Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque
+20
jack61
simke
MissIvanovitch
Jurmala 1988
kamikazero
fcafca
frantsous
Chronotopos
Admin
De Fonk
AlexH
Ighor' Ivanovitch
SlapTOM
1917
voxduc25
Volgo
raspoutine
belouga
mat129
Krzysztof
24 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Ça s'appelle Prim et c'est Tchèque
Jurmala 1988 a écrit:excellent Kami
j'imagine la tête dudit patron : non pas d'argent je veux une montre mécanique tchèque
Lol
kamikazero- Vétéran
MORPHEUS a écrit:Oui une belle Seiko...
Un beau mouvement springdrive
Là, tu vas littéralement exploser le budget !De Fonk a écrit:Un beau mouvement springdriveMORPHEUS a écrit:Oui une belle Seiko...
Volgo- Administrateurs
Elle est arrivée jeudi, ma jolie Tchèque... Belle et mystérieuse :
La suite, demain...
La suite, demain...
SUPERBE!!!! (j en connais un qui est un tantinet jaloux là!!!! )
MissIvanovitch- Membre du Parti
fcafca je l'avais vu passer cette Consul "Espagnole" j'ai hésité car plusieurs fers au feu.
Bravo car elle est plus belle encore que sur l'annonce, le mouvement n'as pas l'air vilain non plus.
Comme elles sont plutôt rares de ce coté durideau de fer de l'union je pense que tu as un modèle peu courant te voilà au service de l'ambassadeur, M le consul
MissI attention tu pourrais voir passer quelques montres sous ton nez...
Bravo car elle est plus belle encore que sur l'annonce, le mouvement n'as pas l'air vilain non plus.
Comme elles sont plutôt rares de ce coté du
MissI attention tu pourrais voir passer quelques montres sous ton nez...
Ighor' Ivanovitch- Pilier du Forum
Félicitations fcafca , c'est : très très beau ! Dans la lignée des De luxe and Co.
Vraiment hâte de voir ce que tu en penses niveau finition !
Vraiment hâte de voir ce que tu en penses niveau finition !
simke- Pilier du Forum
hâte de voir la revue de détail ... dis Fcafca tu nous ferais pas un petit teasing à la Ighor ?
Teasing ? Moi ?
Bon,
il est 5H, Paris s'éveille, je n'ai pas sommeil...
Reprenons :
Le vendeur l'annonce comme NOS, ce qui semble être le cas. Ou alors très peu portée.
Le fond semble revêtu d'une sorte de film de protection bleuâtre vieilli. En grattouillant un peu, tout est parti.
Elle est accompagnée d'une petite étiquette comportant le N° 68 1 44 3
68, c'est justement la référence du calibre. En fait, 68.3 (gravé dans le mouvement). Donc, 3ème évolution sur une échelle qui en comporte 4.
Pour résumer, on a une tocante Tchèque que l'on peut ranger dans la catégorie du modèle Diplomat. Même cadran joliment galbé et le calibre 68 avec date. Deux caractéristiques du modèle phare de la production Prim, sorti en 1970.
J'ajoute que la finition est parfaite.
Pour s'en rendre compte, une jolie collection de Diplomat (entre autres) est visible ici : http://www.photowatches.eu/index.php?cat=135
Justement, en farfouillant un peu sur le site, je retrouve pile-poil le même modèle :
Prim Diplomat 05
...Sauf que le marquage est complètement différent. Sur l'exemple on a "Prim Nome 17 jewels Incabloc", et sur la mienne :
Et c'est là que le mystère s'épaissit sérieusement. J'ai passé trois plombes à rechercher "Prim Consul", et ... Que tchi, nada, nothing, nic ("rien" en Tchèque)...
Certes, il existe bien des montres Suisses "Consul", mais ça ressemble pas. Stressant.
Heureusement, l'expérience accumulée grâce aux tocantes Russes m'a fait pousser plus avant mes investigations, en ciblant les forums horlogers Tchèques, et...
... Bingo :
Je me sens soudainement moins seul... L'horrible doute d'une "oeuvre exclusive" du vendeur Espagnol de ma Tchèque se dissipe. La Prim Consul existe, je l'ai rencontrée sur le forum chronomag.cz, ici (crédit photo Alomoh) : http://forum.chronomag.cz/index.php?/topic/13191-sbirate-nekdo-primky/page-30?hl=consul
Ici, et pas ailleurs. De plus, il faut s'inscrire pour voir les photos. Une seul référence dans tout le site, ça fait pas beaucoup.
