:04

Oui une belle Seiko... I love you

Fondateur
Fondateur

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Empty Re: Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque

Message  kamikazero Mer 29 Mai 2013 - 19:09

Jurmala 1988 a écrit:excellent Kami Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 892301
j'imagine la tête dudit patron : non pas d'argent je veux une montre mécanique tchèque Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 678548

Lol
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Message  De Fonk Mer 29 Mai 2013 - 20:29

MORPHEUS a écrit:Oui une belle Seiko... I love you

Un beau mouvement springdrive
De Fonk
De Fonk
Vétéran

http://www.flickr.com/photos/fonkde/collections/7215763513695715

Message  Volgo Mer 29 Mai 2013 - 21:37

De Fonk a écrit:
MORPHEUS a écrit:Oui une belle Seiko... I love you
Un beau mouvement springdrive
Là, tu vas littéralement exploser le budget ! Shocked

Volgo
Administrateurs

Message  De Fonk Jeu 30 Mai 2013 - 3:28

C'est presque le meme prix qu'une PRIM (neuve) pourtant
De Fonk
De Fonk
Vétéran

Message  fcafca Sam 8 Juin 2013 - 20:52

Cool Elle est arrivée jeudi, ma jolie Tchèque... Belle et mystérieuse :

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 1112076d1370589344-wruw-june-2013-2013-prim-consul-nos-9
Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 1112074d1370589311-wruw-june-2013-2013-prim-consul-nos-7

La suite, demain...

Expert

Message  MissIvanovitch Sam 8 Juin 2013 - 21:51

SUPERBE!!!! (j en connais un qui est un tantinet jaloux là!!!! Very Happy )
MissIvanovitch
MissIvanovitch
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  Ighor' Ivanovitch Sam 8 Juin 2013 - 21:51

fcafca cheers je l'avais vu passer cette Consul "Espagnole" j'ai hésité car plusieurs fers au feu.
Bravo car elle est plus belle encore que sur l'annonce, le mouvement n'as pas l'air vilain non plus.
Comme elles sont plutôt rares de ce coté du rideau de fer de l'union je pense que tu as un modèle peu courant te voilà au service de l'ambassadeur, M le consul Wink

MissI attention tu pourrais voir passer quelques montres sous ton nez...
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Message  simke Sam 8 Juin 2013 - 22:07

Félicitations fcafca Wink , c'est : très très beau ! Dans la lignée des De luxe and Co.
Vraiment hâte de voir ce que tu en penses niveau finition !
simke
simke
Pilier du Forum

Message  Jurmala 1988 Sam 8 Juin 2013 - 22:11

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 2001630722 hâte de voir la revue de détail ... dis Fcafca tu nous ferais pas un petit teasing à la Ighor ? Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 678548

Administrateurs

Message  fcafca Dim 9 Juin 2013 - 7:28

Shocked Teasing ? Moi ? Evil or Very Mad Very Happy

Bon,
il est 5H, Paris s'éveille, je n'ai pas sommeil...
Reprenons :

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Prim_c10
Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Prim_c11

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Prim_c12

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Prim_c13

Le vendeur l'annonce comme NOS, ce qui semble être le cas. Ou alors très peu portée.
scratch Le fond semble revêtu d'une sorte de film de protection bleuâtre vieilli. En grattouillant un peu, tout est parti.
Elle est accompagnée d'une petite étiquette comportant le N° 68 1 44 3
68, c'est justement la référence du calibre. En fait, 68.3 (gravé dans le mouvement). Donc, 3ème évolution sur une échelle qui en comporte 4.

Pour résumer, on a une tocante Tchèque que l'on peut ranger dans la catégorie du modèle Diplomat. Même cadran joliment galbé et le calibre 68 avec date. Deux caractéristiques du modèle phare de la production Prim, sorti en 1970.
J'ajoute que la finition est parfaite.
Pour s'en rendre compte, une jolie collection de Diplomat (entre autres) est visible ici : http://www.photowatches.eu/index.php?cat=135

Justement, en farfouillant un peu sur le site, je retrouve pile-poil le même modèle :
Prim Diplomat 05

...Sauf que le marquage est complètement différent. Sur l'exemple on a "Prim Nome 17 jewels Incabloc", et sur la mienne :

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Prim_c14

Very Happy Et c'est là que le mystère s'épaissit sérieusement. J'ai passé trois plombes à rechercher "Prim Consul", et ... Que tchi, nada, nothing, nic ("rien" en Tchèque)...
Certes, il existe bien des montres Suisses "Consul", mais ça ressemble pas. pale Stressant.

