Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
+3
AlexH
Volgo
Krzysztof
7 participants
Page 1 sur 1
Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Salut!
Je vous présente aussi mon chronographe Nicolet Watch, une montre particulière sous bien des aspects - allez soyons fou, elle est même exceptionnelle et d'une extrême rareté. Il y a des moments comme ça dans la vie d'un amateur de montre ancienne, on tombe sur telle montre et c'est la "félicité". Et en plus, j'ai eu doublement de la chance de 1) la trouver 2) même pas cher mon fils.
Au cours de la revue, nous répondrons à la question existentielle qui nous taraude tous, à savoir "mais où qui sont passés les poussoirs".
Mais d'abord, la petite histoire de Nicolet Watch, peut-être une manufacture injustement oubliée car certaines de leurs montres sont dignes d’intérêt.
Attention, Nicolet Watch n'a aucun rapport avec la manufacture Armand Nicolet, à part de venir toutes deux du même village de Tramelan, dans le Jura Suisse (canton de Berne).
Nicolet watch a été crée par Charles-Albert Nicolet qui naît en 1890 et crée sa société horlogère à l'âge de 24 ans, soit en 1914. Bien que de nombreuses sources citent 1916, il semble que 1914 soit bien la date de création de la societé horlogère Charles Nicolet Tramelan, confirmé par le petit fils Yves Nicolet. A cette époque Charles Nicolet partage son temps entre la ferme et son activité horlogère.
Voici la première manufacture Charles Nicolet Tramelan:
Pendant l'entre guerre, ça marche plutôt bien pour la manufacture. La petite compagnie est sur tous les fronts, et se spécialise dans les montres chronographes, et les montres étanches. Elle produit également des montres pour dame.
Voici une publicité pour les montres Charles Nicolet en 1944:
Mais en novembre 1945, Charles Nicolet meurt soudainement. La manufacture est reprise par madame veuve Nicolet et ses fils et elle change de nom en Nicolet Watch. Madame est aux commandes, Jean Nicolet au commercial, et Raoul Nicolet est à la technique. Le plus jeune, Maurice Nicolet les rejoint un peu plus tard.
Ce fait permet de dater facilement une Nicolet grace au logo: avant 1945 c'est Charles Nicolet Tramelan, et après 1945 c'est Nicolet Watch.
La manufacture se spécialise surtout dans le chrono et monte surtout des Landerons et des Valjoux. Elle se distingue en 1963 avec la commercialisation d'un chronographe sans poussoir (on y vient!), et en 1972 par un chronographe étanche de plongée avec profondimètre (!!!).
Le 8 Août 1976, Jean Nicolet décède à son tour et c'est la fin de Nicolet Watch en 1978 victime de la crise du quartz, mais surtout selon le petit fils Yves Nicolet (fils de Maurice) de la gestion peu "orthodoxe" de la compagnie par Jean. Raoul Nicolet décède en 2005, et en 2010 Maurice était toujours parmi nous.
Voilà une histoire assez complète je trouve, ce qui n'est pas toujours évident avec les marques horlogères "oubliée". Ça n'en rend que la manufacture plus attachante.
Maintenant parlons un peu de ce qui nous intéresse: la montre en question!
En 1955, Nicolet présente ce qui est apparemment la première montre sans poussoir jamais produite. Comment ça marche? Je suis sûr que vous avez tous deviné que la commande se fait par la couronne.
- On tourne la couronne vers 6h: mise en route du chrono.
- On tourne la couronne vers 12h: stop
- On tourne la couronne vers 12h: RAZ
Pas mal non? La montre est finalement commercialisée en 1963. Elle est disponible en trois finitions: acier, plaquée or, et or massif. La mienne est manifestement en acier. C'est une bonne nouvelle et ça a permet au boitier de passer le temps sans altération trop manifeste.
Et le mouvement alors? Il est développé à partir du Landeron 251 (si ça existe). Le Landeron 251 est lui-même apparemment un dérivé des Landeron 51 et 151.
Pour la petite histoire d'autres manufactures s'y mettent aussi. La manufacture de montre Phenix de Porrentruy pousse le concept encore plus loin avec une montre sans poussoir, sans compteur, avec un mouvement 100% maison. A notre époque il y a le très cher Habring² COS, un bicompax comme la Nicolet, et développée à partir du Valjoux 7750.
Parlons maintenant de mon exemplaire... Cette montre est déjà très très rare en elle même (un exemplaire est même concervée au British Museum de Londre), mais la mienne a en plus quelques particularité intéressante.
1) La couronne.
En principe ces Nicolet ont une couronne en apparence classique comme ces exemplaires:
Ou ici dans sa version or:
Or la mienne est comme cela:
C'est la seule que j'ai pu voir ainsi. Mais à vrais dire, vu la rareté du modèle (je n'en ai vu que trois, et vu mention d'une en restauration (la couronne justement) par Richard Habring en Autriche, plus une autre au musée de Londre), il est difficile de dire si mon modèle est réellement plus rare. Avec la mienne ça ne fait que 6 modèles qui me sont connu.
Sur le modèle classique la position totalement rentrée (position 1) permet le contrôle du chrono. On tire ensuite une fois la couronne pour remonter la montre (position 2), et on tire encore une fois pour régler l'heure (position 3).
