Choix entre deux modèles de Strela
+3
thewatchadude
Hanoi
Kermit3D
7 participants
Page 1 sur 1
Salut à tous !
Il y a quelque jours, alors que je faisais des recherches sur les montres d'astronautes (et cosmonautes), j'ai découvert que les russes avaient eux aussi leur "Speedmaster" : la "Strela". Je suis tombé immédiatement raide dingue de cette montre !
Je m'attendais alors à tomber sur des montres inaccessible pour moi, à l'instar de l'Omega Speedmaster, mais j'ai eu la bonne surprise de découvrir des montres "hommage/répliques" plutôt fidèles aux originales et a des prix très raisonnables (400 euros environ).
J'aime les montres qui ont un fort lien avec l'histoire. J'ai déja une Roamer "flieger" des années 30 que j'adore.
Cette fois-ci, je ne suis pas près a mettre 1000 euros dans une Strela originale alors l'option "réplique moderne" me parait raisonnable.
Seulement voilà, deux modèles de "Strela" me font de l’œil et je n'arrive vraiment pas à me décider... Les deux mesurent 40mm et ont le même mouvement : "Seagull Column-wheel-caliber ST19"
Même si c'est une affaire de choix purement esthétique, et donc de goût personnel, je suis curieux de connaitre vos avis.
Je me pose la question suivante : si on se réfère aux "Strela" d'époque (les originales avec le mouvement 3017), laquelle de ces deux modèles est selon vous la plus recherchée, la plus désirable et la plus représentative de l'histoire de la conquête spatiale russe ?
Premier choix : Strela OF40CY :
Deuxième choix : Strela CO40CYW :
Il y a quelque jours, alors que je faisais des recherches sur les montres d'astronautes (et cosmonautes), j'ai découvert que les russes avaient eux aussi leur "Speedmaster" : la "Strela". Je suis tombé immédiatement raide dingue de cette montre !
Je m'attendais alors à tomber sur des montres inaccessible pour moi, à l'instar de l'Omega Speedmaster, mais j'ai eu la bonne surprise de découvrir des montres "hommage/répliques" plutôt fidèles aux originales et a des prix très raisonnables (400 euros environ).
J'aime les montres qui ont un fort lien avec l'histoire. J'ai déja une Roamer "flieger" des années 30 que j'adore.
Cette fois-ci, je ne suis pas près a mettre 1000 euros dans une Strela originale alors l'option "réplique moderne" me parait raisonnable.
Seulement voilà, deux modèles de "Strela" me font de l’œil et je n'arrive vraiment pas à me décider... Les deux mesurent 40mm et ont le même mouvement : "Seagull Column-wheel-caliber ST19"
Même si c'est une affaire de choix purement esthétique, et donc de goût personnel, je suis curieux de connaitre vos avis.
Je me pose la question suivante : si on se réfère aux "Strela" d'époque (les originales avec le mouvement 3017), laquelle de ces deux modèles est selon vous la plus recherchée, la plus désirable et la plus représentative de l'histoire de la conquête spatiale russe ?
Premier choix : Strela OF40CY :
Deuxième choix : Strela CO40CYW :
Re: Choix entre deux modèles de Strela
Je ne veux pas influencer les autres votes, juste expliquer le mien.
La seconde est plus proche de la Strela de Komarov si on en croit ce montage
Mais le première est plus proche des Strela "standard" (donc sans doute le plus souvent porté par les aviateurs -à qui elles étaient d'abord réservées- donc aux cosmonautes)
La seconde est plus proche de la Strela de Komarov si on en croit ce montage
Mais le première est plus proche des Strela "standard" (donc sans doute le plus souvent porté par les aviateurs -à qui elles étaient d'abord réservées- donc aux cosmonautes)
Dernière édition par Hanoi le Lun 12 Aoû 2019 - 9:01, édité 1 fois
Hanoi- Expert
Jolie ces rééditions
J'avoue ne pas y connaitre grand-chose sur les Strela mais il me semble que l'exemplaire de la première photo se réfère à un modèle plus ancien que celui de la seconde. Outre une préférence personnelle, elle est à mon avis plus susceptible de correspondre à la période spatiale que tu vises. Maintenant je me gourre peut-être complètement
J'avoue ne pas y connaitre grand-chose sur les Strela mais il me semble que l'exemplaire de la première photo se réfère à un modèle plus ancien que celui de la seconde. Outre une préférence personnelle, elle est à mon avis plus susceptible de correspondre à la période spatiale que tu vises. Maintenant je me gourre peut-être complètement
Dernière édition par thewatchadude le Lun 12 Aoû 2019 - 9:01, édité 1 fois (Raison : Posté en même temps qu'Hanoi, je ne peux que m'incliner devant ses connaissances et ses documents)
thewatchadude- Commissaire politique
Merci pour vos retours !
Si je comprend bien (j'écris sous le contrôle de votre expertise ), les Strela étaient au début des montres de dotation de l'armée. Bien qu'elles ont été distribuées sous licence à l'exportation (sekonda, ...).