Heureusement, l'expérience accumulée grâce aux tocantes Russes m'a fait pousser plus avant mes investigations, en ciblant les forums horlogers Tchèques, et...
... Bingo :

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Consul10

Very Happy Je me sens soudainement moins seul... L'horrible doute d'une "oeuvre exclusive" du vendeur Espagnol de ma Tchèque se dissipe. La Prim Consul existe, je l'ai rencontrée sur le forum chronomag.cz, ici (crédit photo Alomoh) : http://forum.chronomag.cz/index.php?/topic/13191-sbirate-nekdo-primky/page-30?hl=consul
Ici, et pas ailleurs. De plus, il faut s'inscrire pour voir les photos. Une seul référence dans tout le site, ça fait pas beaucoup.
Ne causant pas cette jolie langue chantante qu'est le Tchèque (et n'ayant pas de vraie Hongroise sous la main Smile ) , j'ai utilisé google translation pour comprendre la teneur des échanges. Pour résumer, Alomoh affiche sa "Consul", on propose un éventuel rapport avec la marque de machines à écrire "Consul", cette hypothèse ne fait pas l'unanimité, et finalement, le consensus s'établit autour d'une "série" destinée à l'export.
Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 150968 Pas bête... Justement, pourquoi pas en destination d'un pays francophone, vu que :

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Prim_c15

Voilà ce que j'ai trouvé gravé en tout petit. "G 2" pour 2 microns ? Ca fait pas lourd, 20 microns ?

Voilà en gros ou j'en étais jeudi soir....
... Mais vendredi vendredi matin, coup de théâtre :

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Prim_c16

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 651287 Une deuxième Prim Consul est arrivée de Bulgarie (La première venait d'Espagne). Celle de droite.

Embarassed Bon, c'est pas du teasing, mais là, faut vraiment que j'aille dormir... Je reprendrais tout à l'heure Smile

Expert

Jarkov33 aime ce message

Message  De Fonk Dim 9 Juin 2013 - 7:51

Très jolie histoire

Félicitations pour tes acquisitions
De Fonk
De Fonk
Vétéran

Message  Chronotopos Dim 9 Juin 2013 - 10:02

Superbes ces deux tocantes...
Merci pour le récit de l'investigation et merci pour le lien vers la collection de Prim Diplomat : y a pas à dire, ce sont vraiment de belles montres.
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Message  frantsous Dim 9 Juin 2013 - 15:10

Félicitations Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 89308
frantsous
frantsous
Vétéran

Message  jack61 Dim 9 Juin 2013 - 15:55

superbes montres et beau poste bravo !!!!!
jack61
jack61
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  simke Lun 10 Juin 2013 - 12:25

Bravo fcafca ! avec en plus la recherche qui suit la découverte de cette marqueuse...
Maintenant la suite ? Smile
simke
simke
Pilier du Forum

Message  fcafca Mer 12 Juin 2013 - 22:00

Embarassed La suite ? Déjà, assumer le fait d'avoir acheté la deuxième. Etait-ce nécessaire ? Non. Donc pourquoi ?
: Dans ce type de situation, j'ai pour habitude de répondre : "Pourquoi pas ?"

Sinon, je vais les publier sur le site de nos amis Tchèques. Ce sont eux les mieux placés pour tenter d'expliquer le fait que ces "Consul" ne courent pas les rues...

Expert

Message  fcafca Sam 29 Juin 2013 - 21:19

Very Happy  Rien encore publié sur le site Tchèque...
... Pour la bonne raison que j'ai "craqué" pour une autre. Elle est arrivée avant-hier. Je ne la quitte plus :

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 1138880d1372531472-wruw-june-2013-2013-prim-15-jewels-23
Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Prim_110
Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 1138885d1372531624-wruw-june-2013-2013-prim-15-jewels-13
Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 1138886d1372531647-wruw-june-2013-2013-prim-15-jewels-17
Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 1138887d1372531668-wruw-june-2013-2013-prim-15-jewels-15

Elle pourrait dater de la fin des années 50. J'ai pas tout compris dans la numérotation des calibres Prim. Là, il s'agit du "Typ 011". J'ai trouvé une "référence" sur le site Tchèque :

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 Post-310

L'aiguille des secondes semble un peu différente. Possible qu'elle ait été changée sur la mienne. Pas trop grave, le principal, c'est le cadran et son motif géométrique que je trouve magnifique.