Sur la mienne, logiquement la roue crantée (ou couronne "interne") permet le contrôle du chrono, et la couronne externe permet de remonter la montre. Si on tire cette couronne externe une fois, on peut régler la montre. En fait, techniquement c'est comme-ci la couronne étaient constamment en position 2.
Pourquoi une telle variation? Aussi élégante que puisse être cette solution, elle n'en est pas moins très fragile. On peut comprendre que cette modification ait pu être faîtes pour tenter de régler le problème (qui n'a d'ailleurs jamais été vraiment réglé par Nicolet). La modification a pu être apportée à ma montre plus tard (mais j'y crois pas) ou par Cuervo y Sobrinos. Rien n'indique par ailleurs que la mienne est antérieur ou postérieurs aux autres modèles présentés.
2) Cuervo y Sobrinos
Comme vous le savez sans doute depuis mon post sur ma Cuervo y Sorbinos ( https://www.montres-russes.org/t1027-cuervo-y-sobrinos-cuba-inside?highlight=cuervo+y+sobrinos ), cette manufacture est cubaine. Avant la révolution castriste, Cuervo y Sobrinos était une marque de luxe qui montait des mouvements suisses. Winston Churchill, Clark Gable ou Albert Einstein y était client. La marque nous a fait sont "revival", avec semble-t-il succès, et la production se trouve aujourd'hui à Lugano en Suisse.
Quel rapport avec ma montre? Après la révolution castriste en 1959, Cuervo y Sobrinos est devenu importateur de montre suisse (notamment Delbana, Tissot, Election, Baume & Mercier, Angelus... et plein d'autres). Ainsi ma montre a été importée à Cuba comme le mentionne son cadran qui porte le nom Cuervo y Sobrinos Habana.
Autant dire qu'aujourd'hui ma montre est probablement unique. En tout cas, je mets au défi quiconque d'en trouver une autre avec cette mention.
Malheureusement, le climat de Cuba est sans doute responsable de l'état déplorable du cadran de ma montre... Et là, c'est le gros dilemme: faut-il refaire faire le cadran, ou le laisser tel quel, sachant qu'il n'ira pas en s'améliorant, avec le risque de voir de plus en plus d'information s'effacer. La cadran porte une échelle tachymétrique en bleu et une échelle télémétrique en rouge ayant quasiment disparue. La compteur des secondes porte malheureusement une marque toute moche à 30 secondes, probablement résultat combinée d'un stockage à long terme et d'une humidité élevée qui a laissé l'empreinte de l'aiguille des secondes.
Mais d'un autre côté, une restauration en fera une montre neuve certes (d'autant que le boitier est en état quasi neuf - merci l'acier), mais ça ne sera plus la même montre, celle qui aura vu Cuba.
A noter le compteur 45 minutes plutôt exceptionnel à l'époque. Ça rappelle un peu les Strela de la même époques elles-aussi modifiées à 45min par rapport aux Venus 150 dont elles dérivent.
Mon cadran est en fait identique à ce modèle:
Mais il y a d'autres cadran, comme celui-ci...
Globalement c'est le même, mais les compteurs ont un plus grand diamètre, et les chiffres rapportés ont une police légèrement différente.
Il y a aussi celui-là:
Très proche du précédent, mais avec des chiffres rapporté pour 2h, 4h, 8h et 10h, même s'ils sont coupé, et un logo rapporté comme sur mon exemplaire (le précédent montre un logo imprimé).
Au niveau des aiguilles, on peut remarquer que mon exemplaire propose des aiguilles différentes par rapports aux autres exemplaires proposés (qui montrent aussi entre eux des différences minimes. Globalement c'est aiguilles dauphines contre aiguilles feuilles pour la mienne. Alors, on peut se poser la question de savoir si elles sont d'origines. Évidemment, je n'ai pas la réponse, mais à noter que je les trouve parfaitement dans le "ton". Mon exemplaire montre également une aiguille de chrono peinte en rouge (ainsi qu'une aiguille des secondes rouge) parfaitement plausible et du plus bel effet. La seule aiguille qui pourrait me sembler un peu louche serait celle du compteur des minutes, dauphine à angle vif qui contraste avec les aiguilles feuilles - mais pourquoi pas? C'est assez joli je trouve. Est-ce une variation de chez Nicolet Watch, une modification ultérieur par un précédent propriétaire, ou même une spécificité des montre importées par Cuervo y Sobrinos? Je ne peux pas dire. Mais le tout est joli et ne me dérange pas. Je note aussi à la patine sur les aiguilles, qu'elles sont très anciennes et en harmonie avec la patine du cadran.
Je parlais tout à l'heure du climat cubain et de l'usure du cadran... on aurait pu craindre pour le mouvement, que voici:
C'est la photo du mouvement de ma montre, mais c'est celle du vendeur car si j'ai les outils, c'est un fond clipsé (et bien clipsé) sans encoche, et je n'ai pas envie de l'ouvrir de peur de l'abimer plus que nécessaire juste pour une photo.
Le mouvement est très beau, bien conservé, bien propre et sans trace d'oxydation: tout va bien! De plus il marche très fort et il est très précis. J'ai déjà porté la montre plus d'une semaine et elle n'accusait qu'un léger retard de quelques minutes. Le chrono marche très bien et la montre est précise. La réserve de marche n'est pas au top, environ 38h, justifiant sans doute un changement de ressort de barillet. A noter le pont signé "Nicolet Watch".
