Luch calibre 2356 : du quartz dans les boitiers des ultra-plates “de luxe”
+3
frantsous
simke
Chronotopos
7 participants
Page 1 sur 1
Luch calibre 2356 : du quartz dans les boitiers des ultra-plates “de luxe”
Bonjour à tous.
Histoire de ne pas trop “rouler des mécaniques”, j'ai succombé ces derniers mois à quelques tocantes à quartz suite à ces échanges dans ce post :
J'ai également réussi à acquérir le modèle convoité mais ce qui manquait par-contre, c'est des images :
Les prises de vues sont un peu plates mais je manque de temps en ce moment.
Je n'envisageais pas d'acheter plusieurs de ces montres mais je suis tombé sur la version dorée en premier alors que je recherchais la version argentée, alors...
Le boitier de la montre argentée est légèrement différent de l'autre, de même que la couronne, ce qui me rend un peu suspicieux : vous pourrez vous faire une idée sur les photos. Vu le prix d'achat dérisoire, je ne me formalise pas.
Le plus dur fut de les trouver (3 mois de recherches non-stop et ce sont les deux seules que j'ai vu passer...) !
Ces deux montres sont très élégantes en réalité et je les porte souvent : je pensais revendre la dorée une fois le modèle argenté dans ma collection mais je crois qu'elles sont bien toutes les deux !!!
Quelqu'un d'autre ici aurait-il eu le modèle entre ses mains ?
Connaissez-vous d'autres variantes ?
Une idée sur les différences entres les deux boitiers ?
Histoire de ne pas trop “rouler des mécaniques”, j'ai succombé ces derniers mois à quelques tocantes à quartz suite à ces échanges dans ce post :
Chronotopos a écrit:7 - Les boitiers des Luch ultra-fines, identiques à ceux des Poljot de Luxe, Vimpel et autres, ont été utilisés ensuite pour des montres à quartz.
Des montres habillées et des montres commémoratives.
Dans les années 80 (et 90 ?) ces mouvements étaient des Luch (cal. 2356 je crois), mais depuis peu ce sont des Miyota.
Quelqu'un a t'il déjà “défriché” le sujet en profondeur ?
un exemple avec ce modèle, vu ici, que je trouve très beau :
Ça nous laisse quelques questions en suspend...
Tout est finalement dit dans ces précédent posts : le calibre est un 2356 qui prend d'ailleurs légèrement plus de place que l'ancien 2209 mécanique (c'est dire s'ils étaient fins), ce qui explique que le couvercle ait été modifié.fcafca a écrit:Vu les réactions dans le sujet que tu mets en lien, tu as la réponse à tes questions... Ces magnifiques Slim "quartz 2356" sont carrément rares, donc peu connues. Et elles méritent un "défricheur" (Pourquoi pas toi ?)Yohann a écrit:7 - Les boitiers des Luch ultra-fines, identiques à ceux des Poljot de Luxe, Vimpel et autres, ont été utilisés ensuite pour des montres à quartz.
Des montres habillées et des montres commémoratives.
Dans les années 80 (et 90 ?) ces mouvements étaient des Luch (cal. 2356 je crois), mais depuis peu ce sont des Miyota.
Quelqu'un a t'il déjà “défriché” le sujet en profondeur ?
J'ai également réussi à acquérir le modèle convoité mais ce qui manquait par-contre, c'est des images :
Les prises de vues sont un peu plates mais je manque de temps en ce moment.
Je n'envisageais pas d'acheter plusieurs de ces montres mais je suis tombé sur la version dorée en premier alors que je recherchais la version argentée, alors...
Le boitier de la montre argentée est légèrement différent de l'autre, de même que la couronne, ce qui me rend un peu suspicieux : vous pourrez vous faire une idée sur les photos. Vu le prix d'achat dérisoire, je ne me formalise pas.
Le plus dur fut de les trouver (3 mois de recherches non-stop et ce sont les deux seules que j'ai vu passer...) !
Ces deux montres sont très élégantes en réalité et je les porte souvent : je pensais revendre la dorée une fois le modèle argenté dans ma collection mais je crois qu'elles sont bien toutes les deux !!!
Quelqu'un d'autre ici aurait-il eu le modèle entre ses mains ?
Connaissez-vous d'autres variantes ?
Une idée sur les différences entres les deux boitiers ?
Dernière édition par Chronotopos le Jeu 18 Juil 2013 - 16:50, édité 3 fois (Raison : modifs)
Re: Luch calibre 2356 : du quartz dans les boitiers des ultra-plates “de luxe”
En cherchant le modèle ci-dessus, je me suis aussi dégoté ça :
Pas aussi élégante que la première mais cette tocante des années 80 ne manque pas de charme avec son look “propagande années 30” (50 ans plus tard !).