Les premiers modèles (1959 - 1965), sans les aiguilles lumineuses (avec et sans les indications de tachymètre), étaient avant tout destinées aux pilotes de chasses, et ont été utilisées par les premiers cosmonautes (avant Komarov). C'est potentiellement le type de montre que portait Alexei Leonov (si vous avez des infos la dessus je suis preneur) ?
Les seconds modèles (1965 - fin 1970), avec les aiguilles lumineuses, auraient été produites exclusivement pour les cosmonautes ? l'armée de l'air les a-t elle utilisé ?
Si je comprend bien (j'écris sous le contrôle de votre expertise ), les Strela étaient au début des montres de dotation de l'armée. Bien qu'elles ont été distribuées sous licence à l'exportation (sekonda, ...).
Les premiers modèles (1959 - 1965), sans les aiguilles lumineuses (avec et sans les indications de tachymètre), étaient avant tout destinées aux pilotes de chasses, et ont été utilisées par les premiers cosmonautes (avant Komarov). C'est potentiellement le type de montre que portait Alexei Leonov (si vous avez des infos la dessus je suis preneur) ?
Les seconds modèles (1965 - fin 1970), avec les aiguilles lumineuses, auraient été produites exclusivement pour les cosmonautes ? l'armée de l'air les a-t elle utilisé ?
Juste sur le plan esthétique je préfère la seconde avec les index colorés
Palpatine- Membre du Parti
Trouvé quelques infos intéressantes sur WUS, malheureusement en langue anglaise:
Early 1959 Strela
Supermodel Strela
Early 1959 Strela
Supermodel Strela
thewatchadude- Commissaire politique
D'un point de vue esthétique, j'ai une préférence pour la première. Mais ça n'engage que moi.
Volgo- Administrateurs
thewatchadude, tes liens sont vraiment intéressants !
Encore une question :
Toutes les Strela avec les aiguilles lumineuses (Sekonda et Poljot) ont des écritures occidentales (en anglais ), je n'en ai jamais vu en cyrillique.
Est-ce que même les montres d'astronautes (ou de pilote) de ce type avaient aussi les écritures occidentales ? avec écrit en bas "Made in USSR"... en anglais ?? Vous trouvez pas ça bizarre ?
Encore une question :
Toutes les Strela avec les aiguilles lumineuses (Sekonda et Poljot) ont des écritures occidentales (en anglais ), je n'en ai jamais vu en cyrillique.
Est-ce que même les montres d'astronautes (ou de pilote) de ce type avaient aussi les écritures occidentales ? avec écrit en bas "Made in USSR"... en anglais ?? Vous trouvez pas ça bizarre ?
Dès les années 70, les aviateurs reçoivent comme chronographes 3133 non plus des modèles Strela mais des Sturmanskie (cadran cyrillique, aiguilles lumineuses). Les 3133 "Strela" (en fait des poljot ou sekonda) sont alors des modèles civils, produits d'exportation (les Sekonda sont destinées au marché anglais).
C'est bien expliqué ici, chez polmax
C'est bien expliqué ici, chez polmax
Hanoi- Expert
Décidément l'histoire de l'horlogerie russe est complexe.
Donc comme pour le calibre 3133, les "Strela" (calibre 3017) ont eu leurs versions civiles et leurs versions destinées a l'export.
Mais concernant les modèles qui étaient portés par les cosmonautes eux même, je trouve très étonnant qu'un pays aussi "patriote" leurs fournisse des modèles écris en anglais.
Donc comme pour le calibre 3133, les "Strela" (calibre 3017) ont eu leurs versions civiles et leurs versions destinées a l'export.
Mais concernant les modèles qui étaient portés par les cosmonautes eux même, je trouve très étonnant qu'un pays aussi "patriote" leurs fournisse des modèles écris en anglais.
Comme je le comprends, les pilotes (et donc les cosmonautes) portaient d'abord des Strela (cyrilliques) puis des Okean et des Sturmanskie (cyrilliques) avec un épisode très intéressant d'un chronographe 24H spécialement conçu pour les vols cosmiques par le NII Chasprom.
Sur le site de netgrafik, c'est bien résumé (les montres qu'il photographie sont celles de sa (magnifique) collection: ne tire pas trop vite des déductions cyrillique/pas-cyrillique
Sur le site de netgrafik, c'est bien résumé (les montres qu'il photographie sont celles de sa (magnifique) collection: ne tire pas trop vite des déductions cyrillique/pas-cyrillique
Hanoi- Expert
Personnellement, aussi jolies qu'elles puissent être, je ne prendrai aucune des deux.
La faute au mouvement Seagull.
C'est un très bon mouvement qui a tout à fait sa place dans une 1963 (montre hommage à celle des pilotes chinois des années 60) ou une montre sans histoire particulière, mais je trouve dommage d'acheter une montre russe, qui plus est, historique... sans mécanisme russe.
Alors, oui, il y a un écart de prix important entre les deux versions (on ne peut pas toujours acheter ce que l'on veut) mais il me semble que le mécanisme 3133 (amené à disparaître à plus ou moins brève échéance) apporterait beaucoup plus de légitimité à cette ré-interprétation moderne dont les autres pièces (cadran, boîtier...) sont déjà plus que probablement usinées en Asie.