Ne causant pas cette jolie langue chantante qu'est le Tchèque (et n'ayant pas de vraie Hongroise sous la main ) , j'ai utilisé google translation pour comprendre la teneur des échanges. Pour résumer, Alomoh affiche sa "Consul", on propose un éventuel rapport avec la marque de machines à écrire "Consul", cette hypothèse ne fait pas l'unanimité, et finalement, le consensus s'établit autour d'une "série" destinée à l'export.
Pas bête... Justement, pourquoi pas en destination d'un pays francophone, vu que :
Voilà ce que j'ai trouvé gravé en tout petit. "G 2" pour 2 microns ? Ca fait pas lourd, 20 microns ?
Voilà en gros ou j'en étais jeudi soir....
... Mais vendredi vendredi matin, coup de théâtre :
Une deuxième Prim Consul est arrivée de Bulgarie (La première venait d'Espagne). Celle de droite.
Bon, c'est pas du teasing, mais là, faut vraiment que j'aille dormir... Je reprendrais tout à l'heure
Bon,
il est 5H, Paris s'éveille, je n'ai pas sommeil...
Reprenons :
Le vendeur l'annonce comme NOS, ce qui semble être le cas. Ou alors très peu portée.
Le fond semble revêtu d'une sorte de film de protection bleuâtre vieilli. En grattouillant un peu, tout est parti.
Elle est accompagnée d'une petite étiquette comportant le N° 68 1 44 3
68, c'est justement la référence du calibre. En fait, 68.3 (gravé dans le mouvement). Donc, 3ème évolution sur une échelle qui en comporte 4.
Pour résumer, on a une tocante Tchèque que l'on peut ranger dans la catégorie du modèle Diplomat. Même cadran joliment galbé et le calibre 68 avec date. Deux caractéristiques du modèle phare de la production Prim, sorti en 1970.
J'ajoute que la finition est parfaite.
Pour s'en rendre compte, une jolie collection de Diplomat (entre autres) est visible ici : http://www.photowatches.eu/index.php?cat=135
Justement, en farfouillant un peu sur le site, je retrouve pile-poil le même modèle :
Prim Diplomat 05
...Sauf que le marquage est complètement différent. Sur l'exemple on a "Prim Nome 17 jewels Incabloc", et sur la mienne :
Et c'est là que le mystère s'épaissit sérieusement. J'ai passé trois plombes à rechercher "Prim Consul", et ... Que tchi, nada, nothing, nic ("rien" en Tchèque)...
Certes, il existe bien des montres Suisses "Consul", mais ça ressemble pas. Stressant.
Heureusement, l'expérience accumulée grâce aux tocantes Russes m'a fait pousser plus avant mes investigations, en ciblant les forums horlogers Tchèques, et...
... Bingo :
Je me sens soudainement moins seul... L'horrible doute d'une "oeuvre exclusive" du vendeur Espagnol de ma Tchèque se dissipe. La Prim Consul existe, je l'ai rencontrée sur le forum chronomag.cz, ici (crédit photo Alomoh) : http://forum.chronomag.cz/index.php?/topic/13191-sbirate-nekdo-primky/page-30?hl=consul
Ici, et pas ailleurs. De plus, il faut s'inscrire pour voir les photos. Une seul référence dans tout le site, ça fait pas beaucoup.
Ne causant pas cette jolie langue chantante qu'est le Tchèque (et n'ayant pas de vraie Hongroise sous la main ) , j'ai utilisé google translation pour comprendre la teneur des échanges. Pour résumer, Alomoh affiche sa "Consul", on propose un éventuel rapport avec la marque de machines à écrire "Consul", cette hypothèse ne fait pas l'unanimité, et finalement, le consensus s'établit autour d'une "série" destinée à l'export.
Pas bête... Justement, pourquoi pas en destination d'un pays francophone, vu que :
Voilà ce que j'ai trouvé gravé en tout petit. "G 2" pour 2 microns ? Ca fait pas lourd, 20 microns ?
Voilà en gros ou j'en étais jeudi soir....
... Mais vendredi vendredi matin, coup de théâtre :
Une deuxième Prim Consul est arrivée de Bulgarie (La première venait d'Espagne). Celle de droite.
Bon, c'est pas du teasing, mais là, faut vraiment que j'aille dormir... Je reprendrais tout à l'heure
Jarkov33 aime ce message
Superbes ces deux tocantes...
Merci pour le récit de l'investigation et merci pour le lien vers la collection de Prim Diplomat : y a pas à dire, ce sont vraiment de belles montres.
Merci pour le récit de l'investigation et merci pour le lien vers la collection de Prim Diplomat : y a pas à dire, ce sont vraiment de belles montres.
Félicitations
frantsous- Vétéran
superbes montres et beau poste bravo !!!!!
jack61- Membre du Parti
Bravo fcafca ! avec en plus la recherche qui suit la découverte de cette marqueuse...
