Vostok tataro-pétrolière
2 participants
:: Les Montres Russes :: Vostok
Page 1 sur 1
Vostok tataro-pétrolière
La petite dernière:
Je suis en train de la polir pour lui redonner sa jeunesse, et elle date d'avril 1989.
Elle célèbre les 40 de la société ЕУРБ (EOuRB) qui effectuait des forages dans le district d'Elabouga, dans le "Second Bakou", et plus particulièrement dans la région de la Kama (la rivière qui traverse Tchistopol où les Vostok sont fabriquées).
Ce sont les travailleurs d'EOuRBe qui ont réalisé cette première mondiale: faire traverser à l'aide de barges, dans le démonter, tout complexe de forage, derrick compris.
Les pétrolier d'Elabouga en 1958
Un derrick sur les bords de la Kama
C'est à Elabouga que s'est suicidée, en 1942, Marina Tsvetaïeva.
Je n'ai trouvé grand chose d'autre sur ЕУРБ (je ne sais même pas ce que signifient exactement ses initiales).
J'ai trouvé trace de son deuxième directeur.
Je vous présente feu le camarade Ivan Sergéevich Tkachev
Né le 19 janvier 1924, enrôlé dans l'armée après une formation secondaire technique, il combat en Carélie, dans le Caucase, en Ukraine et en Allemagne où il gagne le grade de lieutenant.
Blessé au combat, deux fois décorés de l'ordre de l'étoile rouge, et une fois de l'Ordre de la guerre patriotique (1 degré).
Ouvrier pétrolier dans l'après-guerre, il est nommé en 1952 directeur de l'ЕУРБ.
J'ai aussi trouvé ce témoignage d'experts de l'Institut Français des Pétroles en visite dans la région dans les années 60:
Cette région d'exploitation pétrolière est sans relief apparent, pratiquement pas habitée, rivières et lacs sont gelés et l'épaisse couverture de neige nivelle tout. Aussi le déplacement des chantiers de forage se fait-il en bloc, sans démontage. Les fameux tracteurs soviétiques sont à l'œuvre, les uns portant, les autres poussant ou tirant. Au commandement d'un responsable, l'ensemble du chantier, dominé de toute sa hauteur par le derrick de forage, se met en marche d'un emplacement à l'autre parfois séparés de plusieurs kilomètres. Malgré le froid avivé par le vent que n'arrêtait nul obstacle, la manœuvre en effet était belle à voir et tous les exécutants paraissaient animés d'un fier enthousiasme. Nous eûmes, ce jour-là et le suivant, des entretiens libres et directs sur le tas avec plusieurs responsables du trust local de forage, surprenante dénomination pour un rouage d'une économie socialiste.
Ces quelques jours passés en compagnie des pétroliers de Bachkirie et de Tatarie se révélaient finalement très instructifs. D'abord pour ce qui concernait le but de notre mission, c'est-à-dire l'évaluation des nouvelles tech-niques de forage. Elles se différenciaient du procédé américain "rotary" , dans lequel le trépan est entraîné par la rotation imprimée en surface au train de tiges d'acier qui le porte à son extrémité, par l'emploi d' un moteur de fond. La principale d'entre elles, le turboforage, mettait en œuvre une turbine surmontant directement le trépan et mûe par la circulation du fluide de forage au travers du train de tiges qui restait donc immobile. En fait, il s'avérait que cette technique était surtout bien adaptée aux conditions très spécifiques et relativement simples des immenses gisements de ces régions. Ceci ne retirait rien au mérite de l'avoir développée pour ce cas bien particulier, mais incitait en tout cas à la circonspection avant de généraliser à des gisements aux caractéristiques plus complexes.
On constatait ensuite un décalage entre les théories et les études élaborées et poursuivies au sein des si nombreux instituts que nous avions visités et les dures réalités de la pratique sur un terrain où les conditions climatiques, que nous avions pu éprouver en hiver, ne facilitaient certainement pas la mise en œuvre de matériels compliqués. Aussi observait-on qu'une grande partie des efforts des techniciens opérationnels à tous les niveaux tendait à simplifier, ou à " rationaliser " suivant la terminologie officielle, équipements et procédures d'emploi. Ceci en vue . d'accomplir des performances permettant d'atteindre et surtout de dépasser les fameuses normes de la planification d'Etat. Ainsi pouvaient-ils espérer figurer, avec portraits et citations, aux tableaux d'honneur affichés en évidence à l'entrée de tout chantier ou atelier, sans préjudice des primes qui accompagnaient ces lauriers. "Héros du travail", ou "rationalisateur de choc", le personnel que nous avions rencontré et avec lequel nous nous étions entretenus sur le terrain semblait former un corps homogène, de bon niveau technique, fier de sa spécialité et animé d' un dynamisme certain.
