La Zlatoust de plongée
+11
Hanoi
marcopolo2b
Timeseeker
LeDocteur
Svoboda
Erygyios
Volgo
Pascal54
Pierre le grand
simke
Kastor
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Zlatoust de plongée
Hé oui!
C'est moi l'heureux acquéreur
Cela veut dire qu'au 28 janvier, j'ai déjà dépensé les 4/5 de mon budget horloger 2020!
Mais ce n'est pas grave,
1° j'avais atteint un point dans ma collection où cela était devenu LE "must have", et mieux avoir celle-là que 50 autres dont j'ai à peu près l'équivalent.
2° j'ai encore plein d'articles et d'études inachevés: de quoi m'occuper pendant ces mois sans achat...
Mais revenons à cette merveille...
Dans les années 1950 et 1960, la Fabrique de Montres de Zlatoust a produit ces montres 191-ЧС (ChS) pour les plongeurs de la marine soviétique. Presque tous les plongeurs de la marine de l'URSS portaient ces fameuses montres militaires. La montre est unique. C'est l'une des plus grandes montres-bracelets au monde, avec un diamètre de 60 mm hors couronne et cornes.
Elle pèse environ 260 grammes! Mais le poids n'était pas un problème, il contribuait même à lester le plongeur.
Le mouvement est le vieux Type 1 à 15 rubis. Sa précision est de plus ou moins une minute par 24 heures, sa réverve est supérieure ou égale à 30 heures.
Si le mécanisme est sommaire (mais extrêmement fiable), la production du boîtier en acier nickelé inoxydable monobloc nécessitait un processus compliqué, mais aboutissant à un produit exceptionnel.
Il est fermé et scellé avec la bague de serrage de la lunette vissant le verre par le haut.
Un couvercle vissé fixé par une chaîne protège la couronne.
Elle est étanches entre 150 et 200 mètres (résistance à 3kg/cm² pendant 1 h), ce n'est donc pas une montre de plongée profonde.
Dimensions: 77mm x 77mm x 21mm Ø60mm
Mon exemplaire est NOS full set ('passeport du 15 février 1968), donc avec la sangle en caoutchouc conçue pour coller à la surface de la combinaison de plongée.
La première version de cette montre, produite dans les années '50, possède quatre caractéristiques toutes disparues dans les versions produites après environ 1960.
Primo: Le cadran de la version la plus ancienne a des marqueurs de minutes.
Secundo: Le boîtier des premières n'est pas numéroté. Le dos est uni et l'usinage est relativement grossier. Les marques d'usinage circulaires sont clairement visibles sur tout le dos et il y a un cercle profondément gravé d'environ 5 mm de large au centre du dos.
Tertio: Le verre est... en verre (probablement du verre minéral) et non en matière synthétique.
Quarto: le lume du cadran et des aiguilles est à base de radium. En fait, c'est une montre extrêmement radioactive.
La transition du modèle "années '50" au modèle "années '60" puis au modèle "années '70" ne s'est pas faite d'un coup: pendant plusieurs mois, la production a progressivement intégré les nouveaux caractères. C'est ainsi qu'un exemplaire de 1961 combine le lume au radium avec un fond numéroté et un cadran sans minutes.
On connait trois types de boîtier: celui avec un biseau arrière angulaire en combinaison avec une lunette angulaire, celui avec le biseau arrière arrondi en combinaison avec une lunette arrondie, et une variante rare avec un léger biseau arrière arrondi (peut-être un prototype).
On peut supposer que les boîtiers ont commencé angulaires (ce qui est plus simple à fabriquer), puis ont évolué vers le style arrondi, passant éventuellement par cette version légèrement arrondie. Je vous renvoie au fil sur WUS consacré à la question: ici
Cette montre est généralement appelé водолаз (vodolaz "plongeur") mais aurait porté le surnom de диверсант (diversant: "saboteur").
Voici la photo la plus célèbre de cette montre:
Il ne s'agit pas de plongeurs soviétiques mais des plongeurs de combats du KSK 18 (Kampfschwimmerkommandos 18) de la marine est-allemande.