Pas aussi élégante que la première mais cette tocante des années 80 ne manque pas de charme avec son look “propagande années 30” (50 ans plus tard !).
Dernière édition par Chronotopos le Jeu 18 Juil 2013 - 16:44, édité 1 fois
Mon dieu !!!! Une big zéro chez LUCH !!!!! ... Je vais craquer
simke- Pilier du Forum
Moi, j'ai craqué pour celle-ci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeri_Tchkalov
http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeri_Tchkalov
frantsous- Vétéran
Histoire sans fin :
1/ Phase admirative : Ouch ! Qu'elle est belle ! Un vrai look vintage Soviétique. Jamais vue sur la Baie. Mais on sait que l'ami Frantsous s'est constitué un réseau de vendeur. Une fois de plus, bien joué !!!
2/ Phase interrogative : Elles sont belles ces "Slim à quartz". Chaque semaine, je surveille les "Luch", mais pas spécifiquement les "Luch Quartz". Allons-voir ce qu'il y a à vendre
3/ : Phase de recherche : Rien de transcendant. Peu de Slim. Les grosses Hybrides bleues à des prix de dingue. Des modèles modernes. Bof...
4/ CHIR : Une Luch "Perpetual Calendar" quartz !!! Comme Kamikazero, j'aime bien les modèles mécaniques Raketa. Et cette "Big green" (42mm x 46mm) m'a toujours fait envie... https://www.montres-russes.org/t1498-raketas-perpetuel-calendar#24565
5/ Phase de vérification : Elle a l'air nickel, mais vérifions quand même. No problemo. 33€ port compris -> Achat immédiat...
1/ Phase admirative : Ouch ! Qu'elle est belle ! Un vrai look vintage Soviétique. Jamais vue sur la Baie. Mais on sait que l'ami Frantsous s'est constitué un réseau de vendeur. Une fois de plus, bien joué !!!
2/ Phase interrogative : Elles sont belles ces "Slim à quartz". Chaque semaine, je surveille les "Luch", mais pas spécifiquement les "Luch Quartz". Allons-voir ce qu'il y a à vendre
3/ : Phase de recherche : Rien de transcendant. Peu de Slim. Les grosses Hybrides bleues à des prix de dingue. Des modèles modernes. Bof...
4/ CHIR : Une Luch "Perpetual Calendar" quartz !!! Comme Kamikazero, j'aime bien les modèles mécaniques Raketa. Et cette "Big green" (42mm x 46mm) m'a toujours fait envie... https://www.montres-russes.org/t1498-raketas-perpetuel-calendar#24565
5/ Phase de vérification : Elle a l'air nickel, mais vérifions quand même. No problemo. 33€ port compris -> Achat immédiat...
Phase 6: tu peux revenir sur la phase 1 Ouch! Qu'elle est belle ! Un vrai look vintage Soviétique.
Par contre celle de Frantsous a archiver, jamais vu et retour encore à la phase 1 Ouch!....
Par contre celle de Frantsous a archiver, jamais vu et retour encore à la phase 1 Ouch!....
Ighor' Ivanovitch- Pilier du Forum
Hello !
Oui, elle est superbe celle-là : je l'ai trouvé sur la baie hier soir mais avec un train de retard, car j'épluchais les ventes terminées du vendeur ...
Très frustré (car en plus elle s'est vendue à prix doux).
Je suis vraiment très content de finalement constater que c'est Frantsous qui l'a acquise.
Pour te répondre Fcafca, j'ai "Luch quartz" en recherche automatique depuis presque un an et je ne l'ai jamais vue passer.
D'ailleurs la recherche automatique ne m'a pas débusqué celle-ci
Je cherche régulièrement manuellement en complément, mais manifestement pas assez souvent
En plus du modèle montré par Franstous j'ai croisé de-ci de-là trois Luch slims avec des cadrans “propaganda” différents de celui présenté au-dessus, mais pas grand chose d'autre.
J'essaye petit à petit de toutes les acquérir, mais tranquillement, quand elle sont à des prix bas.
Pour l'instant j'en ai deux, en plus des deux noires.
Comme j'ai expliqué je ne sais plus où, les Luch quartz noires du début de ce sujet, je ne les ai croisées qu'une fois, et je n'ai pas hésité !
Oui, elle est superbe celle-là : je l'ai trouvé sur la baie hier soir mais avec un train de retard, car j'épluchais les ventes terminées du vendeur ...
Très frustré (car en plus elle s'est vendue à prix doux).
Je suis vraiment très content de finalement constater que c'est Frantsous qui l'a acquise.
Pour te répondre Fcafca, j'ai "Luch quartz" en recherche automatique depuis presque un an et je ne l'ai jamais vue passer.