Penses-y bien avant, surtout pour ne pas regretter ton achat dans quelques mois...
(bon, sinon je préfère tout de même celle au cadran crème )
La faute au mouvement Seagull.
C'est un très bon mouvement qui a tout à fait sa place dans une 1963 (montre hommage à celle des pilotes chinois des années 60) ou une montre sans histoire particulière, mais je trouve dommage d'acheter une montre russe, qui plus est, historique... sans mécanisme russe.
Alors, oui, il y a un écart de prix important entre les deux versions (on ne peut pas toujours acheter ce que l'on veut) mais il me semble que le mécanisme 3133 (amené à disparaître à plus ou moins brève échéance) apporterait beaucoup plus de légitimité à cette ré-interprétation moderne dont les autres pièces (cadran, boîtier...) sont déjà plus que probablement usinées en Asie.
Penses-y bien avant, surtout pour ne pas regretter ton achat dans quelques mois...
(bon, sinon je préfère tout de même celle au cadran crème )
LeDocteur- Pilier du Forum
A en juger par les petites annonces, Docteur, Kermit a suivi ton conseil par anticipation
Hanoi- Expert
Hanoi a écrit:A en juger par les petites annonces, Docteur, Kermit a suivi ton conseil par anticipation
Après 4 journées complètes de recherches intensives.... je crois que je suis en train de basculer !
Autant j'aurais bien assumé le mouvement chinois de la Seagull, après tout ça reste un beau mouvement proche de l'original, autant.... quand je vois que pour 200-300 euros de plus on peut se payer une vrai... je crois que je vais craquer.
D'autant plus que la taille est un problème pour moi (je parle de la montre ). 40mm contre 37mm, la différence est impotente et je trouve les proportions du modèle original bien plus équilibrées. Même chose pour l'épaisseur de la montre. J'aime aussi beaucoup le cadran légèrement bombé du modèle original.
... et le fait d'avoir la vrai mécanique russe (3017) c'est quand même très cool.
Et pour le coup, parmi tous les modèles originaux, c'est celui avec les aiguilles seringue lumineuses que je préfère ! Donc si quelqu'un qui passe par ici en vend un en bon état... je suis preneur
J'ai repéré un modèle qui me semble plutôt correct sur ebay. j'aurais bien aimer mettre le lien, mais étant nouveau sur le forum je n'y suis pas autorisé. C'est l'annonce numéro : 123830750616
Hanoi a écrit:A en juger par les petites annonces, Docteur, Kermit a suivi ton conseil par anticipation
Ah ben oui
LeDocteur- Pilier du Forum
Re-Ouaf Kermit'
Ni l'une ni l'autre..
Moi, j'ai craqué pour une libre réinterprétation de Sturmanskie
" />
Ni l'une ni l'autre..
Moi, j'ai craqué pour une libre réinterprétation de Sturmanskie
" />
V13- Kamarade
Si non, par goût, plutôt la 2ème.
Je regarderais les annonces sur le cda. On ne sait jamais
V13- Kamarade
V13 a écrit:Si non, par goût, plutôt la 2ème.
Ouaf ! Sympa ta Strumanskie !
Le cda ? c'est quoi ?
cda.chronomania.net
Mais bon..ce n'est pas forcément un kdo pour tes finances
Mais bon..ce n'est pas forcément un kdo pour tes finances
V13- Kamarade
Avec un lien direct, c'est encore plus explicite : https://cda.chronomania.net/forum.phpKermit3D a écrit:Le cda ? c'est quoi ?
Volgo- Administrateurs
Volgo a écrit:Avec un lien direct, c'est encore plus explicite : https://cda.chronomania.net/forum.phpKermit3D a écrit:Le cda ? c'est quoi ?
Ouaf !
Et la petite Strela noire ne laisse pas indifférent
V13- Kamarade
Ce que j'aime bien sur le cadran de la Strela CO40CYW, c'est le Советская Легенда (Légende Soviétique) que je trouve finalement approprié.
Mais d'un d'un autre côté sur le modèle OF40CY, le Почет СССР (honneur URSS) n'est pas mal non plus...
Mais d'un d'un autre côté sur le modèle OF40CY, le Почет СССР (honneur URSS) n'est pas mal non plus...
Volgo- Administrateurs
Merci pour les traductions, je n'avais aucune idée de ce qui y était écrit !
Bon par contre, je cois que je vais complètement focaliser mes recherches sur une montre d'époque. Du coup mon post devient un peu obsolète...
Je suis à deux doigts de craquer sur celle-ci, j'attends juste d'avoir plus d'avis pour me jeter a l'eau.
Bon par contre, je cois que je vais complètement focaliser mes recherches sur une montre d'époque. Du coup mon post devient un peu obsolète...
Je suis à deux doigts de craquer sur celle-ci, j'attends juste d'avoir plus d'avis pour me jeter a l'eau.