Présentation Le Baron
+4
voxduc25
Svoboda
Нико_ле_Норманд
Le Baron
8 participants
Page 1 sur 1
Présentation Le Baron
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'ai 23 ans et débute dans le domaine.
Je vous lis régulièrement et m'avez donné l'envie de m'acheter une Vostok (chose faite à présent).
Cependant, je ne comprends pas comment faire le rodage de ma belle; faut-il la porter 24h/24 même la nuit ? ou seulement la journée et la poser ensuite dans une autre position au repos (sur le dos, sur la couronne...).
Désoler si c'est une question bête mais je suis un peu perdu car la mienne avançait le premier jour de 40s en 24h, le 2eme jour de 45s et le 3eme jour (soit aujourd'hui) de 55s en 24h.
Qu'avez vous fait pour votre rodage ?
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Ah oui j'ai une Vostok amphibia 2415 boitier 120.
Je vous lis régulièrement et m'avez donné l'envie de m'acheter une Vostok (chose faite à présent).
Cependant, je ne comprends pas comment faire le rodage de ma belle; faut-il la porter 24h/24 même la nuit ? ou seulement la journée et la poser ensuite dans une autre position au repos (sur le dos, sur la couronne...).
Désoler si c'est une question bête mais je suis un peu perdu car la mienne avançait le premier jour de 40s en 24h, le 2eme jour de 45s et le 3eme jour (soit aujourd'hui) de 55s en 24h.
Qu'avez vous fait pour votre rodage ?
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Ah oui j'ai une Vostok amphibia 2415 boitier 120.
Le Baron- Membre du Parti
Re: Présentation Le Baron
Encore une question qui mon confronte à mon ignorance (et me confond de) en la matière.
Je ne savais pas qu'il fallait roder une montre.
Je ne savais pas qu'il fallait roder une montre.
Нико_ле_Норманд- Membre du Parti
Localisation : En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France
J'ai lu qu'apparemment, le rodage était d'un mois ou deux pour laisser l'huile "s'installer" correctement dans les rouages, se fluidifier.. (pour les montres neuves mais aussi celles qui n'ont pas tournées depuis longtemps)
Au bout de se laps de temps la montre se stabilise et devient plus régulière et précise.
Ensuite pour la technique de rodage c'est la que ca se complique, certains la porte tout le temps, d'autre la couche horizontalement ou verticalement pour rattraper l'avance ou le retard de la veille..
Mais est ce que cela est efficace ? alors la
Au bout de se laps de temps la montre se stabilise et devient plus régulière et précise.
Ensuite pour la technique de rodage c'est la que ca se complique, certains la porte tout le temps, d'autre la couche horizontalement ou verticalement pour rattraper l'avance ou le retard de la veille..
Mais est ce que cela est efficace ? alors la
Re: vos techniques de rodage.
Bienvenue sur
Toute mécanique neuve a une période de rodage. Il s'agit de la "mise en place" des pièces en mouvement. Toute pièce usinée comporte des imperfections si minimes soient-elles. Elle s'ajuste à sa pièce voisine en s'usant mutuellement jusqu'à ce que les frottements soient réduits au minimum.
Ce rodage se fera de lui-même avec le fonctionnement de la montre. Après un mois tu pourras mesurer la dérive en plus ou en moins et la régler. Après deux mois, tu recommences. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la dérive soit la plus faible possible.
Donc, il te faudra de la patience.
Celles qui n'ont pas fonctionné depuis longtemps ont souvent un problème d'huiles séchées. Alors ça fait du cambouis.
Euh, on pourrait voir ton choix?
Toute mécanique neuve a une période de rodage. Il s'agit de la "mise en place" des pièces en mouvement. Toute pièce usinée comporte des imperfections si minimes soient-elles. Elle s'ajuste à sa pièce voisine en s'usant mutuellement jusqu'à ce que les frottements soient réduits au minimum.
Ce rodage se fera de lui-même avec le fonctionnement de la montre. Après un mois tu pourras mesurer la dérive en plus ou en moins et la régler. Après deux mois, tu recommences. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la dérive soit la plus faible possible.
Donc, il te faudra de la patience.
Celles qui n'ont pas fonctionné depuis longtemps ont souvent un problème d'huiles séchées. Alors ça fait du cambouis.
Euh, on pourrait voir ton choix?
Svoboda- Modérateur
voici ma luch mono aiguille et ma tite dernière montée sur Nato.
Merci, c'est plus clair maintenant
Donc j'ai plus qu'à attendre; mais faut il que j'essaye de compenser l'avance en la positionnant différemment lorsque je ne la porte pas ? (j'ai peur en faisant ça que les rouages s'usent plus d'un coté que de l'autre).
Et 60s/24h le 3éme jour te paraît correct ou pas ?
Désolé pour toutes ces questions mais j'ai encore beaucoup à apprendre
Je vois que tu es déjà atteint par le virus. Rien à faire, ça ne se soigne pas .
Chez Vostok la dérive annoncée est de l'ordre de -20 à + 60 secondes par jour. Mais ça s'affine avec le temps.
L'usure des pièces se répartit naturellement. Aucune crainte à avoir de ce côté. Il faut juste la porter normalement (pas besoin la nuit) et laisser faire les choses.
Chez Vostok la dérive annoncée est de l'ordre de -20 à + 60 secondes par jour. Mais ça s'affine avec le temps.
L'usure des pièces se répartit naturellement. Aucune crainte à avoir de ce côté. Il faut juste la porter normalement (pas besoin la nuit) et laisser faire les choses.
Svoboda- Modérateur
Oui je résiste pour ne pas en acheter d'autre
Un grand merci Svoboda pour tes précieux conseils
Un grand merci Svoboda pour tes précieux conseils
Le partage fait partie, à mon avis, de la philosophie d'un forum.
Opinel custom?
Opinel custom?
Svoboda- Modérateur
Pour ce qui est du rodage ne te prend pas la tête avec telle ou telle position, laisse la tout simplement posée la nuit et dans quelques semaines tu pourra commencer a voir quelle position lui convient le mieux
voxduc25- Vétéran
bienvenue et au passage j'adore ton opinel c'est un N°8 ? lame carbone ? et le manche tu la personnalisé toi même ^^
pour le rodage et bien porte la tout les jours tout simplement je crois pas qu'il puisse avoir une technique spéciale
pour le rodage et bien porte la tout les jours tout simplement je crois pas qu'il puisse avoir une technique spéciale
kamikazero- Vétéran
raspoutine- Pilier du Forum
Volgo- Administrateurs
Merci et bon dimanche à tous.
Oui bien vu, c'est un n°8 avec le manche retravaillé de façon plus ergonomique et vernis acajou cuivré; lame carbone patinée au saucisson sec et à la bonne bouffe
Oui bien vu, c'est un n°8 avec le manche retravaillé de façon plus ergonomique et vernis acajou cuivré; lame carbone patinée au saucisson sec et à la bonne bouffe
Pour changer de lunette, faut il prendre en compte le type de boitier (120 pour ma part) ou est ce que toutes les lunettes amphibia son interchangeables entre elles ?
J'ai remarqué le prix de celles ci
J'aimerai bien une lisse toute simple (no insert) ou encore customiser la mienne un de ses jours; lui donner une sorte de patine bronze ou carbone
J'ai remarqué le prix de celles ci
J'aimerai bien une lisse toute simple (no insert) ou encore customiser la mienne un de ses jours; lui donner une sorte de patine bronze ou carbone
Bienvenue
LeDocteur- Pilier du Forum
Page 1 sur 1