D'ailleurs la recherche automatique ne m'a pas débusqué celle-ci
Je cherche régulièrement manuellement en complément, mais manifestement pas assez souvent
En plus du modèle montré par Franstous j'ai croisé de-ci de-là trois Luch slims avec des cadrans “propaganda” différents de celui présenté au-dessus, mais pas grand chose d'autre.
J'essaye petit à petit de toutes les acquérir, mais tranquillement, quand elle sont à des prix bas.
Pour l'instant j'en ai deux, en plus des deux noires.
Comme j'ai expliqué je ne sais plus où, les Luch quartz noires du début de ce sujet, je ne les ai croisées qu'une fois, et je n'ai pas hésité !
Houla, de bien belles trouvailles que vos 2 luch : félicitations !
@ chronotopos : la noire.... Je la cherche et la cherche et la cherche, tu as eu 1000 fois raison de sauter sur l'occasion.
@ chronotopos : la noire.... Je la cherche et la cherche et la cherche, tu as eu 1000 fois raison de sauter sur l'occasion.
simke- Pilier du Forum
Ne pas regarder ne pas regarder ne pas regarder
kamikazero- Vétéran
kamikazero a écrit:Ne pas regarder ne pas regarder ne pas regarder
Trop tard !
simke- Pilier du Forum
Oui, la noire est mortelle. La seule fois ou j'en ai vu une à vendre, les prix se sont envolés
Mais bon, comme pour ma Luch commémorative du vol URSS-USA par le Pole Nord, sur un malentendu, c'est statistiquement possible
Mais bon, comme pour ma Luch commémorative du vol URSS-USA par le Pole Nord, sur un malentendu, c'est statistiquement possible
frantsous- Vétéran
J'arrive même pas à le croire que tu en as trouvé 2 Chronotopos! C'est carrément incroyable... Bravo à toi, elles sont magnifiques.
PS: Il y avait une Luch calendar qui trainait sur la bay l'autre jour. J'ai pas réagit parce qu'elle était en état moyen. Maintenant elle est partie et je le regrette vraiment...
PS: Il y avait une Luch calendar qui trainait sur la bay l'autre jour. J'ai pas réagit parce qu'elle était en état moyen. Maintenant elle est partie et je le regrette vraiment...
Krzysztof- Vétéran
Merci Krzysztof : depuis que j'en avais entendu parler je le voulais plus que tout ce modèle alors j'ai cherché comme un damné !
Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie les deux que j'ai trouvé sont parties à des prix assez modestes, donc je ne me suis pas retrouvé comme certaines fois pour certaines Vympel ou Poljot Kocmoc à devoir abandonner faute de trésorerie, sans parler d'une autre (un chrono), en ce moment, pour laquelle j'ai eu le coup de foudre et que je suis en train de voir s'éloigner, dépité, au fur et à mesure que son prix s'envole...
Voici une autre modèle à quartz que j'ai récemment acquis (je n'ai pas eu le temps de le prendre la mienne en photos) :
(source WUS : Luch quartz watch with Perestroika dial)
Il existe aussi ce modèle :
(source : vendeur Ebay svtrrts )
Enfin, pour infos, je viens de trouver confirmation que ces modèles ont été produit jusque dans les années 90, ou au moins jusqu'en 1995 :
(source : vendeur Molotok steamlainere )
Pour la même commémoration je crois il y a aussi celle-ci :
(source : vendeur Ebay demyan1978 )
Le vendeur la décrit comme ça : “Exclusive LUCH Vintage wrist watch 23 jewels Sdelano v CCCP MAde in USSR” ce qui est franchement malhonnête car pour qui sait ouvrir les yeux, on voit bien qu'il n'y a nulle part le mot CCCP et que le vendeur est ukrainien, donc qu'il doit parfaitement comprendre ce qui est écrit...
C'est plutôt “made in Bielorussia” et probablement une montre à quartz, vu le dos et l'absence de la description du nombre de rubis sur le cadran.
Il y a également ce modèle, dont j'avais le souvenir mais que je pensais animé par un mouvement 2209, mais auquel je ne fais pas forcément totalement confiance par contre :
(source : vendeur Ebay fialkin )
Si son authenticité se confirme ça voudra dire que ce type de boitier aura survécu pendant plus de 45 ans !!!
Bel exemple de longévité !
Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie les deux que j'ai trouvé sont parties à des prix assez modestes, donc je ne me suis pas retrouvé comme certaines fois pour certaines Vympel ou Poljot Kocmoc à devoir abandonner faute de trésorerie, sans parler d'une autre (un chrono), en ce moment, pour laquelle j'ai eu le coup de foudre et que je suis en train de voir s'éloigner, dépité, au fur et à mesure que son prix s'envole...