Maintenant la suite ?
Maintenant la suite ?
simke- Pilier du Forum
La suite ? Déjà, assumer le fait d'avoir acheté la deuxième. Etait-ce nécessaire ? Non. Donc pourquoi ?
: Dans ce type de situation, j'ai pour habitude de répondre : "Pourquoi pas ?"
Sinon, je vais les publier sur le site de nos amis Tchèques. Ce sont eux les mieux placés pour tenter d'expliquer le fait que ces "Consul" ne courent pas les rues...
: Dans ce type de situation, j'ai pour habitude de répondre : "Pourquoi pas ?"
Sinon, je vais les publier sur le site de nos amis Tchèques. Ce sont eux les mieux placés pour tenter d'expliquer le fait que ces "Consul" ne courent pas les rues...
Rien encore publié sur le site Tchèque...
... Pour la bonne raison que j'ai "craqué" pour une autre. Elle est arrivée avant-hier. Je ne la quitte plus :
Elle pourrait dater de la fin des années 50. J'ai pas tout compris dans la numérotation des calibres Prim. Là, il s'agit du "Typ 011". J'ai trouvé une "référence" sur le site Tchèque :
L'aiguille des secondes semble un peu différente. Possible qu'elle ait été changée sur la mienne. Pas trop grave, le principal, c'est le cadran et son motif géométrique que je trouve magnifique.
... Pour la bonne raison que j'ai "craqué" pour une autre. Elle est arrivée avant-hier. Je ne la quitte plus :
Elle pourrait dater de la fin des années 50. J'ai pas tout compris dans la numérotation des calibres Prim. Là, il s'agit du "Typ 011". J'ai trouvé une "référence" sur le site Tchèque :
L'aiguille des secondes semble un peu différente. Possible qu'elle ait été changée sur la mienne. Pas trop grave, le principal, c'est le cadran et son motif géométrique que je trouve magnifique.
Ah ah, quand on aime, on ne compte pas ?fcafca a écrit: La suite ? Déjà, assumer le fait d'avoir acheté la deuxième. Etait-ce nécessaire ? Non. Donc pourquoi ?
: Dans ce type de situation, j'ai pour habitude de répondre : "Pourquoi pas ?"[...]
Je viens d'acheter ma troisème Sekonda bleue, alors que j'ai déjà ce modèle en double sous la marque Cornavin et une en version Luch publicitaire...
Maintenant je vais jeter mon dévolu sur les Luch bleues non publicitaires : allez-comprendre pourquoi tant d'acharnement...
Au début je me suis dit que c'était pour garder la meilleure du lot dans chacune des versions, en terme de fonctionnement, d'état du cadran et tout et tout, mais finalement j'ai envie de toutes les garder, notamment à cause des variations de couleurs que la patine de leurs différents vécus occasionne...
C'est pas sérieux tout ça...
(P.S.: j'ai également une Luch bicolore bleue et blanche dans les tuyaux... De quoi éviter les coups de blues !!! )
Ah ah ah ah : fcafca devient primaddict !
Elle est superbe au demeurant ! Tu n'as pas essayé de contacter la maison mère pour une éventuelle datation ?
( chronotopos : tu as trop de bleu chez toi !!!! Il serait temps d'en lâcher une )
Elle est superbe au demeurant ! Tu n'as pas essayé de contacter la maison mère pour une éventuelle datation ?
( chronotopos : tu as trop de bleu chez toi !!!! Il serait temps d'en lâcher une )
simke- Pilier du Forum
Mon origine auvergnate m'attire irrémédiablement vers le bleu !simke a écrit:[...]( chronotopos : tu as trop de bleu chez toi !!!! Il serait temps d'en lâcher une )
En tous cas, pour l'instant, comme disait l'autre, je ne lâche rien !
(par contre j'ai loupé beaucoup de trucs ces jours-ci, y compris la belle Big-Zéro noire vendue par Samun ce matin... pffff... j'étais trop bien dans mon lit ! )
J'ai 4 Prim "notables", et quelques unes pour pièces:
- un petit modèle similaire à celui de Fcafca, discret et classique, j'adore la petite seconde
- une Diplomat plaquée achetée lors d'un voyage à Prague, j'aurai préféré un modèle acier...
- une genre sport avec cadran kitsch, lunette tournante manquante
- une approchante, mais cadran noir, lunette tournante et inscription marine polonaise sur le fond et la tranche de boite (MW*****).
Dommage que les boitiers ne soient pas terribles car chromés ou plaqués or, mais visuellement je les trouve bien sympa.