Voici un reportage qui leur est consacré, la fameuse image de la montre est à 9:25
Et voici la Ruhla qui a remplacé la Zlatoust dans la Volksmarine
La production de cette Zlatoust a cessé au début des années 1970, et progressivement les montres ont été retirées de l'usage professionnel, mais la légende a perduré et créé une demande. La fabrication a repris avec un nouveau packaging, suivi d'un nombre incroyable "d'hommages" et de faux purs et simples voir ici
Voici un exemplaire de la "nouvelle production", avec un packaging soigné:
Et un célèbre amateur:
C'est moi l'heureux acquéreur
Cela veut dire qu'au 28 janvier, j'ai déjà dépensé les 4/5 de mon budget horloger 2020!
Mais ce n'est pas grave,
1° j'avais atteint un point dans ma collection où cela était devenu LE "must have", et mieux avoir celle-là que 50 autres dont j'ai à peu près l'équivalent.
2° j'ai encore plein d'articles et d'études inachevés: de quoi m'occuper pendant ces mois sans achat...
Mais revenons à cette merveille...
Dans les années 1950 et 1960, la Fabrique de Montres de Zlatoust a produit ces montres 191-ЧС (ChS) pour les plongeurs de la marine soviétique. Presque tous les plongeurs de la marine de l'URSS portaient ces fameuses montres militaires. La montre est unique. C'est l'une des plus grandes montres-bracelets au monde, avec un diamètre de 60 mm hors couronne et cornes.
Elle pèse environ 260 grammes! Mais le poids n'était pas un problème, il contribuait même à lester le plongeur.
Le mouvement est le vieux Type 1 à 15 rubis. Sa précision est de plus ou moins une minute par 24 heures, sa réverve est supérieure ou égale à 30 heures.
Si le mécanisme est sommaire (mais extrêmement fiable), la production du boîtier en acier nickelé inoxydable monobloc nécessitait un processus compliqué, mais aboutissant à un produit exceptionnel.
Il est fermé et scellé avec la bague de serrage de la lunette vissant le verre par le haut.
Un couvercle vissé fixé par une chaîne protège la couronne.
Elle est étanches entre 150 et 200 mètres (résistance à 3kg/cm² pendant 1 h), ce n'est donc pas une montre de plongée profonde.
Dimensions: 77mm x 77mm x 21mm Ø60mm
Mon exemplaire est NOS full set ('passeport du 15 février 1968), donc avec la sangle en caoutchouc conçue pour coller à la surface de la combinaison de plongée.
La première version de cette montre, produite dans les années '50, possède quatre caractéristiques toutes disparues dans les versions produites après environ 1960.
Primo: Le cadran de la version la plus ancienne a des marqueurs de minutes.
Secundo: Le boîtier des premières n'est pas numéroté. Le dos est uni et l'usinage est relativement grossier. Les marques d'usinage circulaires sont clairement visibles sur tout le dos et il y a un cercle profondément gravé d'environ 5 mm de large au centre du dos.
Tertio: Le verre est... en verre (probablement du verre minéral) et non en matière synthétique.
Quarto: le lume du cadran et des aiguilles est à base de radium. En fait, c'est une montre extrêmement radioactive.
La transition du modèle "années '50" au modèle "années '60" puis au modèle "années '70" ne s'est pas faite d'un coup: pendant plusieurs mois, la production a progressivement intégré les nouveaux caractères. C'est ainsi qu'un exemplaire de 1961 combine le lume au radium avec un fond numéroté et un cadran sans minutes.
On connait trois types de boîtier: celui avec un biseau arrière angulaire en combinaison avec une lunette angulaire, celui avec le biseau arrière arrondi en combinaison avec une lunette arrondie, et une variante rare avec un léger biseau arrière arrondi (peut-être un prototype).
On peut supposer que les boîtiers ont commencé angulaires (ce qui est plus simple à fabriquer), puis ont évolué vers le style arrondi, passant éventuellement par cette version légèrement arrondie. Je vous renvoie au fil sur WUS consacré à la question: ici
Cette montre est généralement appelé водолаз (vodolaz "plongeur") mais aurait porté le surnom de диверсант (diversant: "saboteur").
Voici la photo la plus célèbre de cette montre:
Il ne s'agit pas de plongeurs soviétiques mais des plongeurs de combats du KSK 18 (Kampfschwimmerkommandos 18) de la marine est-allemande.
