Y TILL ou YEMA?
2 participants
Page 1 sur 1
Y TILL ou YEMA?
Bonjour tout le monde,
un collectionneur d'un certain age qui vends sa collection m'a vendu une montre Y TILL et il me certifie que c'est une YEMA car la montre est ancienne et qu'à l'époque c'était écrit comme ça sur le cadran.
j'ai fait des recherches sur le net et j'ai vu tout et son contraire donc si vous pouviez m'éclairer sur la question j'en serai ravi.
Merci d'avance
j'ai oublié de la prendre en photo je le ferai demain.
un collectionneur d'un certain age qui vends sa collection m'a vendu une montre Y TILL et il me certifie que c'est une YEMA car la montre est ancienne et qu'à l'époque c'était écrit comme ça sur le cadran.
j'ai fait des recherches sur le net et j'ai vu tout et son contraire donc si vous pouviez m'éclairer sur la question j'en serai ravi.
Merci d'avance
j'ai oublié de la prendre en photo je le ferai demain.
Felix47- Membre du Parti
Re: Y TILL ou YEMA?
Là il va falloir des images parce que le sujet est vaste, le nom ne me dis pas grand chose même si j'ai un doute coté Y&B
YanKristian- Administrateurs
TYL .marque des établissements Juvet, il faut se replonger à l’époque pour comprendre. Prends le dos de la .montre tu retrouvera le plongeur bien connu. Yema a peut être fournis le dial. france ebauche devait fournir le cœur.
Felix47 aime ce message
TYL ou YEMA
Bonsoir tout le monde,
merci pour ta réponse tu as vu les photos il y a bien le plongeur et qu'a t'il de particulier?
Tu penses qu'il m'a raconté des salades en me disant que c'est une Yema ce que je doute fort de sa part il a 86 ans sans enfant donc il vend le restant de sa collection, on s'est rencontré sur un vide grenier et on a discuté montre et le hasard fait qu'il habite à même pas 5 minutes de chez moi et il m'a pris en sympathie étant débutant.
PS:c'est quoi le dial?
merci pour ta réponse tu as vu les photos il y a bien le plongeur et qu'a t'il de particulier?
Tu penses qu'il m'a raconté des salades en me disant que c'est une Yema ce que je doute fort de sa part il a 86 ans sans enfant donc il vend le restant de sa collection, on s'est rencontré sur un vide grenier et on a discuté montre et le hasard fait qu'il habite à même pas 5 minutes de chez moi et il m'a pris en sympathie étant débutant.
PS:c'est quoi le dial?
Felix47- Membre du Parti
Alors, pour le plongeur, tu le retrouve sur beaucoup de montres "étanches" de cette époque. La gravure et le dessin n'est pas toujours à 100% identique mais reste très proche, et cela quelques soit la marque dans cette gamme. Jette un oeil au vocabulaire horloger comme par exemple la différence entre "emboiter" "calibre maison". Tu peux aussi faire quelques recherches historique concernant France Ebauche , regarde un peu comment cela fonctionnait et qui faisait quoi, tu devrais découvrir l'aspect industriel du milieu et donc certaines éléments de réponses pour tes prochaines recherches. Sur les sites de commerce en regardant les modèles tu verras aussi des similitudes entre plusieurs marques ou modèles de montres, le boitier, les aiguilles. C'est une industrie, tu as eux et tu as toujours de gros fournisseurs.
Mon idée et plus de te donner une direction que tu explore et qu'ainsi tu te forge ton avis à toi.
Concernant ton ami, il ne t'as pas raconté de salade, c'est pas si simple. Il y a aujourd'hui des questions dont on est certain de la réponse, et d'autre pour lesquelles les "preuves" ont disparues, on est entre deux, avec une question qui pour l'instant ne peut être clôturée de manière certaine. C'est le cas de TYL, c'est bien une marque et non une sous-marque de Yema, et en même temps il y a bien le Y caractéristique de Yema sur le dial ( le cadran sous les aiguilles, qui cache le mouvement).
Pour terminer, internet reste internet, tout le monde peux raconter quelques chose, encore faut il argumenter, démontrer, pour cela on montre avec des images, on site avec des références. Les scanners d'anciens catalogue sont une bonne source d'information, il y a aussi les vieilles publicité, les articles de presse, les livres ... prend le temps de collecter tes informations.
Mon idée et plus de te donner une direction que tu explore et qu'ainsi tu te forge ton avis à toi.
Concernant ton ami, il ne t'as pas raconté de salade, c'est pas si simple. Il y a aujourd'hui des questions dont on est certain de la réponse, et d'autre pour lesquelles les "preuves" ont disparues, on est entre deux, avec une question qui pour l'instant ne peut être clôturée de manière certaine. C'est le cas de TYL, c'est bien une marque et non une sous-marque de Yema, et en même temps il y a bien le Y caractéristique de Yema sur le dial ( le cadran sous les aiguilles, qui cache le mouvement).
Pour terminer, internet reste internet, tout le monde peux raconter quelques chose, encore faut il argumenter, démontrer, pour cela on montre avec des images, on site avec des références. Les scanners d'anciens catalogue sont une bonne source d'information, il y a aussi les vieilles publicité, les articles de presse, les livres ... prend le temps de collecter tes informations.
Felix47 aime ce message
Y TYL ou YEMA
Merci pour ce long message qui va changer certainement ma vision sur les recherches à faire et il ne faut pas que je me repose trop sur les sites forum etc sans approfondir mes recherches par moi-même en prenant le temps par des documents d'époque trouvable sur le net.
C'est certainement aussi l'erreur du débutant qui veut tout savoir en un claquement de doigt mais il s'agit du monde horloger et je m'aperçois de jour en jour que c'est un monde vaste et pointu donc à moi de m'aguerrir par mes propres moyens.
Merci de m'avoir ouvert les yeux.
C'est certainement aussi l'erreur du débutant qui veut tout savoir en un claquement de doigt mais il s'agit du monde horloger et je m'aperçois de jour en jour que c'est un monde vaste et pointu donc à moi de m'aguerrir par mes propres moyens.
Merci de m'avoir ouvert les yeux.
Felix47- Membre du Parti