Voici une autre modèle à quartz que j'ai récemment acquis (je n'ai pas eu le temps de le prendre la mienne en photos) :
(source WUS : Luch quartz watch with Perestroika dial)
Il existe aussi ce modèle :
(source : vendeur Ebay svtrrts )
Enfin, pour infos, je viens de trouver confirmation que ces modèles ont été produit jusque dans les années 90, ou au moins jusqu'en 1995 :
(source : vendeur Molotok steamlainere )
Pour la même commémoration je crois il y a aussi celle-ci :
(source : vendeur Ebay demyan1978 )
Le vendeur la décrit comme ça : “Exclusive LUCH Vintage wrist watch 23 jewels Sdelano v CCCP MAde in USSR” ce qui est franchement malhonnête car pour qui sait ouvrir les yeux, on voit bien qu'il n'y a nulle part le mot CCCP et que le vendeur est ukrainien, donc qu'il doit parfaitement comprendre ce qui est écrit...
C'est plutôt “made in Bielorussia” et probablement une montre à quartz, vu le dos et l'absence de la description du nombre de rubis sur le cadran.
Il y a également ce modèle, dont j'avais le souvenir mais que je pensais animé par un mouvement 2209, mais auquel je ne fais pas forcément totalement confiance par contre :
(source : vendeur Ebay fialkin )
Si son authenticité se confirme ça voudra dire que ce type de boitier aura survécu pendant plus de 45 ans !!!
Bel exemple de longévité !
Belle prise, la perestroika...
A titre de référence, on la voit chez ce collectionneur Russe qui propose une jolie brochette de Luch en tout genre :
http://photo.qip.ru/users/ussr-watches/150070772/all/?mode=large
A titre de référence, on la voit chez ce collectionneur Russe qui propose une jolie brochette de Luch en tout genre :
http://photo.qip.ru/users/ussr-watches/150070772/all/?mode=large
j'avais déjà croisé les messages et les montres de ce collectionneur mais je ne savais pas que sa collection est en ligne.
Il a une collection incroyable !
Merci Fcafca pour ce lien !
J'en profite pour montrer cette autre montre “propaganda” de sa collection dont j'ai cherché ce matin un exemple à vous montrer, sans succés :
(source : ussr-watches)
Il a une collection incroyable !
Merci Fcafca pour ce lien !
J'en profite pour montrer cette autre montre “propaganda” de sa collection dont j'ai cherché ce matin un exemple à vous montrer, sans succés :
(source : ussr-watches)
Effectivement, quelle magnifique collection... J'en bave d'envie!
Krzysztof- Vétéran
Nouvelle trouvaille dans la collection du polonais Slavny Hans, qui me montre que la collection des Luch quartz 2356 slim semble encore promettre de belles surprises (même si pour ma part je préfère tout de même - et de loin - les versions noires) :
(Source)
(Source)
Houlà , tu te fais mal là ... En chasse monsieur Chronotopos
simke- Pilier du Forum
La blanche a trainé (traine encore?) pendant des mois et des mois sur ebay... Elle est pas mal. Moi aussi je préfère la version noire.
Krzysztof- Vétéran
Je n'avais pas souvenir de l'avoir croisée, mais c'est possible que je l'ai “évincée d'office” car je l'aime beaucoup moins que la noire...
Par contre depuis ce matin j'ai complété ma collection de deux slims quartz LUCH qui me manquaient, dont celle-ci :
(Merci pour le tuyau Frantsous !)
Par contre depuis ce matin j'ai complété ma collection de deux slims quartz LUCH qui me manquaient, dont celle-ci :
(Merci pour le tuyau Frantsous !)
Malgré le serrage de ceinture ces derniers temps, je viens de recevoir cette mignonne Luch à quartz, pour complèter la collection des propaganda slim :
(Photo : vendeur Ebay zeitreise_1)
Et surprise : je n'avais pas réalisé que le cadran de ce modèle est légèrement bleu lavande.
C'était visible sur les images de tous les modèles que j'ai croisé mais à chaque fois j'ai pensé à une mauvaise balance des blancs...
“En vrai” c'est assez déroutant mais aussi assez beau, enfin de mon point de vue.
(Photo : vendeur Ebay zeitreise_1)
Et surprise : je n'avais pas réalisé que le cadran de ce modèle est légèrement bleu lavande.
C'était visible sur les images de tous les modèles que j'ai croisé mais à chaque fois j'ai pensé à une mauvaise balance des blancs...
“En vrai” c'est assez déroutant mais aussi assez beau, enfin de mon point de vue.
J'ai reçu la Luch à quartz noire aujourd'hui:
Superbe!!!!
Merci Chronotopos pour me l'avoir fait découvrir
Superbe!!!!
Merci Chronotopos pour me l'avoir fait découvrir
frantsous- Vétéran
Une valeur sûre, et qui d'un point de vue esthétique s'accorde parfaitement avec le logo du volant !