Au niveau du boitier, c'est de l'acier comme je l'avais dit. Il est en état "nickel", bien brillant, sans grosse rayures. C'est un peu dommage pour le front clipsé - à l'époque Nicolet Watch aurait été mieux inspiré en proposant un fond vissé, même si en 1955 ça n'était pas si courant, une telle montre assez exceptionnelle pouvait le justifier.
Le fond est gravé, mais c'est quasiment effacé. Même en vrais c'est très difficile à voir et seulement sous certains angles. On y trouve un "N" couronné au centre, et autour des mentions "stainless steel", "waterproof" (bonne nouvelle), "swiss made" et "shockproof" (bonne nouvelle également, le mouvement est équipé d'un incabloc).
Le plexi est très beau, bien clair, bien "blanc" sans aucune rayure visibles, seulement une usure de surface qu'un simple polissage pourra venir à bout.
Au niveau des dimensions, c'est typique des chronographes de l'époque: 35 mm sans la couronne. Ça peut paraitre petit et pourtant, je trouve que c'est une taille idéale car ça couvre le poignet, c'est discret, classe, et léger (donc confortable). En plus ça passe parfaitement sous les manches d'une chemise. Je reproche ceci aux montres modernes: elles sont très grosses, trop lourdes, trop visibles, trop m'as-tu-vu... et elles ont même du mal à passer sous les manches des chemises.
L'entre-corne est de 19mm, mesure peu courante... J'ai changé le bracelet pour un joli cuir de veau couleur... Havane (évidemment). Ça lui va bien.
Au niveau des sensations, c'est sympa. Le cadran fortement usée est bizarre au début, mais on s'y fait bien. C'est même finalement assez joli. Ça donne une âme à la montre... ce qui fait d'autant plus réfléchir quand à une restauration. Pourtant je crains qu'il ne faille le faire un jour.
On a pas vraiment l'impression de porter une montre chronographe au premier abord. Le cadran bicompax le rappelle pourtant à la lecture de l'heure. Cette absence de poussoir rend la montre très "pure", vraiment très "classe". La roue crantée de la couronne apporte une touche discrète de technicité et interpelle. Elle n'est même pas très grosse - pas plus que certaines couronne "oignon" par exemple. Elle est très sympa je trouve.
Au niveau de l'utilisation du chrono: c'est simple oubliez le déclenchement au poignet. C'est possible, mais pas facile. Mais sinon, pas de problème, la roue accroche bien et les commandes sont relativement douce. C'est typique du landeron: une commande avec un "cran" très marqué, mais assez facile à passer. Même des gros doigts doivent s'en sortir (j'ai des doigts fins). Pour remonter la montre, c'est une autre paire de manche. Il faut bien faire attention à ne pas embarquer la couronne de chronographe avec, car si en plus on y va franchement, c'est la casse assurée. Mais le chrono est quand même solide, c'est parfaitement faisable. La roue crantée étant conique et lisse du côté de la couronne, on dispose d'une surface relativement ergonomique. Pour les doigts fins, ça va, mais pour les gros doigts, ou les doigts abimés, c'est mission quasi-impossible. On peut regretter aussi un remontage beaucoup trop ferme (comme souvent sur les Landeron) qui ne facilite pas. Pour régler la montre, ça va beaucoup mieux. Tirer la couronne est très difficile, et il faut tirer assez fort et avoir un petit peu d'ongle, mais le réglage en lui-même est facile, la couronne étant éloignée de la roue crantée.
Au final: bilan très positif! Une montre exceptionnelle pour un prix complètement hallucinant... J'arrive même pas à croire que je l'ai eu à un prix aussi bas, quand on voit parfois le prix de certaines montre sans grand intérêt. A l'usage, c'est également un plaisir et c'est une montre que je porte très volontiers, et je crois que ça n'est pas prêt de s'arrêter.
Place aux photos!
Les sources:
http://www.equationoftime.com/forums/showthread.php?t=12904
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=102944
http://forums.watchuseek.com/f11/charles-nicolet-639849.html
http://watchipedia.wikidot.com/brand-c:charles-nicolet-watch
http://forumamontres.forumactif.com/t21921-chrono-auricoste
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=98484&PHPSESSID=36035ea4e95eddd54f91d32bbdb431b8
http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=AUTRICHIEN&spseudo=mantafahrer&firstnum=0¤tnum=0&filter=1
http://forumamontres.forumactif.com/t17592p30-sortez-les-landeron
http://www.invenitetfecit.com/modeles/chronographes-sans-compteur.html
http://www.ut1.be/talking/topic/87
http://www.relojes-especiales.com/foros/vintages/en-que-se-parecen-kingmatic-234413/
http://www.britishmuseum.org/research/search_the_collection_database/search_object_details.aspx?objectid=57898&partid=1&output=Terms%2F!!%2FOR%2F!!%2F19377%2F!%2F%2F!%2Fwrist-chronograph%2F!%2F%2F!!%2F%2F!!!%2F&orig=%2Fresearch%2Fsearch_the_collection_database%2Fadvanced_search.aspx¤tPage=1&numpages=10
Je vous présente aussi mon chronographe Nicolet Watch, une montre particulière sous bien des aspects - allez soyons fou, elle est même exceptionnelle et d'une extrême rareté. Il y a des moments comme ça dans la vie d'un amateur de montre ancienne, on tombe sur telle montre et c'est la "félicité". Et en plus, j'ai eu doublement de la chance de 1) la trouver 2) même pas cher mon fils.
