Les montres soviétiques commémoratives de la victoire
+3
YanKristian
Coraxe
Hanoi
7 participants
Page 1 sur 1
Les montres soviétiques commémoratives de la victoire
J'aime bien les montres soviétiques célébrant l'anniversaire de la victoire sur les nazis.
J'en ai cinq et je me laisserais encore bien tenter par l'une ou l'autre.
A titre de dérivatif aux dépenses compulsives, je les recense!
Voici un premier résultat de ce travail
Sont donc exclues les montres postérieures à 1992 (reprises au post suivant) mais aussi les montres commémorant la guerre sans directement commémorer la victoire (les montres commémorant telle ou telle bataille, telle ou telle villes-héros par exemple sont exclues).
Exclus aussi les réveils etc.
Signalez-moi les lacunes: je compléterai
1960
ZIM
Image célèbre. Un officier soviétique, Alexeï Yeremenko, emmène ses troupes à l'attaque en brandissant un pistolet Tokarev TT-33. Il sera tué quelques minutes après la prise de ce cliché.
1975
Sur les cadrans de 1975 apparaissent le ruban de Saint-Georges. Ses couleurs ornaient les médailles militaires de l'acien régime et furent reprise pour la médaille soviétique "Pour la Victoire sur l'Allemagne dans la Grande Guerre Patriotique 1941-45". Ces couleurs sont devenues le symbole de la victoire de 1945, de la volonté d'honorer les combattants, et du patriotisme en général.
Distribution de Rubans de Saint-Georges à Moscou
POLJOT
RAKETA
(mon exemplaire)
SLAVA
VOSTOK
Ce cadran représente la statue gigantesque du sculpteur Evgueni Voutchetitch (1908-1974) au Mémorial soviétique du Treptower Park, à Berlin.
C'est une statue en bronze d'un soldat de l'Armée rouge qui porte un enfant sur un bras, pointe le sol de son épée et foule de son pied une croix gammée brisée. Elle rappelle le geste d'un soldat soviétique qui a risqué sa vie pour sauver celle d'une fillette allemande prise sous le feu lors de la bataille de Berlin, le choix de ce symbole porte ce message: l'armée soviétique est venue écraser les nazis et non le peuple allemand.
c'est la première apparition de ce motif qui reviendra sur plusieurs montres.
ZIM
(mon exemplaire!) Au motif connu de l'officier Yeremenko menant l'attaque, un motif de feu d'artifices rappelle qu'à chaque victoire, et notamment à la libération de chaque ville importante, un feu d'artifice était tiré à Moscou par les batteries de DCA qui défendaient la ville.
Un autre motif représentant lui aussi une statue, celle de "L'Appel de la Mère-Patrie" à Volgograd (ex-Stalingrad)
Cette statue gigantesque (85 m de hauteur, 5.500 tonnes de béton et 2.400 tonnes de métal) érigée sur le kourgane Mamaïev qui fut âprement disputée, prise et reprise lors de la bataille de Stalingrad. Elle a aussi été réalisée par le sculpteur Evgueni Voutchetitch.
Même motif, autre boitier, autres aiguilles:
1980
ZIM
Une statue du même mémorial est aussi utilisée comme motif (ici sur une ZIM 1975, mais en 1985 aussi)
1985
ELEKTRONIKA
LUCH
POLJOT
Apparition d'un nouveau motif: l'Ordre de la Victoire
C'est une des plus prestigieuses décorations militaires de l'URSS, réservées aux chefs militaires victorieux et décernées seulement 20 fois.
C'est une étoile en platine ornée de diamants et de rubis avec en son centre un médaillon en or représentant le Kremlin.
RAKETA
(mon exemplaire)
SLAVA
VOSTOK
Une variante:
ZIM
Apparait ici un nouveau motif qui sera lui aussi récurant: Le mémorial du soldat inconnu (inauguré en 1967). Il est au pied du Kremlin, en granite rouge, composé d'une sculpture en bronze représentant une feuille de laurier et un casque de soldat soviétique posé sur un drapeau, et d'une étoile soviétique à cinq branches où brûle la flamme du souvenir. Une inscription en bronze proclame "Ton nom est inconnu, ton exploit est immortel".