Expert

Message  Chronotopos Lun 1 Juil 2013 - 11:38

fcafca a écrit:Embarassed La suite ? Déjà, assumer le fait d'avoir acheté la deuxième. Etait-ce nécessaire ? Non. Donc pourquoi ?
: Dans ce type de situation, j'ai pour habitude de répondre : "Pourquoi pas ?"[...]
Ah ah, quand on aime, on ne compte pas ?
Je viens d'acheter ma troisème Sekonda bleue, alors que j'ai déjà ce modèle en double sous la marque Cornavin et une en version Luch publicitaire...
Maintenant je vais jeter mon dévolu sur les Luch bleues non publicitaires : allez-comprendre pourquoi tant d'acharnement...
Au début je me suis dit que c'était pour garder la meilleure du lot dans chacune des versions, en terme de fonctionnement, d'état du cadran et tout et tout, mais finalement j'ai envie de toutes les garder, notamment à cause des variations de couleurs que la patine de leurs différents vécus occasionne...
C'est pas sérieux tout ça...
(P.S.: j'ai également une Luch bicolore bleue et blanche dans les tuyaux... De quoi éviter les coups de blues !!! Wink )
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  simke Lun 1 Juil 2013 - 12:51

Ah ah ah ah : fcafca devient primaddict !
Elle est superbe au demeurant ! Tu n'as pas essayé de contacter la maison mère pour une éventuelle datation ?

( chronotopos : tu as trop de bleu chez toi !!!! Il serait temps d'en lâcher une Smile )
simke
simke
Pilier du Forum

Message  Chronotopos Lun 1 Juil 2013 - 15:00

simke a écrit:[...]( chronotopos : tu as trop de bleu chez toi !!!! Il serait temps d'en lâcher une Smile)
Mon origine auvergnate m'attire irrémédiablement vers le bleu ! Wink 
En tous cas, pour l'instant, comme disait l'autre, je ne lâche rien !
(par contre j'ai loupé beaucoup de trucs ces jours-ci, y compris la belle Big-Zéro noire vendue par Samun ce matin... pffff... Shocked Crying or Very sad j'étais trop bien dans mon lit ! Razz )
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  Invité Mar 2 Juil 2013 - 0:18

J'ai 4 Prim "notables", et quelques unes pour pièces:
- un petit modèle similaire à celui de Fcafca, discret et classique, j'adore la petite seconde
- une Diplomat plaquée achetée lors d'un voyage à Prague, j'aurai préféré un modèle acier...
- une genre sport avec cadran kitsch, lunette tournante manquante
- une approchante, mais cadran noir, lunette tournante et inscription marine polonaise sur le fond et la tranche de boite (MW*****).
Dommage que les boitiers ne soient pas terribles car chromés ou plaqués or, mais visuellement je les trouve bien sympa.

Les modèles neufs sont beaucoup trop chers (Modèle sport à 2000€, 4000€ pour une Diplomat acier Shocked  ?!), encore plus si on compare ceci au salaire moyen en Tchéquie. Ils doivent évidemment savoir ce qu'ils font, mais j'avoue que de mon côté je rangerai ça dans la catégorie prix des Nomos d'il y a quelques années, juste au dessus des Hamilton, donc 700-1000€ maxi.

Invité
Invité

Message  Krzysztof Mar 2 Juil 2013 - 9:10

Ressort a écrit:Les modèles neufs sont beaucoup trop chers (Modèle sport à 2000€, 4000€ pour une Diplomat acier Shocked  ?!), encore plus si on compare ceci au salaire moyen en Tchéquie.