Au cours de la revue, nous répondrons à la question existentielle qui nous taraude tous, à savoir "mais où qui sont passés les poussoirs".
Mais d'abord, la petite histoire de Nicolet Watch, peut-être une manufacture injustement oubliée car certaines de leurs montres sont dignes d’intérêt.
Attention, Nicolet Watch n'a aucun rapport avec la manufacture Armand Nicolet, à part de venir toutes deux du même village de Tramelan, dans le Jura Suisse (canton de Berne).
Nicolet watch a été crée par Charles-Albert Nicolet qui naît en 1890 et crée sa société horlogère à l'âge de 24 ans, soit en 1914. Bien que de nombreuses sources citent 1916, il semble que 1914 soit bien la date de création de la societé horlogère Charles Nicolet Tramelan, confirmé par le petit fils Yves Nicolet. A cette époque Charles Nicolet partage son temps entre la ferme et son activité horlogère.
Voici la première manufacture Charles Nicolet Tramelan:
Pendant l'entre guerre, ça marche plutôt bien pour la manufacture. La petite compagnie est sur tous les fronts, et se spécialise dans les montres chronographes, et les montres étanches. Elle produit également des montres pour dame.
Voici une publicité pour les montres Charles Nicolet en 1944:
Mais en novembre 1945, Charles Nicolet meurt soudainement. La manufacture est reprise par madame veuve Nicolet et ses fils et elle change de nom en Nicolet Watch. Madame est aux commandes, Jean Nicolet au commercial, et Raoul Nicolet est à la technique. Le plus jeune, Maurice Nicolet les rejoint un peu plus tard.
Ce fait permet de dater facilement une Nicolet grace au logo: avant 1945 c'est Charles Nicolet Tramelan, et après 1945 c'est Nicolet Watch.
La manufacture se spécialise surtout dans le chrono et monte surtout des Landerons et des Valjoux. Elle se distingue en 1963 avec la commercialisation d'un chronographe sans poussoir (on y vient!), et en 1972 par un chronographe étanche de plongée avec profondimètre (!!!).
Le 8 Août 1976, Jean Nicolet décède à son tour et c'est la fin de Nicolet Watch en 1978 victime de la crise du quartz, mais surtout selon le petit fils Yves Nicolet (fils de Maurice) de la gestion peu "orthodoxe" de la compagnie par Jean. Raoul Nicolet décède en 2005, et en 2010 Maurice était toujours parmi nous.
Voilà une histoire assez complète je trouve, ce qui n'est pas toujours évident avec les marques horlogères "oubliée". Ça n'en rend que la manufacture plus attachante.
Maintenant parlons un peu de ce qui nous intéresse: la montre en question!
En 1955, Nicolet présente ce qui est apparemment la première montre sans poussoir jamais produite. Comment ça marche? Je suis sûr que vous avez tous deviné que la commande se fait par la couronne.
- On tourne la couronne vers 6h: mise en route du chrono.
- On tourne la couronne vers 12h: stop
- On tourne la couronne vers 12h: RAZ
Pas mal non? La montre est finalement commercialisée en 1963. Elle est disponible en trois finitions: acier, plaquée or, et or massif. La mienne est manifestement en acier. C'est une bonne nouvelle et ça a permet au boitier de passer le temps sans altération trop manifeste.
Et le mouvement alors? Il est développé à partir du Landeron 251 (si ça existe). Le Landeron 251 est lui-même apparemment un dérivé des Landeron 51 et 151.
Pour la petite histoire d'autres manufactures s'y mettent aussi. La manufacture de montre Phenix de Porrentruy pousse le concept encore plus loin avec une montre sans poussoir, sans compteur, avec un mouvement 100% maison. A notre époque il y a le très cher Habring² COS, un bicompax comme la Nicolet, et développée à partir du Valjoux 7750.
Parlons maintenant de mon exemplaire... Cette montre est déjà très très rare en elle même (un exemplaire est même concervée au British Museum de Londre), mais la mienne a en plus quelques particularité intéressante.
1) La couronne.
En principe ces Nicolet ont une couronne en apparence classique comme ces exemplaires:
Ou ici dans sa version or:
Or la mienne est comme cela:
C'est la seule que j'ai pu voir ainsi. Mais à vrais dire, vu la rareté du modèle (je n'en ai vu que trois, et vu mention d'une en restauration (la couronne justement) par Richard Habring en Autriche, plus une autre au musée de Londre), il est difficile de dire si mon modèle est réellement plus rare. Avec la mienne ça ne fait que 6 modèles qui me sont connu.
Sur le modèle classique la position totalement rentrée (position 1) permet le contrôle du chrono. On tire ensuite une fois la couronne pour remonter la montre (position 2), et on tire encore une fois pour régler l'heure (position 3).
Sur la mienne, logiquement la roue crantée (ou couronne "interne") permet le contrôle du chrono, et la couronne externe permet de remonter la montre. Si on tire cette couronne externe une fois, on peut régler la montre. En fait, techniquement c'est comme-ci la couronne étaient constamment en position 2.