Apparait ici une autre médaille: l'Ordre de la guerre Patriotique, décerné aux meilleurs combattants, ainsi que les oeillets rouges, offerts traditionnellement aux fêtes soviétiques (1er mai, 8 mars, etc.)
Même cadran, autre boîtier:
Fin des années '80
VOSTOK
Deux modèles destinés à l'exportation en Italie (ce sont mes exemplaires).
1990
LUCH
(c'est mon exemplaire)
MOLNIJA
RAKETA
Le modèle de 1980 repris et mis à jour:
VOSTOK
ZIM
(je l'avais d'abord, par erreur, classée à 1980)
J'en ai cinq et je me laisserais encore bien tenter par l'une ou l'autre.
A titre de dérivatif aux dépenses compulsives, je les recense!
Voici un premier résultat de ce travail
Sont donc exclues les montres postérieures à 1992 (reprises au post suivant) mais aussi les montres commémorant la guerre sans directement commémorer la victoire (les montres commémorant telle ou telle bataille, telle ou telle villes-héros par exemple sont exclues).
Exclus aussi les réveils etc.
Signalez-moi les lacunes: je compléterai
1960
ZIM
Image célèbre. Un officier soviétique, Alexeï Yeremenko, emmène ses troupes à l'attaque en brandissant un pistolet Tokarev TT-33. Il sera tué quelques minutes après la prise de ce cliché.
1975
Sur les cadrans de 1975 apparaissent le ruban de Saint-Georges. Ses couleurs ornaient les médailles militaires de l'acien régime et furent reprise pour la médaille soviétique "Pour la Victoire sur l'Allemagne dans la Grande Guerre Patriotique 1941-45". Ces couleurs sont devenues le symbole de la victoire de 1945, de la volonté d'honorer les combattants, et du patriotisme en général.
Distribution de Rubans de Saint-Georges à Moscou
POLJOT
RAKETA
(mon exemplaire)
SLAVA
VOSTOK
Ce cadran représente la statue gigantesque du sculpteur Evgueni Voutchetitch (1908-1974) au Mémorial soviétique du Treptower Park, à Berlin.
C'est une statue en bronze d'un soldat de l'Armée rouge qui porte un enfant sur un bras, pointe le sol de son épée et foule de son pied une croix gammée brisée. Elle rappelle le geste d'un soldat soviétique qui a risqué sa vie pour sauver celle d'une fillette allemande prise sous le feu lors de la bataille de Berlin, le choix de ce symbole porte ce message: l'armée soviétique est venue écraser les nazis et non le peuple allemand.
c'est la première apparition de ce motif qui reviendra sur plusieurs montres.
ZIM
(mon exemplaire!) Au motif connu de l'officier Yeremenko menant l'attaque, un motif de feu d'artifices rappelle qu'à chaque victoire, et notamment à la libération de chaque ville importante, un feu d'artifice était tiré à Moscou par les batteries de DCA qui défendaient la ville.
Un autre motif représentant lui aussi une statue, celle de "L'Appel de la Mère-Patrie" à Volgograd (ex-Stalingrad)
Cette statue gigantesque (85 m de hauteur, 5.500 tonnes de béton et 2.400 tonnes de métal) érigée sur le kourgane Mamaïev qui fut âprement disputée, prise et reprise lors de la bataille de Stalingrad. Elle a aussi été réalisée par le sculpteur Evgueni Voutchetitch.
Même motif, autre boitier, autres aiguilles:
1980
ZIM
Une statue du même mémorial est aussi utilisée comme motif (ici sur une ZIM 1975, mais en 1985 aussi)
1985
ELEKTRONIKA
LUCH
POLJOT
Apparition d'un nouveau motif: l'Ordre de la Victoire
C'est une des plus prestigieuses décorations militaires de l'URSS, réservées aux chefs militaires victorieux et décernées seulement 20 fois.
C'est une étoile en platine ornée de diamants et de rubis avec en son centre un médaillon en or représentant le Kremlin.