Voici un reportage qui leur est consacré, la fameuse image de la montre est à 9:25
Et voici la Ruhla qui a remplacé la Zlatoust dans la Volksmarine
La production de cette Zlatoust a cessé au début des années 1970, et progressivement les montres ont été retirées de l'usage professionnel, mais la légende a perduré et créé une demande. La fabrication a repris avec un nouveau packaging, suivi d'un nombre incroyable "d'hommages" et de faux purs et simples voir ici
Voici un exemplaire de la "nouvelle production", avec un packaging soigné:
Et un célèbre amateur:
Dernière édition par Hanoi le Ven 25 Sep 2020 - 17:38, édité 4 fois
Hanoi- Expert
JM50 et Grandpéte aiment ce message
Re: La Zlatoust de plongée
Est-ce qu'on peut en conclure que Monsieur Muscle est véritablement un amateur de cette marque et possède une version "originale" (couronne à droite); alors que ta photo de la réédition la place à gauche?
Merci pour ta recherche et au passage, très très bel achat.... J'ai failli craquer aussi (pour la taille entre autre), mais trop tard.... lol
Merci pour ta recherche et au passage, très très bel achat.... J'ai failli craquer aussi (pour la taille entre autre), mais trop tard.... lol
Kastor- Membre du Parti
*Mode didactique activé*
*Mode didactique désactivé*
*Mode taquin activé*
*Mode taquin désactivé*
La majorité des hommages et copies ont la couronne à droiteune version "originale" (couronne à droite)
*Mode taquin activé*
Le général McArthur disait: "Toutes les batailles perdues se résument en deux mots: "trop tard" "mais trop tard.... lol
*Mode taquin désactivé*
Hanoi- Expert
Très content qu'elle soit arrivée chez toi
Je suppose que tu ne vas pas la porter ?
Et niveau radium, c'est comment ?
Je suppose que tu ne vas pas la porter ?
Et niveau radium, c'est comment ?
simke- Pilier du Forum
Non je ne la porterai pas, elle est soigneusement emballée!
Radioactivité zéro (elle est de 1968)
Hanoi- Expert
Hanoi a écrit:Non je ne la porterai pas, elle est soigneusement emballée!
Ça m'apprendra à avoir sauté la partie la concernant
simke- Pilier du Forum
Chouette acquisition mais il faut un sacré poignet pour la porter.
Pierre le grand- Commissaire politique
Belle achat Hanoi,
j’en ai croisé une dans un salon d’antiquaire et je trouvais son prix excessif (400€) mais pas NOS bien sûr et ni aussi propre.
j’en ai croisé une dans un salon d’antiquaire et je trouvais son prix excessif (400€) mais pas NOS bien sûr et ni aussi propre.
Quel dommage d'acheter une montre exceptionnelle pour ne pas la porter...Hanoi a écrit:Non je ne la porterai pas, elle est soigneusement emballée!
Volgo- Administrateurs
Belle acquisition, et ravi de la voir apparaitre sur le forum et d'autant plus chez toi qui nous gratifie de ce bel article !
J'apprécie de plus en plus ces montres dont le design a toujours été guidé par la fonction !
J'apprécie de plus en plus ces montres dont le design a toujours été guidé par la fonction !
Erygyios- Commissaire politique
Magnifique acquisition.
Je peux concevoir que la porter au quotidien ne doit pas être facile.
Mais au moins une journée chez soi pour en apprécier ou pas la présence.
Je peux concevoir que la porter au quotidien ne doit pas être facile.
Mais au moins une journée chez soi pour en apprécier ou pas la présence.
Svoboda- Modérateur
Ma Raketa 24H World Time ne me quitte pas!Quel dommage d'acheter une montre exceptionnelle pour ne pas la porter...
Et puis je suis récidiviste des montres achetées et non portées (voir ici)
Hanoi- Expert
Hanoi a écrit:*Mode didactique activé*La majorité des hommages et copies ont la couronne à droiteune version "originale" (couronne à droite)
Je relance la partie.;;;; J'ai du mal à comprendre et quelques fois il faut s'y reprendre à deux fois.;;
On pourrait donc croire que terminator a un hommage (ou simple copie), mais la photo des commandos de marine laisse voir aussi une couronne à droite, donc je ne sais pas trop quoi penser..... Help, mon cerveau chauffe et ce n'est pas bon.....
Kastor- Membre du Parti
Félicitations Hanoi, c'est une très belle pièce (avec un joli petit historique en prime !)