Pourquoi une telle variation? Aussi élégante que puisse être cette solution, elle n'en est pas moins très fragile. On peut comprendre que cette modification ait pu être faîtes pour tenter de régler le problème (qui n'a d'ailleurs jamais été vraiment réglé par Nicolet). La modification a pu être apportée à ma montre plus tard (mais j'y crois pas) ou par Cuervo y Sobrinos. Rien n'indique par ailleurs que la mienne est antérieur ou postérieurs aux autres modèles présentés.
2) Cuervo y Sobrinos
Comme vous le savez sans doute depuis mon post sur ma Cuervo y Sorbinos ( https://www.montres-russes.org/t1027-cuervo-y-sobrinos-cuba-inside?highlight=cuervo+y+sobrinos ), cette manufacture est cubaine. Avant la révolution castriste, Cuervo y Sobrinos était une marque de luxe qui montait des mouvements suisses. Winston Churchill, Clark Gable ou Albert Einstein y était client. La marque nous a fait sont "revival", avec semble-t-il succès, et la production se trouve aujourd'hui à Lugano en Suisse.
Quel rapport avec ma montre? Après la révolution castriste en 1959, Cuervo y Sobrinos est devenu importateur de montre suisse (notamment Delbana, Tissot, Election, Baume & Mercier, Angelus... et plein d'autres). Ainsi ma montre a été importée à Cuba comme le mentionne son cadran qui porte le nom Cuervo y Sobrinos Habana.
Autant dire qu'aujourd'hui ma montre est probablement unique. En tout cas, je mets au défi quiconque d'en trouver une autre avec cette mention.
Malheureusement, le climat de Cuba est sans doute responsable de l'état déplorable du cadran de ma montre... Et là, c'est le gros dilemme: faut-il refaire faire le cadran, ou le laisser tel quel, sachant qu'il n'ira pas en s'améliorant, avec le risque de voir de plus en plus d'information s'effacer. La cadran porte une échelle tachymétrique en bleu et une échelle télémétrique en rouge ayant quasiment disparue. La compteur des secondes porte malheureusement une marque toute moche à 30 secondes, probablement résultat combinée d'un stockage à long terme et d'une humidité élevée qui a laissé l'empreinte de l'aiguille des secondes.
Mais d'un autre côté, une restauration en fera une montre neuve certes (d'autant que le boitier est en état quasi neuf - merci l'acier), mais ça ne sera plus la même montre, celle qui aura vu Cuba.
A noter le compteur 45 minutes plutôt exceptionnel à l'époque. Ça rappelle un peu les Strela de la même époques elles-aussi modifiées à 45min par rapport aux Venus 150 dont elles dérivent.
Mon cadran est en fait identique à ce modèle:
Mais il y a d'autres cadran, comme celui-ci...
Globalement c'est le même, mais les compteurs ont un plus grand diamètre, et les chiffres rapportés ont une police légèrement différente.
Il y a aussi celui-là:
Très proche du précédent, mais avec des chiffres rapporté pour 2h, 4h, 8h et 10h, même s'ils sont coupé, et un logo rapporté comme sur mon exemplaire (le précédent montre un logo imprimé).
Au niveau des aiguilles, on peut remarquer que mon exemplaire propose des aiguilles différentes par rapports aux autres exemplaires proposés (qui montrent aussi entre eux des différences minimes. Globalement c'est aiguilles dauphines contre aiguilles feuilles pour la mienne. Alors, on peut se poser la question de savoir si elles sont d'origines. Évidemment, je n'ai pas la réponse, mais à noter que je les trouve parfaitement dans le "ton". Mon exemplaire montre également une aiguille de chrono peinte en rouge (ainsi qu'une aiguille des secondes rouge) parfaitement plausible et du plus bel effet. La seule aiguille qui pourrait me sembler un peu louche serait celle du compteur des minutes, dauphine à angle vif qui contraste avec les aiguilles feuilles - mais pourquoi pas? C'est assez joli je trouve. Est-ce une variation de chez Nicolet Watch, une modification ultérieur par un précédent propriétaire, ou même une spécificité des montre importées par Cuervo y Sobrinos? Je ne peux pas dire. Mais le tout est joli et ne me dérange pas. Je note aussi à la patine sur les aiguilles, qu'elles sont très anciennes et en harmonie avec la patine du cadran.
Je parlais tout à l'heure du climat cubain et de l'usure du cadran... on aurait pu craindre pour le mouvement, que voici:
C'est la photo du mouvement de ma montre, mais c'est celle du vendeur car si j'ai les outils, c'est un fond clipsé (et bien clipsé) sans encoche, et je n'ai pas envie de l'ouvrir de peur de l'abimer plus que nécessaire juste pour une photo.
Le mouvement est très beau, bien conservé, bien propre et sans trace d'oxydation: tout va bien! De plus il marche très fort et il est très précis. J'ai déjà porté la montre plus d'une semaine et elle n'accusait qu'un léger retard de quelques minutes. Le chrono marche très bien et la montre est précise. La réserve de marche n'est pas au top, environ 38h, justifiant sans doute un changement de ressort de barillet. A noter le pont signé "Nicolet Watch".
