Démontage d'un calibre vostok
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CID89
tsuge
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Démontage d'un calibre vostok
J'ai trouvé ce lien, pour des cours d'horlogerie... Et de russe
tsuge- Membre du Parti
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CID89- Commissaire politique
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Age : 49
Localisation : portiragnes
Re: Démontage d'un calibre vostok
Merci pour cette vidéo, tsuge !
Ca parait vraiment facile vu comme ça
Ca parait vraiment facile vu comme ça
yomcok- Vétéran
- Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 48
Localisation : centre cornouaille
Re: Démontage d'un calibre vostok
tsuge a écrit:J'ai trouvé ce lien, pour des cours d'horlogerie... Et de russe
Merci il est génial ton lien !
( ton avatar aussi )
guigui91- Messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 38
Localisation : Evry 91
Re: Démontage d'un calibre vostok
Et le remontage, il est où ?
C'est un lien intéressant, mais je me permets juste quelques remarques avant que certains s'y lancent et rencontrent des soucis :
--> Il déboite le mvt, le pose sur une bague en plastique (cadran et aiguilles contre le plastique donc). Ensuite il désarme le ressort moteur. C'est pas super stable et surtout, cadran et aiguilles risquent d'être détériorés. Il vaudrait mieux: ouvrir le fond, dévisser la couronne si elle est vissée, désarmer le ressort-moteur, virer la couronne, déboiter, remettre la couronne, enlever aiguilles/cadran etc.
Pour retirer les aiguilles, si vous n'avez pas de porte mvt correct, mieux vaut encore le faire directement sur un plan stable, dur et propre.
--> Il retire directement l'aiguille de seconde centrale à la brucelle, en l'arrachant. A ne pas faire. Utilisez un arrache-aiguille type "Presto" ou des leviers, comme il fait ensuite pour les aiguilles restantes, avec une protection de cadran, ce qui est bien.
--> Ne mettez jamais les mains sur un cadran, contrairement à ce qu'il montre. Encore moins doigts nus. A la rigueur vous pouvez le tenir légèrement juste par son diamètre extérieur, entre le pouce et l'index, comme il fait ensuite. Une fois enlevé, vous le mettez dans un sachet ou une boite, en sécurité, sans rien d'autre qui pourrait le marquer. Idem les aiguilles.
--> Spécialement si vous débutez, commencez toujours par enlever le spiral/balancier et son pont, ça vous évitera bien des soucis par la suite. Si le balancier reste "coincé", ne continuez pas de tirer le tout vers le haut, cherchez où ça coince. Les spiraux russes sont super mous, ils se déforment rien qu'en soufflant dessus, donc attention à la manipulation.
--> Quand le spiral/balancier est retourné, et qu'il sépare spiral/balancier du pont, tout part d'un coup. Il ne montre pas comment séparer les deux en dépitonnant le spiral (hors camera ). Sur ces Vostok, le piton du spiral tient en force entre les bras de la raquetterie, il faut forcer pas mal, je vous déconseille de le faire. Hormis certaines opérations, ce n'est ici pas utile de le faire. Laissez plutôt spiral/balancier solidaires de leur pont. Vous placez en sécurité le pont vers le bas, spiral/balancier vers le haut, dans votre boite à cases fermée. Avec à côté la vis de pont et la cale de pont.
--> 4'30" (et après aussi avec le pont de rouage), pour dévisser la vis de rochet, il utilise un tournevis trop petit, ce qui se voit aussi car en tournant il est décentré. Prenez des bonnes habitudes dès maintenant, un tournevis à la bonne taille pour une vis. Ce sont des mvts standardisés, les tailles correspondent. Sinon c'est le meilleur moyen pour ripper, marquer la fente de vis, rayer, casser la mèche de tournevis ou pire, la vis.
--> Pour enlever un pont une fois dévissé ses vis, plutôt que de tirer alternativement dans tous les sens le pont avec une grosse paire de brucelles en acier, regardez sur la tranche du pont, il y a de petits espaces fraisés, qui permettent d'y loger un petit tournevis et faire levier légèrement. Ca libère les pieds de pont des trous de platine, et vous pouvez ensuite facilement soulever le pont, avec des brucelles, si possible par les trous de vis ou la tranche sans forcer.
--> Il ouvre le tambour de barillet à moitié avec un doigt, à moitié en appuyant ses grosses brucelles acier sur la denture du barillet: NON. Si vous voulez casser les dents du barillet, c'est la bonne méthode.
Vous faites comme lui, sur un plan dur, sauf que vous n'utilisez que les ongles, à 180° l'un de l'autre, qui appuient sur la portée entre la paroi du tambour et la denture, ça se déclipse tout seul. Cela dit, sauf si le ressort est cassé ou qu'il y a un souci avec un ressort auto, je vous conseille de ne pas y toucher, vous n'ouvrez pas.
