Deux horloges de bord pour Lada
2 participants
Page 1 sur 1
Deux horloges de bord pour Lada
Après l'horloge pour Volga, le modèle pour Lada/Jigouli
Cette horloge électromécanique de type AЧЖ-1 56682 a été produit à partir de 1973 par la Fabrique de Montres de Minsk pour les voitures AvtoVaz 2120 « Jigouli » (Lada 1200 à l'export).
Ces voitures étaient fabriquées à Togliatti par la Fabrique d'Automobiles de la Volga (AvtoVAZ, АвтоВАЗ, dont le premier nom était VAZ, Volzhsky Avtomobilny Zavod, Во́лжский автомоби́льный заво́д, ). La marque Jigouli (transcrit à l'anglaise Zhiguli) vient d'une chaîne de montagnes bordant la Volga.
La Jigouli et son tableau de bord
C’est le 22 avril 1970, jour centenaire de la naissance de Lénine, qu’est sortie des chaines de l’usine de Togliatti (ville nouvelle industrielle de la région de Samara, nommé d'après le dirigeant communiste italien) la première Lada 1200 (née AvTovaz 2101). Celle que l’on surnommera "Kopeïka" (la kopeck) en raison de son prix réduit était en fait une Fiat 124 sur laquelle près de 800 pièces avaient été modifiées ou changées. La suspension avait été renforcée, la garde au sol réhaussée, les carburateurs remplacés, le radiateur et l’alternateur renforcés tout comme le circuit de chauffage afin de pouvoir fonctionner sans encombre par grand froid (le chauffage d’une VAZ 2101 devait être capable d’assurer 25°C dans l’habitacle quand il faisait -25° à l’extérieur).
La fabrique à Togliatti
Le 9 septembre 1970 commence la production de voitures destinées à l'exportation, qui recevront l'appellation Lada (du nom d'un type de bateau naviguant autrefois sur la Volga). La Lada 1200 évoluera avec les années et verra la naissance d’une version 1300 de 70ch (initialement prévue seulement pour les service de police), elle se modifiera avec le fameuse version 1500 avec calandre quatre phares. Dans les années 80, elle donnera naissance aux Lada 2103 et 2105 avec calandre chic, essuies phares et gros parechocs. La vraie 1200 a quitté les chaines de production fin 1988. Au total la Jigouli aura été produite à 4,8 millions d’exemplaires, à 15,5 millions si on compte toute sa descendance et ses versions dérivées. Avec ses trois chaînes de production, la fabrique AvtoVAZ était la troisième plus grande fabrique automobile du monde.
Pour revenir à l'horloge, mon exemplaire ci-dessus est d'un modèle relativement ancien (les derniers modèles portent le logo Luch en blanc sur le cadran et/ou un fond de plastique plutôt que de métal) et n'a aucun marquage sur le cadran. Le second, qui a le fond "récent" en plastique, ne parte pas encore le logo Luch mais uniquement la mention cделано в cccp (fabriqué en URSS)
Marquage au dos : AЧЖ-1 56682, le logo Luch, les chiffres 30 et 31, et le symbole de qualité de l'URSS. à six heures. Diamètre du cylindre est de 60mm, celui du contour du cadran de 65mm.
Et pour compléter, ma Vostok commémorant les 25 ans de la VAZ.
Comme motif: une VAZ-2108 "Spoutnik", produite à partir de 1984, et commercialisée en occident sous le nom de "Samara" (la région où est implantée la VAZ).
Cette horloge électromécanique de type AЧЖ-1 56682 a été produit à partir de 1973 par la Fabrique de Montres de Minsk pour les voitures AvtoVaz 2120 « Jigouli » (Lada 1200 à l'export).
Ces voitures étaient fabriquées à Togliatti par la Fabrique d'Automobiles de la Volga (AvtoVAZ, АвтоВАЗ, dont le premier nom était VAZ, Volzhsky Avtomobilny Zavod, Во́лжский автомоби́льный заво́д, ). La marque Jigouli (transcrit à l'anglaise Zhiguli) vient d'une chaîne de montagnes bordant la Volga.
La Jigouli et son tableau de bord
C’est le 22 avril 1970, jour centenaire de la naissance de Lénine, qu’est sortie des chaines de l’usine de Togliatti (ville nouvelle industrielle de la région de Samara, nommé d'après le dirigeant communiste italien) la première Lada 1200 (née AvTovaz 2101). Celle que l’on surnommera "Kopeïka" (la kopeck) en raison de son prix réduit était en fait une Fiat 124 sur laquelle près de 800 pièces avaient été modifiées ou changées. La suspension avait été renforcée, la garde au sol réhaussée, les carburateurs remplacés, le radiateur et l’alternateur renforcés tout comme le circuit de chauffage afin de pouvoir fonctionner sans encombre par grand froid (le chauffage d’une VAZ 2101 devait être capable d’assurer 25°C dans l’habitacle quand il faisait -25° à l’extérieur).