RAKETA
(mon exemplaire)
SLAVA
VOSTOK
Une variante:
ZIM
Apparait ici un nouveau motif qui sera lui aussi récurant: Le mémorial du soldat inconnu (inauguré en 1967). Il est au pied du Kremlin, en granite rouge, composé d'une sculpture en bronze représentant une feuille de laurier et un casque de soldat soviétique posé sur un drapeau, et d'une étoile soviétique à cinq branches où brûle la flamme du souvenir. Une inscription en bronze proclame "Ton nom est inconnu, ton exploit est immortel".
Apparait ici une autre médaille: l'Ordre de la guerre Patriotique, décerné aux meilleurs combattants, ainsi que les oeillets rouges, offerts traditionnellement aux fêtes soviétiques (1er mai, 8 mars, etc.)
Même cadran, autre boîtier:
Fin des années '80
VOSTOK
Deux modèles destinés à l'exportation en Italie (ce sont mes exemplaires).
1990
LUCH
(c'est mon exemplaire)
MOLNIJA
RAKETA
Le modèle de 1980 repris et mis à jour:
VOSTOK
ZIM
(je l'avais d'abord, par erreur, classée à 1980)
Dernière édition par Hanoi le Jeu 29 Aoû 2019 - 17:57, édité 15 fois
Hanoi- Expert
Re: Les montres soviétiques commémoratives de la victoire
Merci pour ces infos !
Coraxe- Membre du Parti
Super, merci beaucoup pour ces recherches.
Pour ma part, je me suis mis à l'étude des "AFGANTSY". En dehors d'un modèle Vostok (image Google)
Je trouve des Franken comme ci-dessous :
Pour ma part, je me suis mis à l'étude des "AFGANTSY". En dehors d'un modèle Vostok (image Google)
Je trouve des Franken comme ci-dessous :
YanKristian- Administrateurs
Merci Hanoï...
Godevin- Commissaire politique
Kastor- Membre du Parti
Ma troisième WWII (la deuxième soviétique)
Le fond gravé:
"Ветерану Войны Матюшину Павлу Агрикальевичу от Коллектива СМУ-3 Метростроя"
Qui peut-être traduit par: Matyushin Pavel Agrikalevichu, ancien combattant de l'équipe SMU-3 Metrostroy
Merci à Volgo pour le déchiffrement; post ici
Le fond gravé:
"Ветерану Войны Матюшину Павлу Агрикальевичу от Коллектива СМУ-3 Метростроя"
Qui peut-être traduit par: Matyushin Pavel Agrikalevichu, ancien combattant de l'équipe SMU-3 Metrostroy
Merci à Volgo pour le déchiffrement; post ici
Kastor- Membre du Parti
Elle est très belle, et le fond est très beau aussi avec cette double gravure officielle/personnalisée
Hanoi- Expert
Bozouich- Membre du Parti
Merci, je me suis décidé grâce à tes photos.Hanoi a écrit:Elle est très belle, et le fond est très beau aussi avec cette double gravure officielle/personnalisée
J'ai acheté de quoi refaire du lume sur la mienne, je me posais la question de savoir si il y en avait d'origine, merci à toi de lever le doute
Kastor- Membre du Parti
peredwischnoy- Membre du Parti
très jolies....
Kastor- Membre du Parti
J'ai ajouté une demi-douzaine de modèles (presque toujours des variantes des modèles déjà montrés: même cadran, boitier différent)
Hanoi- Expert
Où ? Photo ?Hanoi a écrit:J'ai ajouté une demi-douzaine de modèles (presque toujours des variantes des modèles déjà montrés: même cadran, boitier différent)
peredwischnoy- Membre du Parti
peredwischnoy a écrit:Où ? Photo ?Hanoi a écrit:J'ai ajouté une demi-douzaine de modèles (presque toujours des variantes des modèles déjà montrés: même cadran, boitier différent)
Je crois qu'il s'agit d'un edit de son premier post
Kastor- Membre du Parti
Oui, comme cela l'information reste concentrée
Hanoi- Expert