Ne serait-ce la taille (même dans les versions les plus réduites), même une réédition me tenterait bien
Ne serait-ce la taille (même dans les versions les plus réduites), même une réédition me tenterait bien
LeDocteur- Pilier du Forum
@ Kastor
Les originales ont la couronne à droite
Les "hommages", les fausses et les Zlatoust récentes (voir ici) ont la couronne tantôt à gauche, tantôt à droite.
Bref, la couronne à droite n'est pas la garantie qu'il s'agisse du modèle original (produit jusque dans les années '70).
@Docteur (et à Volgo, aussi)
J'adore cette montre et la trouve magnifique, mais j'aurais du mal à arborer un engin de ce type sans justification utilitaire.
C'est un peu comme vivre en ville et rouler en Hummer, pour rester dans la schwarzeneritude.
Mon cher Docteur, remarquez que Zlatoust la produit aussi dans des dimensions un peu plus raisonnables (46mm et 53mm de diamètre, même lien)
Les originales ont la couronne à droite
Les "hommages", les fausses et les Zlatoust récentes (voir ici) ont la couronne tantôt à gauche, tantôt à droite.
Bref, la couronne à droite n'est pas la garantie qu'il s'agisse du modèle original (produit jusque dans les années '70).
@Docteur (et à Volgo, aussi)
J'adore cette montre et la trouve magnifique, mais j'aurais du mal à arborer un engin de ce type sans justification utilitaire.
C'est un peu comme vivre en ville et rouler en Hummer, pour rester dans la schwarzeneritude.
Mon cher Docteur, remarquez que Zlatoust la produit aussi dans des dimensions un peu plus raisonnables (46mm et 53mm de diamètre, même lien)
Hanoi- Expert
Hanoi a écrit:
Mon cher Docteur, remarquez que Zlatoust la produit aussi dans des dimensions un peu plus raisonnables (46mm et 53mm de diamètre)
C'est bien à la 46mm que je pensais quand je parlais des versions les plus réduites, mais même cette "petite" taille n'est pas adaptée à mon poignet
LeDocteur- Pilier du Forum
Merci encore hanoi
Une belle bête charge d'histoire
Une fois au poignet je pense que le problème c'est de lever le bras ️
La vidéo est vraiment top
Une belle bête charge d'histoire
Une fois au poignet je pense que le problème c'est de lever le bras ️
La vidéo est vraiment top
Timeseeker- Kamarade
Bonsoir tout le monde, je remonte le post, car j'ai en projet l'achat d'une AGAT. Côté grosse montre j'ai une Prospex de chez
Seiko en 43 mm ( qui est déjà d'un bon diamètre)
Donc il me reste deux choix
Une AGAT en 46 mm
Une AGAT en 53 mm
Pour couronner le tout j'adore la version bronze...
Remontoir à droite.
Si une âme charitable peut me conforter dans mon craquage...
Seiko en 43 mm ( qui est déjà d'un bon diamètre)
Donc il me reste deux choix
Une AGAT en 46 mm
Une AGAT en 53 mm
Pour couronner le tout j'adore la version bronze...
Remontoir à droite.
Si une âme charitable peut me conforter dans mon craquage...
marcopolo2b- Messages : 49
Grandpéte- Kamarade
Hanoi- Expert
Grandpéte aime ce message
La Zlatoust de plongée
Tout à fait Bert.
Même moi, j'ai bien rigolé.
J'adore la vis très apparente sur la couronne.
Et le prix de vente environ 650 euros!
Même moi, j'ai bien rigolé.
J'adore la vis très apparente sur la couronne.
Et le prix de vente environ 650 euros!
Grandpéte- Kamarade
Vladimir Kroutchkov- Messages : 6
YanKristian aime ce message
Bonjour, je viens de recevoir la mienne. Modèle bronze couronne à gauche. En plus d'une montre, un bel objet. J'aime beaucoup.
Pierre L- Messages : 13
YanKristian aime ce message
Une photo serait grandement appréciée camarade. D'autant plus que le modèle en bronze est relativement rare.
Vladimir Kroutchkov- Messages : 6
Très bien, je suis tout nouveau sur le forum. Je ferai une photo où deux dans les meilleurs délais
Pierre L- Messages : 13
Hanoi aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2