(source)
La société s'appelle aujourd'hui ЕПБР et continue à forer pour le compte de Tatneft (la société des pétroles du Tatarstan).
Voici un forage d'ЕПБР
Une autre Vostok commémorative, type komandirskie, existe pour commémorer cet anniversaire:
Elle n'a pas de lunette et est marquée, curieusement, ZAKAZ.
(petite piqûre de rappel pétrolier ici)
Je suis en train de la polir pour lui redonner sa jeunesse, et elle date d'avril 1989.
Elle célèbre les 40 de la société ЕУРБ (EOuRB) qui effectuait des forages dans le district d'Elabouga, dans le "Second Bakou", et plus particulièrement dans la région de la Kama (la rivière qui traverse Tchistopol où les Vostok sont fabriquées).
Ce sont les travailleurs d'EOuRBe qui ont réalisé cette première mondiale: faire traverser à l'aide de barges, dans le démonter, tout complexe de forage, derrick compris.
Les pétrolier d'Elabouga en 1958
Un derrick sur les bords de la Kama
C'est à Elabouga que s'est suicidée, en 1942, Marina Tsvetaïeva.
Je n'ai trouvé grand chose d'autre sur ЕУРБ (je ne sais même pas ce que signifient exactement ses initiales).
J'ai trouvé trace de son deuxième directeur.
Je vous présente feu le camarade Ivan Sergéevich Tkachev
Né le 19 janvier 1924, enrôlé dans l'armée après une formation secondaire technique, il combat en Carélie, dans le Caucase, en Ukraine et en Allemagne où il gagne le grade de lieutenant.
Blessé au combat, deux fois décorés de l'ordre de l'étoile rouge, et une fois de l'Ordre de la guerre patriotique (1 degré).
Ouvrier pétrolier dans l'après-guerre, il est nommé en 1952 directeur de l'ЕУРБ.
J'ai aussi trouvé ce témoignage d'experts de l'Institut Français des Pétroles en visite dans la région dans les années 60:
Cette région d'exploitation pétrolière est sans relief apparent, pratiquement pas habitée, rivières et lacs sont gelés et l'épaisse couverture de neige nivelle tout. Aussi le déplacement des chantiers de forage se fait-il en bloc, sans démontage. Les fameux tracteurs soviétiques sont à l'œuvre, les uns portant, les autres poussant ou tirant. Au commandement d'un responsable, l'ensemble du chantier, dominé de toute sa hauteur par le derrick de forage, se met en marche d'un emplacement à l'autre parfois séparés de plusieurs kilomètres. Malgré le froid avivé par le vent que n'arrêtait nul obstacle, la manœuvre en effet était belle à voir et tous les exécutants paraissaient animés d'un fier enthousiasme. Nous eûmes, ce jour-là et le suivant, des entretiens libres et directs sur le tas avec plusieurs responsables du trust local de forage, surprenante dénomination pour un rouage d'une économie socialiste.
Ces quelques jours passés en compagnie des pétroliers de Bachkirie et de Tatarie se révélaient finalement très instructifs. D'abord pour ce qui concernait le but de notre mission, c'est-à-dire l'évaluation des nouvelles tech-niques de forage. Elles se différenciaient du procédé américain "rotary" , dans lequel le trépan est entraîné par la rotation imprimée en surface au train de tiges d'acier qui le porte à son extrémité, par l'emploi d' un moteur de fond. La principale d'entre elles, le turboforage, mettait en œuvre une turbine surmontant directement le trépan et mûe par la circulation du fluide de forage au travers du train de tiges qui restait donc immobile. En fait, il s'avérait que cette technique était surtout bien adaptée aux conditions très spécifiques et relativement simples des immenses gisements de ces régions. Ceci ne retirait rien au mérite de l'avoir développée pour ce cas bien particulier, mais incitait en tout cas à la circonspection avant de généraliser à des gisements aux caractéristiques plus complexes.