Les modèles neufs sont beaucoup trop chers (Modèle sport à 2000€, 4000€ pour une Diplomat acier ?!), encore plus si on compare ceci au salaire moyen en Tchéquie. Ils doivent évidemment savoir ce qu'ils font, mais j'avoue que de mon côté je rangerai ça dans la catégorie prix des Nomos d'il y a quelques années, juste au dessus des Hamilton, donc 700-1000€ maxi.
- un petit modèle similaire à celui de Fcafca, discret et classique, j'adore la petite seconde
- une Diplomat plaquée achetée lors d'un voyage à Prague, j'aurai préféré un modèle acier...
- une approchante, mais cadran noir, lunette tournante et inscription marine polonaise sur le fond et la tranche de boite (MW*****).
Dommage que les boitiers ne soient pas terribles car chromés ou plaqués or, mais visuellement je les trouve bien sympa.
Les modèles neufs sont beaucoup trop chers (Modèle sport à 2000€, 4000€ pour une Diplomat acier ?!), encore plus si on compare ceci au salaire moyen en Tchéquie. Ils doivent évidemment savoir ce qu'ils font, mais j'avoue que de mon côté je rangerai ça dans la catégorie prix des Nomos d'il y a quelques années, juste au dessus des Hamilton, donc 700-1000€ maxi.
Invité- Invité
Ressort a écrit:Les modèles neufs sont beaucoup trop chers (Modèle sport à 2000€, 4000€ pour une Diplomat acier ?!), encore plus si on compare ceci au salaire moyen en Tchéquie.
Ce n'est pas non plus du tout la même qualité. Ils ont monté en gamme pour pouvoir faire la différence et survivre. En bas de gamme la concurrence est trop rude avec les quartz japonais. Les prix sont justifiés.
Krzysztof- Vétéran
On compte... Mais l'arithmétique du collectionneur est complexe. "Ok, je devrais pas, mais bon, celle-ci, je suis pas certain de la revoir, dans tous les cas, je peux vendre celle-là...", etc...Chronotopos a écrit:Ah ah, quand on aime, on ne compte pas ?fcafca a écrit: La suite ? Déjà, assumer le fait d'avoir acheté la deuxième. Etait-ce nécessaire ? Non. Donc pourquoi ?
: Dans ce type de situation, j'ai pour habitude de répondre : "Pourquoi pas ?"[...]
Je viens d'acheter ma troisème Sekonda bleue, alors que j'ai déjà ce modèle en double sous la marque Cornavin et une en version Luch publicitaire...
J'y ai pensé... Mais je préfère d'abord intervenir sur le forum Tchèque cité plus haut. Ils on un topic "English". C'est pas si simple. Il va me falloir me présenter, puis poser mes questions. Un peu comme ici .simke a écrit:Ah ah ah ah : fcafca devient primaddict !
Ressort a écrit:J'ai 4 Prim "notables", et quelques unes pour pièces:
Tout d'abord, bienvenue à toi, Ressort. Ce serait bien que tu nous proposes des photos de ces "4 Prim "notables". Surtout la Diplomat. C'est vraiment un truc rare, depuis que je recherche "Prim" sur la baie, pas moyen d'en trouver une...
Krzysztof a écrit:Ce n'est pas non plus du tout la même qualité. Ils ont monté en gamme pour pouvoir faire la différence et survivre. En bas de gamme la concurrence est trop rude avec les quartz japonais. Les prix sont justifiés.
Bien sûr que la qualité est plus élevée. Passer techniquement de Poljot 60's à Hamilton 2010, c'est évidemment une montée en puissance notable, mais de là à s'aligner sur des prix d'entrée de gamme de marques horlogères suisses et reconnues / sav mondial, je ne comprends pas trop. A 4000€, même si les Diplomat sont magnifiques, je préfère aller voir chez Zenith.
A 800€ entre une Tissot/Hamilton (made in en plus...) et une Prim, je prendrai cette dernière.
Les boitiers sont désormais acier au lieu de chromés, super, mais ça ne vaut pas ce surcoût. Je regardais leur page de mouvements, leur auto (pas le 7750) ressemble furieusement à un FE46xx des 70's, avec quelques finitions. Si oui, le R&D n'a pas dû couter bien cher.
fcafca a écrit: Tout d'abord, bienvenue à toi, Ressort. Ce serait bien que tu nous proposes des photos de ces "4 Prim "notables". Surtout la Diplomat. C'est vraiment un truc rare, depuis que je recherche "Prim" sur la baie, pas moyen d'en trouver une...
(Merci )
Je suis très mauvais en photo/mise en situation, je posterai donc tel quel
Je précise que les 2 Sport n'ont pas été révisées pour l'instant, d'où les aiguilles un peu moribondes
NB: c'est ok pour la taille des images ou plus petit ?
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4