Au niveau du boitier, c'est de l'acier comme je l'avais dit. Il est en état "nickel", bien brillant, sans grosse rayures. C'est un peu dommage pour le front clipsé - à l'époque Nicolet Watch aurait été mieux inspiré en proposant un fond vissé, même si en 1955 ça n'était pas si courant, une telle montre assez exceptionnelle pouvait le justifier.
Le fond est gravé, mais c'est quasiment effacé. Même en vrais c'est très difficile à voir et seulement sous certains angles. On y trouve un "N" couronné au centre, et autour des mentions "stainless steel", "waterproof" (bonne nouvelle), "swiss made" et "shockproof" (bonne nouvelle également, le mouvement est équipé d'un incabloc).
Le plexi est très beau, bien clair, bien "blanc" sans aucune rayure visibles, seulement une usure de surface qu'un simple polissage pourra venir à bout.
Au niveau des dimensions, c'est typique des chronographes de l'époque: 35 mm sans la couronne. Ça peut paraitre petit et pourtant, je trouve que c'est une taille idéale car ça couvre le poignet, c'est discret, classe, et léger (donc confortable). En plus ça passe parfaitement sous les manches d'une chemise. Je reproche ceci aux montres modernes: elles sont très grosses, trop lourdes, trop visibles, trop m'as-tu-vu... et elles ont même du mal à passer sous les manches des chemises.
L'entre-corne est de 19mm, mesure peu courante... J'ai changé le bracelet pour un joli cuir de veau couleur... Havane (évidemment). Ça lui va bien.
Au niveau des sensations, c'est sympa. Le cadran fortement usée est bizarre au début, mais on s'y fait bien. C'est même finalement assez joli. Ça donne une âme à la montre... ce qui fait d'autant plus réfléchir quand à une restauration. Pourtant je crains qu'il ne faille le faire un jour.
On a pas vraiment l'impression de porter une montre chronographe au premier abord. Le cadran bicompax le rappelle pourtant à la lecture de l'heure. Cette absence de poussoir rend la montre très "pure", vraiment très "classe". La roue crantée de la couronne apporte une touche discrète de technicité et interpelle. Elle n'est même pas très grosse - pas plus que certaines couronne "oignon" par exemple. Elle est très sympa je trouve.
Au niveau de l'utilisation du chrono: c'est simple oubliez le déclenchement au poignet. C'est possible, mais pas facile. Mais sinon, pas de problème, la roue accroche bien et les commandes sont relativement douce. C'est typique du landeron: une commande avec un "cran" très marqué, mais assez facile à passer. Même des gros doigts doivent s'en sortir (j'ai des doigts fins). Pour remonter la montre, c'est une autre paire de manche. Il faut bien faire attention à ne pas embarquer la couronne de chronographe avec, car si en plus on y va franchement, c'est la casse assurée. Mais le chrono est quand même solide, c'est parfaitement faisable. La roue crantée étant conique et lisse du côté de la couronne, on dispose d'une surface relativement ergonomique. Pour les doigts fins, ça va, mais pour les gros doigts, ou les doigts abimés, c'est mission quasi-impossible. On peut regretter aussi un remontage beaucoup trop ferme (comme souvent sur les Landeron) qui ne facilite pas. Pour régler la montre, ça va beaucoup mieux. Tirer la couronne est très difficile, et il faut tirer assez fort et avoir un petit peu d'ongle, mais le réglage en lui-même est facile, la couronne étant éloignée de la roue crantée.
Au final: bilan très positif! Une montre exceptionnelle pour un prix complètement hallucinant... J'arrive même pas à croire que je l'ai eu à un prix aussi bas, quand on voit parfois le prix de certaines montre sans grand intérêt. A l'usage, c'est également un plaisir et c'est une montre que je porte très volontiers, et je crois que ça n'est pas prêt de s'arrêter.
Place aux photos!
Les sources:
http://www.equationoftime.com/forums/showthread.php?t=12904
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=102944
http://forums.watchuseek.com/f11/charles-nicolet-639849.html
http://watchipedia.wikidot.com/brand-c:charles-nicolet-watch
http://forumamontres.forumactif.com/t21921-chrono-auricoste
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=98484&PHPSESSID=36035ea4e95eddd54f91d32bbdb431b8
http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=AUTRICHIEN&spseudo=mantafahrer&firstnum=0¤tnum=0&filter=1
http://forumamontres.forumactif.com/t17592p30-sortez-les-landeron
http://www.invenitetfecit.com/modeles/chronographes-sans-compteur.html
http://www.ut1.be/talking/topic/87
http://www.relojes-especiales.com/foros/vintages/en-que-se-parecen-kingmatic-234413/
http://www.britishmuseum.org/research/search_the_collection_database/search_object_details.aspx?objectid=57898&partid=1&output=Terms%2F!!%2FOR%2F!!%2F19377%2F!%2F%2F!%2Fwrist-chronograph%2F!%2F%2F!!%2F%2F!!!%2F&orig=%2Fresearch%2Fsearch_the_collection_database%2Fadvanced_search.aspx¤tPage=1&numpages=10
Dernière édition par Krzysztof le Lun 16 Juil 2012 - 22:10, édité 6 fois
Krzysztof- Vétéran
- Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Cool cette (très) longue revue horlogère, Krzysztof
Ce qui fait le charme exceptionnel de FMR, c'est que l'on peut y découvrir des raretés que j'aurais complètement ignoré sans ta review.