On constatait ensuite un décalage entre les théories et les études élaborées et poursuivies au sein des si nombreux instituts que nous avions visités et les dures réalités de la pratique sur un terrain où les conditions climatiques, que nous avions pu éprouver en hiver, ne facilitaient certainement pas la mise en œuvre de matériels compliqués. Aussi observait-on qu'une grande partie des efforts des techniciens opérationnels à tous les niveaux tendait à simplifier, ou à " rationaliser " suivant la terminologie officielle, équipements et procédures d'emploi. Ceci en vue . d'accomplir des performances permettant d'atteindre et surtout de dépasser les fameuses normes de la planification d'Etat. Ainsi pouvaient-ils espérer figurer, avec portraits et citations, aux tableaux d'honneur affichés en évidence à l'entrée de tout chantier ou atelier, sans préjudice des primes qui accompagnaient ces lauriers. "Héros du travail", ou "rationalisateur de choc", le personnel que nous avions rencontré et avec lequel nous nous étions entretenus sur le terrain semblait former un corps homogène, de bon niveau technique, fier de sa spécialité et animé d' un dynamisme certain.
(source)
La société s'appelle aujourd'hui ЕПБР et continue à forer pour le compte de Tatneft (la société des pétroles du Tatarstan).
Voici un forage d'ЕПБР
Une autre Vostok commémorative, type komandirskie, existe pour commémorer cet anniversaire:
Elle n'a pas de lunette et est marquée, curieusement, ZAKAZ.
(petite piqûre de rappel pétrolier ici)
Hanoi- Expert
- Messages : 3635
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Godevin- Commissaire politique
- Messages : 1282
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Localisation : Dinant Belgique
Sujets similaires
» présentation de vos vostok reçue aujourd'hui ! post ouvert a tous les nouveaux propriétaires de vostok
» [Vendues]Vostok Desert Shield & Vostok Junior
» [Vendu] Lot Vostok Amfibia Reef + Vostok Amphibia
» Reservation Vostok Amphibian mission Vostok 5/6 sur wus
» Le bistrot Vostok (pour papoter autour de la marque)
» [Vendues]Vostok Desert Shield & Vostok Junior
» [Vendu] Lot Vostok Amfibia Reef + Vostok Amphibia
» Reservation Vostok Amphibian mission Vostok 5/6 sur wus
» Le bistrot Vostok (pour papoter autour de la marque)
:: Les Montres Russes :: Vostok
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 19:21 par Steak
» Komandirskie 2414.A/341290 « 70 ans d’Octobre » avec dédicace
Mar 19 Nov - 9:10 par Christophe
» Raketa 2628.H « Goroda » avec dédicace gravée
Lun 18 Nov - 21:33 par Christophe
» Raketa UFO 2609.HA « 60 ans de l'URSS »
Dim 17 Nov - 22:46 par TIMH
» Komandirskie 2414A/291223 Zakaz
Dim 17 Nov - 15:04 par Hanoi
» La fantastique "Petit Prince" d'Anton Yaitsky
Ven 15 Nov - 21:25 par Steak
» Slava "Sadko" Réédition 2020
Jeu 14 Nov - 13:26 par Steak
» Raketa 24 heures world time "Kremlin" 2623.H
Jeu 14 Nov - 12:17 par Christophe
» Clôture des petites annonces ?
Mar 12 Nov - 11:11 par Semnos
» Présentation
Lun 11 Nov - 20:08 par Svoboda
» Montre de poche russe Lightning
Lun 11 Nov - 17:23 par Miota73
» Komandirskie Tchistopol 2234 1391045 (zakaz)
Lun 11 Nov - 11:37 par Admin
» Encyclopédie des montres et horloges soviétiques
Dim 10 Nov - 18:25 par Christophe
» Komandirskie 2414.A/341270 « Rising Star »
Sam 9 Nov - 22:01 par Klui
» Komandirskie "Parachutiste " zakaz
Jeu 7 Nov - 20:16 par Christophe
» Revue VOSTOK KOMANDIRSKIE Black Plastic Case
Mer 6 Nov - 9:25 par Hanoi
» [VENDS] Yema Navigraf
Mar 5 Nov - 20:57 par romuald21
» Vostok Noryl
Lun 4 Nov - 21:58 par Hanoi
» Raketa Millénium 76ème Armée de l'air- Export
Dim 3 Nov - 20:09 par Christophe
» Vostok « 1945-1995 » Président de la République du Tatarstan
Dim 3 Nov - 12:52 par Christophe