Ce n'est pas non plus du tout la même qualité. Ils ont monté en gamme pour pouvoir faire la différence et survivre. En bas de gamme la concurrence est trop rude avec les quartz japonais. Les prix sont justifiés.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Message  fcafca Mar 2 Juil 2013 - 20:56

Chronotopos a écrit:
fcafca a écrit:Embarassed La suite ? Déjà, assumer le fait d'avoir acheté la deuxième. Etait-ce nécessaire ? Non. Donc pourquoi ?
: Dans ce type de situation, j'ai pour habitude de répondre : "Pourquoi pas ?"[...]
Ah ah, quand on aime, on ne compte pas ?
Je viens d'acheter ma troisème Sekonda bleue, alors que j'ai déjà ce modèle en double sous la marque Cornavin et une en version Luch publicitaire...
Very Happy On compte... Mais l'arithmétique du collectionneur est complexe. "Ok, je devrais pas, mais bon, celle-ci,  je suis pas certain de la revoir, dans tous les cas, je peux vendre celle-là...", etc...

simke a écrit:Ah ah ah ah : fcafca devient primaddict !
Elle est superbe au demeurant ! Tu n'as pas essayé de contacter la maison mère pour une éventuelle datation ?
J'y ai pensé... Mais je préfère d'abord intervenir sur le forum Tchèque cité plus haut. Ils on un topic "English". C'est pas si simple. Il va me falloir me présenter, puis poser mes questions. Un peu comme ici Very Happy .

Ressort a écrit:J'ai 4 Prim "notables", et quelques unes pour pièces:
- un petit modèle similaire à celui de Fcafca, discret et classique, j'adore la petite seconde
- une Diplomat plaquée achetée lors d'un voyage à Prague, j'aurai préféré un modèle acier...
- une genre sport avec cadran kitsch, lunette tournante manquante
- une approchante, mais cadran noir, lunette tournante et inscription marine polonaise sur le fond et la tranche de boite (MW*****).
Dommage que les boitiers ne soient pas terribles car chromés ou plaqués or, mais visuellement je les trouve bien sympa.

Les modèles neufs sont beaucoup trop chers (Modèle sport à 2000€, 4000€ pour une Diplomat acier Shocked  ?!), encore plus si on compare ceci au salaire moyen en Tchéquie. Ils doivent évidemment savoir ce qu'ils font, mais j'avoue que de mon côté je rangerai ça dans la catégorie prix des Nomos d'il y a quelques années, juste au dessus des Hamilton, donc 700-1000€ maxi.

Shocked Tout d'abord, bienvenue à toi, Ressort. Ce serait bien que tu nous proposes des photos de ces "4 Prim "notables". Surtout la Diplomat. C'est vraiment un truc rare, depuis que je recherche "Prim" sur la baie, pas moyen d'en trouver une... Embarassed

Expert

Message  Invité Mar 2 Juil 2013 - 22:24

Krzysztof a écrit:Ce n'est pas non plus du tout la même qualité. Ils ont monté en gamme pour pouvoir faire la différence et survivre. En bas de gamme la concurrence est trop rude avec les quartz japonais. Les prix sont justifiés.

Bien sûr que la qualité est plus élevée. Passer techniquement de Poljot 60's à Hamilton 2010, c'est évidemment une montée en puissance notable, mais de là à s'aligner sur des prix d'entrée de gamme de marques horlogères suisses et reconnues / sav mondial, je ne comprends pas trop. A 4000€, même si les Diplomat sont magnifiques, je préfère aller voir chez Zenith.

A 800€ entre une Tissot/Hamilton (made in Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 892301  en plus...) et une Prim, je prendrai cette dernière.
Les boitiers sont désormais acier au lieu de chromés, super, mais ça ne vaut pas ce surcoût. Je regardais leur page de mouvements, leur auto (pas le 7750) ressemble furieusement à un FE46xx des 70's, avec quelques finitions. Si oui, le R&D n'a pas dû couter bien cher.

fcafca a écrit:Shocked Tout d'abord, bienvenue à toi, Ressort. Ce serait bien que tu nous proposes des photos de ces "4 Prim "notables". Surtout la Diplomat. C'est vraiment un truc rare, depuis que je recherche "Prim" sur la baie, pas moyen d'en trouver une... Embarassed

(Merci Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 89308 )

Je suis très mauvais en photo/mise en situation, je posterai donc tel quel Embarassed

Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 13070211361879102
Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 130702113742366557
Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 130702113824559483
Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 130702113856403539
Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque - Page 3 13070211392297795

Je précise que les 2 Sport n'ont pas été révisées pour l'instant, d'où les aiguilles un peu moribondes pirat 

NB: c'est ok pour la taille des images ou plus petit ?

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant