La W01, ma montre école. [Cette montre n'est pas à vendre]
+13
LeDocteur
Hanoi
Admin
Klui
Chronotopos
armorius
padre
Volgo
Pascal54
Svoboda
tifouix
Godevin
clirknup
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La W01, ma montre école. [Cette montre n'est pas à vendre]
J'ai choisi cette section non pas pour me faire mousser mais bel et bien parce que rien qu'au niveau des matériaux utilisé pour sa réalisation, elle vaut largement plus de 1000€. Si on y ajoute la sueur, les larmes et le sang dépensé à sa réalisation et la valeur liée à la rareté de ce type d'objet sur le marché... ouais je suis large.
Alors voilà ma montre école, la W01. Ce calibre est celui proposé à la réalisation pour les étudiants horlogers des écoles du Wostep. Il s'agit d'une montre de bureau calquée sur le calibre ETA 6498 mais en un peu plus classe quand même. Les ponts et la platine sont en maillechort, le balancier en glucydur, les roues en laiton classique, le reste en acier. La boîte est manufacturée par Audemars-Piguet, le cadran et les aiguilles sont conçus par le Wostep.
Nous avons reçu l'intégralité des pièces, à l'exception du balancier spiral et de la tige de remontoir, brut d'usinage.
Les travaux effectués :
Pour la réalisation de cette montre il fut donc question de faire la décoration du mouvement -ce qui va me permettre de faire un petit rappel sur les différentes décos des montres luxueuses-, de tourner à la main une tige de remontoir, un axe de balancier, de multiples pieds de pont. La platine et les ponts étant bruts d'usinage, il fallait également aléser les différents trous pour ensuite y déposer les rubis. Faire les jeux verticaux de chaque roues, le réglage des palettes d'ancre. Nous avons également construit, compté et équilibré le balancier spiral, fait tout son réglage. Et enfin, bien entendu l'assemblage, la lubrif, la pose cadran aiguille, la mise en boîte.
Les montres une fois construites peuvent être envoyées au COSC si elles offrent un réglage satisfaisant. Rien que le fait de se voir offrir la possibilité de l'envoyer là bas est un honneur, mais quand elle revient de Suisse avec le certificat de chronométrie, je vous raconte pas la joie et la petite crise de larme ! Mieux que mon baccalauréat, ma licence, mon premier vélo et mon permis de conduire réunis !
Bref, cette montre je l'aime et je la déteste, un accouchement dans la douleur avec grosso modo un an de travail sans péridurale, mais ça reste mon bébé !
Les W01 sont numérotés, la mienne porte le numéro 0256.
Désolée pour les photos, je suis vraiment mauvaise.
Pour les décorations, nous devions suivre un cahier des charges strictes.
Pour l'occasion je l'ouvre.
Pour les ponts et la platine, nous avons fait les "traits tirés de long". On peut voir sur les ponts, le traits sont à environ 45 degrés de l'axe de la tige de remontoir, ceux sur la platine sont dans l'axe de la tige.
Les vis, le cliquet et le ressort de cliquet sont polis miroir, on utilise aussi les termes de poli bloqué ou poli noir. Poli miroir car c'est supposé être aussi lisse qu'un miroir, poli bloqué car ça doit bloquer la lumière, poli noir car tant qu'on est pas en face de la lumière, le poli doit rester noir, ne rien refléter.
Les roues en laiton sont cerclées. Leur surface est travaillée de telle façon qu'elle forme des cercles concentriques.
La roue de couronne et le rochet sontsoleillés colimaçonnés. A l'inverse du cerclage, le soleillagecolimaçonnage donne cette forme particulière.
Le pont d'ancre est travaillé au Tetrabor. Ça lui donne cet aspect mat et ça le colore aussi. de base il s'agit d'un pont en acier.
On le voit difficilement sur la photo -mais IRL ça se voit pas super bien non plus- mais les ponts sont anglés. Ça consiste à casser l'angle des ponts à 45 degrés sur tout le pourtour de chaque pont. Une fois cet angle cassé, la surface créée est polie. Mon anglage est très voir trop fin.
Les noyures de vis et les découvertes de pierres sont des petits creux -c'est dur à expliquer- en fait autour du trou de la pierre ou de la vis on vient fraiser, puis on poli. Idéalement ça doit correspondre à la largeur des anglages. Du coup mes noyures et découvertes sont fines aussi et se voit peu. Juste ça flash un peu autour des pierres et des vis.
Sous le balancier on a utilisé la technique du perlage. Ça donne un aspect écaille. Si je me trompe pas les Rolex en sont souvent recouvertes.
Alors voilà ma montre école, la W01. Ce calibre est celui proposé à la réalisation pour les étudiants horlogers des écoles du Wostep. Il s'agit d'une montre de bureau calquée sur le calibre ETA 6498 mais en un peu plus classe quand même. Les ponts et la platine sont en maillechort, le balancier en glucydur, les roues en laiton classique, le reste en acier. La boîte est manufacturée par Audemars-Piguet, le cadran et les aiguilles sont conçus par le Wostep.
Nous avons reçu l'intégralité des pièces, à l'exception du balancier spiral et de la tige de remontoir, brut d'usinage.
Les travaux effectués :
Pour la réalisation de cette montre il fut donc question de faire la décoration du mouvement -ce qui va me permettre de faire un petit rappel sur les différentes décos des montres luxueuses-, de tourner à la main une tige de remontoir, un axe de balancier, de multiples pieds de pont. La platine et les ponts étant bruts d'usinage, il fallait également aléser les différents trous pour ensuite y déposer les rubis. Faire les jeux verticaux de chaque roues, le réglage des palettes d'ancre. Nous avons également construit, compté et équilibré le balancier spiral, fait tout son réglage. Et enfin, bien entendu l'assemblage, la lubrif, la pose cadran aiguille, la mise en boîte.
Les montres une fois construites peuvent être envoyées au COSC si elles offrent un réglage satisfaisant. Rien que le fait de se voir offrir la possibilité de l'envoyer là bas est un honneur, mais quand elle revient de Suisse avec le certificat de chronométrie, je vous raconte pas la joie et la petite crise de larme ! Mieux que mon baccalauréat, ma licence, mon premier vélo et mon permis de conduire réunis !
Bref, cette montre je l'aime et je la déteste, un accouchement dans la douleur avec grosso modo un an de travail sans péridurale, mais ça reste mon bébé !
Les W01 sont numérotés, la mienne porte le numéro 0256.
Désolée pour les photos, je suis vraiment mauvaise.
Pour les décorations, nous devions suivre un cahier des charges strictes.
Pour l'occasion je l'ouvre.
Pour les ponts et la platine, nous avons fait les "traits tirés de long". On peut voir sur les ponts, le traits sont à environ 45 degrés de l'axe de la tige de remontoir, ceux sur la platine sont dans l'axe de la tige.
Les vis, le cliquet et le ressort de cliquet sont polis miroir, on utilise aussi les termes de poli bloqué ou poli noir. Poli miroir car c'est supposé être aussi lisse qu'un miroir, poli bloqué car ça doit bloquer la lumière, poli noir car tant qu'on est pas en face de la lumière, le poli doit rester noir, ne rien refléter.
Les roues en laiton sont cerclées. Leur surface est travaillée de telle façon qu'elle forme des cercles concentriques.
La roue de couronne et le rochet sont
Le pont d'ancre est travaillé au Tetrabor. Ça lui donne cet aspect mat et ça le colore aussi. de base il s'agit d'un pont en acier.
On le voit difficilement sur la photo -mais IRL ça se voit pas super bien non plus- mais les ponts sont anglés. Ça consiste à casser l'angle des ponts à 45 degrés sur tout le pourtour de chaque pont. Une fois cet angle cassé, la surface créée est polie. Mon anglage est très voir trop fin.
Les noyures de vis et les découvertes de pierres sont des petits creux -c'est dur à expliquer- en fait autour du trou de la pierre ou de la vis on vient fraiser, puis on poli. Idéalement ça doit correspondre à la largeur des anglages. Du coup mes noyures et découvertes sont fines aussi et se voit peu. Juste ça flash un peu autour des pierres et des vis.
Sous le balancier on a utilisé la technique du perlage. Ça donne un aspect écaille. Si je me trompe pas les Rolex en sont souvent recouvertes.
Dernière édition par clirknup le Mar 14 Mar 2017 - 18:28, édité 2 fois (Raison : correction et précision)
clirknup- Membre du Parti
RE: La W01, ma montre école.
Bravo Clir pour cette réalisation
Elle est magnifique
Elle est magnifique
Godevin- Commissaire politique
Re: La W01, ma montre école. [Cette montre n'est pas à vendre]
C'est supposée être ma fierté...je crois que je l'ai trop vu...
Il parait qu'il existe des amateurs de ce genre de chose.
Merci en tout cas !
Tifouix, je te l'avais pas montré ?
Il parait qu'il existe des amateurs de ce genre de chose.
Merci en tout cas !
clirknup a écrit:C'est supposée être ma fierté...je crois que je l'ai trop vu...
Toute première réalisation est une fierté. Ensuite c'est de l'expérience et du peaufinage.
Conserve la précieusement.
Svoboda- Modérateur
Ah nan mais oui. Quand je dis qu'il y a des amateurs de ce genre de chose c'est la raison du post, dans le sens ou sur le forum il peut y avoir des gens qui veulent en voir. Pas en avoir ! Je suis contente du chemin parcouru avec elle. La construction d'un balancier spiral c'est génial. Le résultat quand a lui me laisse de neige mais je ne pourrais jamais la vendre !
Bravo Clirknup, un bien pauvre mot au regard de ton travail.
Encore félicitations pour cet aboutissement.
Ce magnifique et modèle unique reste quand en ta possession ? Je pensais qu'il serait resté en exposition dans ton école.
Volgo- Administrateurs
clirknup a écrit:
Même pas
Pascal54 a écrit:Bravo Clirknup, un bien pauvre mot au regard de ton travail.
C'est le mot : aboutissement. Le travail sur cette montre était tellement intéressant ! Je ne sais pas ce que tu préfères faire sur une montre mais si tu aimes le réglage, la construction d'un balancier spiral c'est juste génial. Mais le résultat ne me semble pas à la hauteur, enfin je veux dire, on fait un truc qui nous semble être magique mais à la fin c'est juste une jolie montre ! C'est comme lire un super bouquin ! Tu lis, c'est trop bien, et puis tu le finis. Tu te sens plus riche qu'avant la lecture, tu t'es attaché aux personnages tout ça tout ça, mais à la fin le bouquin n'est qu'un objet qui pourrait autant te permettre de caler ton armoire.
Volgo a écrit:Ce magnifique et modèle unique reste quand en ta possession ? Je pensais qu'il serait resté en exposition dans ton école. Wink
En fait je ne pouvais pas l'avoir en ma possession tant que je n'étais pas diplômée. Maintenant j'ai la possibilité de la filer à l'école, ou la prêter, ça permettrait aux futurs étudiants de voir à quoi elle ressemble. C'est vrai que c'est un peu dur de bosser dessus en ayant que des photos de la bête. J'y réfléchis en ce moment mais comme c'est un atout indéniable lors d'un entretien d'embauche, je vais attendre de trouver du travail et après ouais je pense que je leur prêterai. Pour l'instant elle est dans mon salon.
tifouix a écrit:Même pas §!§
Pffff...je suis trop nulle ! Ça prouve à quel point j'en suis fière
Enfin comme je l'avais promis lors de ma présentation, il fallait bien que je le fasse ce post... Je te la montrerai, c'est surement un bon outil pédagogique vu qu'elle est simplissime et ultra MASTOC !
C'est aussi l'occasion de faire de la pub pour ma formation qui est assez peu connue. Cette année on a fait mieux que l'école Wostep de Neuchâtel -la maison mère-, sur une promo de 12, 8 ont fait la montre, 6 ont envoyé au COSC et 6 ont eu le certificat de chronométrie !
Si vous avez l'occasion de passer en Bretagne pour les portes ouvertes qui se déroulent généralement mi-mars, hésitez pas ! Les profs sont cools, les étudiants sont pour la plupart passionnés !
Et merci pour vos petits mots gentils à son sujet
Un jour je la chérirai comme elle le mérite !
Un jour je la chérirai comme elle le mérite !
Je visite rarement la zone des +1000 €. Visiblement, j'avais tort !
Félicitations pour ce travail, et pour ton diplôme, bien sûr!
A bientôt, un peu partout sur le forum!
Félicitations pour ce travail, et pour ton diplôme, bien sûr!
Mon talent à moi s'arrête là, et avec quelles difficultés ! (voir un certain sujet que tu connais bien...)Clirknup a écrit: Et enfin, bien entendu l'assemblage, la lubrif, la pose cadran aiguille, la mise en boîte.
A bientôt, un peu partout sur le forum!
padre- Membre du Parti
C'est beau comme couronnement d'un travail !!!!
Félicitations chère Clirknup !!!
C'est toujours plus beau quand on y met sa patte et sa sueur ! Bravo l'artiste !
Réellement magnifique. Toutes mes félicitations
C'est toute la première fois que j'y viens!Je visite rarement la zone des +1000 €.
Mais j'ai vu toute cette activité et me suis demandé ce qui s'y passait...
Et bien je ne regrette pas.
La montre est une belle montre, mais c'est un beau post aussi: j'ai l'impression de mieux mesurer les difficultés (comme tout est pensé sur tous les rapports) et en plus, c'est une leçon de vocabulaire.
Merci du partage.
Hanoi- Expert
Bravo Clirknup, c'est une belle montre mais surtout très bel objet
Quand je pense à la difficulté que représente pour moi un simple réglage du retard d'une montre
Quand je pense à la difficulté que représente pour moi un simple réglage du retard d'une montre
LeDocteur- Pilier du Forum
Wah ! Wah ! Wah ! Bizarrement je commence à l'aimer un peu plus !
C'est vrai que les seules personnes à qui j'ai bien pu la montrer ne sont pas amateurs de montre. En général c'est plus du "Ah ouais ok".
Vous imaginez pas comme ça me touche. Pour remettre dans le contexte, j'ai toujours pas trouvé de boulot, du coup la confiance en soi fond comme neige au soleil ! Mais là d'un coup ça va, je me sens bien
Oui, c'était le projet de base, le reste va suivre sous peu, d'abord de la théorie de base et ensuite si j'ai le temps on rentrera dans le dur. Mais chaque chose en son temps.
Nan mais attends !!! Ce que tu as entrepris là c'est juste un projet de fou fou ! Je suis pas sure que j'aurai eu les tripes et la patience et pour avoir vu ma pote travailler sur un mouvement similaire sache que tu t'en sors très bien ! Si mon prof le retrouve il va m'en prêter un, on verra si je fais autant la maline en mode "ouais t'inquiètes c'est pas farfelu bliblablou" ! Le réglage d'un chrono c'est l'EN-FER !
Wah je suis trop touchée, trop émue et en plus j'ai un peu bu du coup et
C'est vrai que les seules personnes à qui j'ai bien pu la montrer ne sont pas amateurs de montre. En général c'est plus du "Ah ouais ok".
Vous imaginez pas comme ça me touche. Pour remettre dans le contexte, j'ai toujours pas trouvé de boulot, du coup la confiance en soi fond comme neige au soleil ! Mais là d'un coup ça va, je me sens bien
Hanoi a écrit:c'est une leçon de vocabulaire
Oui, c'était le projet de base, le reste va suivre sous peu, d'abord de la théorie de base et ensuite si j'ai le temps on rentrera dans le dur. Mais chaque chose en son temps.
padre a écrit:Mon talent à moi s'arrête là, et avec quelles difficultés ! (voir un certain sujet que tu connais bien...)
Nan mais attends !!! Ce que tu as entrepris là c'est juste un projet de fou fou ! Je suis pas sure que j'aurai eu les tripes et la patience et pour avoir vu ma pote travailler sur un mouvement similaire sache que tu t'en sors très bien ! Si mon prof le retrouve il va m'en prêter un, on verra si je fais autant la maline en mode "ouais t'inquiètes c'est pas farfelu bliblablou" ! Le réglage d'un chrono c'est l'EN-FER !
Wah je suis trop touchée, trop émue et en plus j'ai un peu bu du coup et
Un immense bravo !
Chapeau bas mademoiselle ! ... Tu présentes quand ta candidature à Raketa ou à Vostok ?
JVP , si vous passez par là : une jeune femme pleine de talents et qui débute ?
Chapeau bas mademoiselle ! ... Tu présentes quand ta candidature à Raketa ou à Vostok ?
JVP , si vous passez par là : une jeune femme pleine de talents et qui débute ?
simke- Pilier du Forum
Merci de nous voir présenté cette pièce.
C'est sûr qu'on est tellement habitués à porter des montres sans trop faire attention à tout ce que ça représente comme travail et savoir-faire (on met sa montre sans trop y penser le matin), qu'il est bon de temps à autre qu'on nous explique, pièce après pièce, détail après détail, toutes les astuces utilisées pour que le résultat final soit tout simplement beau, et efficace.
C'est sûr qu'on est tellement habitués à porter des montres sans trop faire attention à tout ce que ça représente comme travail et savoir-faire (on met sa montre sans trop y penser le matin), qu'il est bon de temps à autre qu'on nous explique, pièce après pièce, détail après détail, toutes les astuces utilisées pour que le résultat final soit tout simplement beau, et efficace.
Horsault- Commissaire politique
Bon, pour clôturer tout ça, je vous mets le lien du Midi en France d'aujourd'hui. Petit reportage sur mon école avec en guest, je vous le donne en mil : la présence sur le plateau de Madame 0256 et aussi l'une de ses soeurs (probablement Madame 0267 (j'avoue ne pas être sure du numéro, réalisée par mon pote qu'on voit dans le reportage).
http://www.france3.fr/emissions/midi-en-france/videos/depuis_fougeres_03-10-2016_1301215
Time code 36:16
Et comme je trouve que je me la pète un peu trop, je vous donne l'info en plus : la bonne trace de rouille noirâtre dans la fente de la vis de rochet. Ça c'est cadeau !
http://www.france3.fr/emissions/midi-en-france/videos/depuis_fougeres_03-10-2016_1301215
Time code 36:16
Et comme je trouve que je me la pète un peu trop, je vous donne l'info en plus : la bonne trace de rouille noirâtre dans la fente de la vis de rochet. Ça c'est cadeau !
Encore bravo, et merci pour le lien
Félicitations !
Pour la trace de rouille, on aurait pu croire que c'était un reflet si tu n'avais rien dit.
Et je remarque que les élèves aussi ont une loupe qui tient avec du fil de fer...
Pour la trace de rouille, on aurait pu croire que c'était un reflet si tu n'avais rien dit.
Et je remarque que les élèves aussi ont une loupe qui tient avec du fil de fer...
padre- Membre du Parti
Eh, mais j'l'avais point vue cela là !
Wouhaouh, jolie elle est et le mouvement est magnifique.
Wouhaouh, jolie elle est et le mouvement est magnifique.
Néophyte- Membre du Parti
Page 1 sur 2 • 1, 2