Je ne savais pas que l'on pouvait fabriquer des boitiers en or massif étant donné une certaine malléabilité du matériaux.
Et à moins d'avoir été noyé sous la masse des informations, je n'ai pas vu la (bas) prix de ce beau chrono si original.
Bravo
Ce qui fait le charme exceptionnel de FMR, c'est que l'on peut y découvrir des raretés que j'aurais complètement ignoré sans ta review.
Je ne savais pas que l'on pouvait fabriquer des boitiers en or massif étant donné une certaine malléabilité du matériaux.
Et à moins d'avoir été noyé sous la masse des informations, je n'ai pas vu la (bas) prix de ce beau chrono si original.
Bravo
Volgo- Administrateurs
- Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Volgo a écrit:Cool cette (très) longue revue horlogère, Krzysztof
Ce qui fait le charme exceptionnel de FMR, c'est que l'on peut y découvrir des raretés que j'aurais complètement ignoré sans ta review.
Je ne savais pas que l'on pouvait fabriquer des boitiers en or massif étant donné une certaine malléabilité du matériaux.
Et à moins d'avoir été noyé sous la masse des informations, je n'ai pas vu la (bas) prix de ce beau chrono si original.
Bravo
Merci! Oui, j'aime bien les longues revues, et puis il y avait à dire sur cette montre. Et on est pas obligé de lire
Quand au prix, nous sommes entre gentlemen, ce genre de chose ne nous concerne pas Disons que pour t'aiguiller, trois Amphibia sont très suffisantes.
Krzysztof- Vétéran
- Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Si je ne lit pas tout, je ne peux pas me permettre de poster quelque chose....Krzysztof a écrit:
Merci! Oui, j'aime bien les longues revues, et puis il y avait à dire sur cette montre. Et on est pas obligé de lire
Tu as raison, ma question était indélicate. (mais toutes les Amphibia ne se valent pas).Krzysztof a écrit:Quand au prix, nous sommes entre gentlemen, ce genre de chose ne nous concerne pas Disons que pour t'aiguiller, trois Amphibia sont très suffisantes.
Volgo- Administrateurs
- Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Volgo a écrit:Tu as raison, ma question était indélicate. (mais toutes les Amphibia ne se valent pas).Krzysztof a écrit:Quand au prix, nous sommes entre gentlemen, ce genre de chose ne nous concerne pas Disons que pour t'aiguiller, trois Amphibia sont très suffisantes.
Il n'y a pas de soucis Volgo. Je comprends ta curiosité! C'est trois Amphibia tout ce qu'il y a de plus classique.
Krzysztof- Vétéran
- Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Encore une fois Krysztof, GG, bonne pioche
_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi."
AlexH- Expert
- Messages : 1105
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Une super revue ! Une super montre !
En un mot bravo (dans tous les sens du terme, pour le post mais aussi pour
avoir eu la chance d'avoir un de tes "graal" horlogers)
En un mot bravo (dans tous les sens du terme, pour le post mais aussi pour
avoir eu la chance d'avoir un de tes "graal" horlogers)
duncan- membre du Politburo
- Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
AlexH a écrit:Encore une fois Krysztof, GG, bonne pioche
Merci Alex! Toi qui est horloger, tu en avais entendu parler? Que penses-tu d'un tel mécanisme?
duncan a écrit:Une super revue ! Une super montre !
En un mot bravo (dans tous les sens du terme, pour le post mais aussi pour
avoir eu la chance d'avoir un de tes "graal" horlogers)
Merci aussi! Oui, c'est une chance, j'arrive toujours pas à y croire. Je crois que le cadran a repoussé pas mal de gens qui ne connaissaient pas la montre. Nul doute qu'avec un cadran nickel, l'enchère se serait envolée...
Krzysztof- Vétéran
- Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Ouf quel travail !
Merci Krysztof pour cette revue d'un chrono assez original d'une marque que je découvre !
Tres bonnes photos comme d'hab !
En revanche peut être serait il possible de faire rajeunir ce cadran ?
Merci Krysztof pour cette revue d'un chrono assez original d'une marque que je découvre !
Tres bonnes photos comme d'hab !
En revanche peut être serait il possible de faire rajeunir ce cadran ?
atchoum- Vétéran
- Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Merci Atchoum!
Quand tu parles de "rajeunissement" du cadran, tu penses à des techniques particulières de nettoyage, sans le refaire entièrement? Parce que je pense que la peinture est devenue très fragile. Par exemple elle est écaillée à 6h. Tu as des exemples, ou des adresses?
Quand tu parles de "rajeunissement" du cadran, tu penses à des techniques particulières de nettoyage, sans le refaire entièrement? Parce que je pense que la peinture est devenue très fragile. Par exemple elle est écaillée à 6h. Tu as des exemples, ou des adresses?
Krzysztof- Vétéran
- Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
parfois en utilisant un produit de nettoyage neutre et un coton tige on arrive à nettoyer 30% des saloperie
kamikazero- Vétéran
- Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Superbe revue, merci.
C'est très subjectif mais autant les aiguilles rouillée et le plaquage qui s'en va sur de nombreuses russes de l'abeille à tendance a m’énerver, autant ce cadran post-apocalyptique dans un boîtier rutilant avec des aiguilles et les marqueur des heures impeccables donne du charme. La lisibilité en prend un coup mais ce n'est pas le point essentiel dans une montre ancienne a mes yeux. Je trouve le cadran superbe dans son jus.