La fabrique à Togliatti
Le 9 septembre 1970 commence la production de voitures destinées à l'exportation, qui recevront l'appellation Lada (du nom d'un type de bateau naviguant autrefois sur la Volga). La Lada 1200 évoluera avec les années et verra la naissance d’une version 1300 de 70ch (initialement prévue seulement pour les service de police), elle se modifiera avec le fameuse version 1500 avec calandre quatre phares. Dans les années 80, elle donnera naissance aux Lada 2103 et 2105 avec calandre chic, essuies phares et gros parechocs. La vraie 1200 a quitté les chaines de production fin 1988. Au total la Jigouli aura été produite à 4,8 millions d’exemplaires, à 15,5 millions si on compte toute sa descendance et ses versions dérivées. Avec ses trois chaînes de production, la fabrique AvtoVAZ était la troisième plus grande fabrique automobile du monde.
Pour revenir à l'horloge, mon exemplaire ci-dessus est d'un modèle relativement ancien (les derniers modèles portent le logo Luch en blanc sur le cadran et/ou un fond de plastique plutôt que de métal) et n'a aucun marquage sur le cadran. Le second, qui a le fond "récent" en plastique, ne parte pas encore le logo Luch mais uniquement la mention cделано в cccp (fabriqué en URSS)
Marquage au dos : AЧЖ-1 56682, le logo Luch, les chiffres 30 et 31, et le symbole de qualité de l'URSS. à six heures. Diamètre du cylindre est de 60mm, celui du contour du cadran de 65mm.
Et pour compléter, ma Vostok commémorant les 25 ans de la VAZ.
Comme motif: une VAZ-2108 "Spoutnik", produite à partir de 1984, et commercialisée en occident sous le nom de "Samara" (la région où est implantée la VAZ).
Dernière édition par Hanoi le Ven 18 Jan 2019 - 22:39, édité 3 fois
Hanoi- Expert
- Messages : 3635
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Re: Deux horloges de bord pour Lada
Dans le Niva, les ingénieurs n'ont pas trouvé utile de mettre une horloge.
D'ailleurs il n'y a même pas d'emplacement pour en mettre une!
Le plus drôle c'est que c'est grâce à cet oubli que j'ai décidé d'acheter ma première montre russe.
Peut-être que c'était fait exprès de la part des ingénieurs d'Avtovaz pour booster l'industrie horlogère de la mère-patrie
D'ailleurs il n'y a même pas d'emplacement pour en mettre une!
Le plus drôle c'est que c'est grâce à cet oubli que j'ai décidé d'acheter ma première montre russe.
Peut-être que c'était fait exprès de la part des ingénieurs d'Avtovaz pour booster l'industrie horlogère de la mère-patrie
fromcenter- Messages : 48
Date d'inscription : 04/06/2018
Age : 43
Localisation : Puy de dôme
linuxs aime ce message
Sujets similaires
» Une horloge de bord pour Volga
» Les horloges pour radiophare
» deux nouveaux catalogues en lignes sur le picasa de newguest (catalogues slava, année 70's/80's pour l'un, 1993 pour l'autre)
» Horloge de bord Mig
» Horloges monumentales 1: Les horloges de l'Université Lomonossov
» Les horloges pour radiophare
» deux nouveaux catalogues en lignes sur le picasa de newguest (catalogues slava, année 70's/80's pour l'un, 1993 pour l'autre)
» Horloge de bord Mig
» Horloges monumentales 1: Les horloges de l'Université Lomonossov
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 19:21 par Steak
» Komandirskie 2414.A/341290 « 70 ans d’Octobre » avec dédicace
Mar 19 Nov 2024 - 9:10 par Christophe
» Raketa 2628.H « Goroda » avec dédicace gravée
Lun 18 Nov 2024 - 21:33 par Christophe
» Raketa UFO 2609.HA « 60 ans de l'URSS »
Dim 17 Nov 2024 - 22:46 par TIMH
» Komandirskie 2414A/291223 Zakaz
Dim 17 Nov 2024 - 15:04 par Hanoi
» La fantastique "Petit Prince" d'Anton Yaitsky
Ven 15 Nov 2024 - 21:25 par Steak
» Slava "Sadko" Réédition 2020
Jeu 14 Nov 2024 - 13:26 par Steak
» Raketa 24 heures world time "Kremlin" 2623.H
Jeu 14 Nov 2024 - 12:17 par Christophe
» Clôture des petites annonces ?
Mar 12 Nov 2024 - 11:11 par Semnos
» Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 20:08 par Svoboda
» Montre de poche russe Lightning
Lun 11 Nov 2024 - 17:23 par Miota73
» Komandirskie Tchistopol 2234 1391045 (zakaz)
Lun 11 Nov 2024 - 11:37 par Admin
» Encyclopédie des montres et horloges soviétiques
Dim 10 Nov 2024 - 18:25 par Christophe
» Komandirskie 2414.A/341270 « Rising Star »
Sam 9 Nov 2024 - 22:01 par Klui
» Komandirskie "Parachutiste " zakaz
Jeu 7 Nov 2024 - 20:16 par Christophe
» Revue VOSTOK KOMANDIRSKIE Black Plastic Case
Mer 6 Nov 2024 - 9:25 par Hanoi
» [VENDS] Yema Navigraf
Mar 5 Nov 2024 - 20:57 par romuald21
» Vostok Noryl
Lun 4 Nov 2024 - 21:58 par Hanoi
» Raketa Millénium 76ème Armée de l'air- Export
Dim 3 Nov 2024 - 20:09 par Christophe
» Vostok « 1945-1995 » Président de la République du Tatarstan
Dim 3 Nov 2024 - 12:52 par Christophe