Même si tout est faisable, que c'est 'juste' une montre russe, qu'un horloger russe local fera un rhabillage pour 20€ à l'arrache, etc. il vaut mieux le faire bien si possible, je pense
C'est un lien intéressant, mais je me permets juste quelques remarques avant que certains s'y lancent et rencontrent des soucis :
--> Il déboite le mvt, le pose sur une bague en plastique (cadran et aiguilles contre le plastique donc). Ensuite il désarme le ressort moteur. C'est pas super stable et surtout, cadran et aiguilles risquent d'être détériorés. Il vaudrait mieux: ouvrir le fond, dévisser la couronne si elle est vissée, désarmer le ressort-moteur, virer la couronne, déboiter, remettre la couronne, enlever aiguilles/cadran etc.
Pour retirer les aiguilles, si vous n'avez pas de porte mvt correct, mieux vaut encore le faire directement sur un plan stable, dur et propre.
--> Il retire directement l'aiguille de seconde centrale à la brucelle, en l'arrachant. A ne pas faire. Utilisez un arrache-aiguille type "Presto" ou des leviers, comme il fait ensuite pour les aiguilles restantes, avec une protection de cadran, ce qui est bien.
--> Ne mettez jamais les mains sur un cadran, contrairement à ce qu'il montre. Encore moins doigts nus. A la rigueur vous pouvez le tenir légèrement juste par son diamètre extérieur, entre le pouce et l'index, comme il fait ensuite. Une fois enlevé, vous le mettez dans un sachet ou une boite, en sécurité, sans rien d'autre qui pourrait le marquer. Idem les aiguilles.
--> Spécialement si vous débutez, commencez toujours par enlever le spiral/balancier et son pont, ça vous évitera bien des soucis par la suite. Si le balancier reste "coincé", ne continuez pas de tirer le tout vers le haut, cherchez où ça coince. Les spiraux russes sont super mous, ils se déforment rien qu'en soufflant dessus, donc attention à la manipulation.
--> Quand le spiral/balancier est retourné, et qu'il sépare spiral/balancier du pont, tout part d'un coup. Il ne montre pas comment séparer les deux en dépitonnant le spiral (hors camera ). Sur ces Vostok, le piton du spiral tient en force entre les bras de la raquetterie, il faut forcer pas mal, je vous déconseille de le faire. Hormis certaines opérations, ce n'est ici pas utile de le faire. Laissez plutôt spiral/balancier solidaires de leur pont. Vous placez en sécurité le pont vers le bas, spiral/balancier vers le haut, dans votre boite à cases fermée. Avec à côté la vis de pont et la cale de pont.
--> 4'30" (et après aussi avec le pont de rouage), pour dévisser la vis de rochet, il utilise un tournevis trop petit, ce qui se voit aussi car en tournant il est décentré. Prenez des bonnes habitudes dès maintenant, un tournevis à la bonne taille pour une vis. Ce sont des mvts standardisés, les tailles correspondent. Sinon c'est le meilleur moyen pour ripper, marquer la fente de vis, rayer, casser la mèche de tournevis ou pire, la vis.
--> Pour enlever un pont une fois dévissé ses vis, plutôt que de tirer alternativement dans tous les sens le pont avec une grosse paire de brucelles en acier, regardez sur la tranche du pont, il y a de petits espaces fraisés, qui permettent d'y loger un petit tournevis et faire levier légèrement. Ca libère les pieds de pont des trous de platine, et vous pouvez ensuite facilement soulever le pont, avec des brucelles, si possible par les trous de vis ou la tranche sans forcer.
--> Il ouvre le tambour de barillet à moitié avec un doigt, à moitié en appuyant ses grosses brucelles acier sur la denture du barillet: NON. Si vous voulez casser les dents du barillet, c'est la bonne méthode.
Vous faites comme lui, sur un plan dur, sauf que vous n'utilisez que les ongles, à 180° l'un de l'autre, qui appuient sur la portée entre la paroi du tambour et la denture, ça se déclipse tout seul. Cela dit, sauf si le ressort est cassé ou qu'il y a un souci avec un ressort auto, je vous conseille de ne pas y toucher, vous n'ouvrez pas.
Même si tout est faisable, que c'est 'juste' une montre russe, qu'un horloger russe local fera un rhabillage pour 20€ à l'arrache, etc. il vaut mieux le faire bien si possible, je pense
Invité- Invité
Re: Démontage d'un calibre vostok
Merci, Ressort !!!
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Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca- Expert
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Date d'inscription : 30/12/2011
Re: Démontage d'un calibre vostok
Resort ... même si perso cela restera toujours pour moi que de la théorie car j'ai deux mains gauches et je suis droitier
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VintageVostokodépendant
Jurmala 1988- Administrateurs
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