C'est très subjectif mais autant les aiguilles rouillée et le plaquage qui s'en va sur de nombreuses russes de l'abeille à tendance a m’énerver, autant ce cadran post-apocalyptique dans un boîtier rutilant avec des aiguilles et les marqueur des heures impeccables donne du charme. La lisibilité en prend un coup mais ce n'est pas le point essentiel dans une montre ancienne a mes yeux. Je trouve le cadran superbe dans son jus.
Androol- Messages : 34
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 47
Localisation : Lausanne
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
J'hésite vraiment à la toucher, j'ai peur de faire plus de mal qu'autre chose. Je pense que la peinture est très fragile...
Oui Androol, j'aime de plus en plus ce cadran aussi. Je la porte depuis pas loin de deux semaines maintenant, et plus ça va, plus je le trouve sympa.
Oui Androol, j'aime de plus en plus ce cadran aussi. Je la porte depuis pas loin de deux semaines maintenant, et plus ça va, plus je le trouve sympa.
Krzysztof- Vétéran
- Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Je pense aussi qu'il vaut mieux la laisser on va dire dans son jus !
duncan- membre du Politburo
- Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Krzysztof a écrit:AlexH a écrit:Encore une fois Krysztof, GG, bonne pioche
Merci Alex! Toi qui est horloger, tu en avais entendu parler? Que penses-tu d'un tel mécanisme?
Non je n'en avais jamais entendu parler et le mécanisme est sympa, par contre je n'irais pas dans l'eau avec si j'étais toi. Tout comme je ne m'amuserai pas a l'actionner une centaine de fois à la suite
Un gros avantage par rapport à un monopoussoir, tu peux faire un restart.
_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi."
AlexH- Expert
- Messages : 1105
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
Non, bien sûr que non je n'irais pas à l'eau avec! Je collectionne les montres anciennes depuis longtemps déjà, et je ne ferais pas ça.
Merci pour ton opinion!
Merci pour ton opinion!
Krzysztof- Vétéran
- Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada
Re: Chrono Nicolet Watch "Cuervo y Sobrinos" sans poussoir!
"je n'irais pas a l'eau avec" est une de mes expressions qui veut dire que je ne garantis pas l'étanchéöité du système ^^ je me doute que tu le ferais pas
_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi."
AlexH- Expert
- Messages : 1105
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32
Krzysztof- Vétéran
- Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada
kamikazero- Vétéran
- Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600
Sujets similaires
» Cuervo y Sobrinos [Cuba inside]
» [Cuervo y sobrinos] question calibre
» swatch irony 1995 bouton poussoir de remise a zero non fonctionnel du chrono
» comment utiliser le poussoir (?) au dessus du remontoir d'une slava?
» Androïd watch
» [Cuervo y sobrinos] question calibre
» swatch irony 1995 bouton poussoir de remise a zero non fonctionnel du chrono
» comment utiliser le poussoir (?) au dessus du remontoir d'une slava?
» Androïd watch
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov 2024 - 19:21 par Steak
» Komandirskie 2414.A/341290 « 70 ans d’Octobre » avec dédicace
Mar 19 Nov 2024 - 9:10 par Christophe
» Raketa 2628.H « Goroda » avec dédicace gravée
Lun 18 Nov 2024 - 21:33 par Christophe
» Raketa UFO 2609.HA « 60 ans de l'URSS »
Dim 17 Nov 2024 - 22:46 par TIMH
» Komandirskie 2414A/291223 Zakaz
Dim 17 Nov 2024 - 15:04 par Hanoi
» La fantastique "Petit Prince" d'Anton Yaitsky
Ven 15 Nov 2024 - 21:25 par Steak
» Slava "Sadko" Réédition 2020
Jeu 14 Nov 2024 - 13:26 par Steak
» Raketa 24 heures world time "Kremlin" 2623.H
Jeu 14 Nov 2024 - 12:17 par Christophe
» Clôture des petites annonces ?
Mar 12 Nov 2024 - 11:11 par Semnos
» Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 20:08 par Svoboda
» Montre de poche russe Lightning
Lun 11 Nov 2024 - 17:23 par Miota73
» Komandirskie Tchistopol 2234 1391045 (zakaz)
Lun 11 Nov 2024 - 11:37 par Admin
» Encyclopédie des montres et horloges soviétiques
Dim 10 Nov 2024 - 18:25 par Christophe
» Komandirskie 2414.A/341270 « Rising Star »
Sam 9 Nov 2024 - 22:01 par Klui
» Komandirskie "Parachutiste " zakaz
Jeu 7 Nov 2024 - 20:16 par Christophe
» Revue VOSTOK KOMANDIRSKIE Black Plastic Case
Mer 6 Nov 2024 - 9:25 par Hanoi
» [VENDS] Yema Navigraf
Mar 5 Nov 2024 - 20:57 par romuald21
» Vostok Noryl
Lun 4 Nov 2024 - 21:58 par Hanoi
» Raketa Millénium 76ème Armée de l'air- Export
Dim 3 Nov 2024 - 20:09 par Christophe
» Vostok « 1945-1995 » Président de la République du Tatarstan
Dim 3 Nov 2024 - 12:52 par Christophe