Jamais si bien servi que par soi-même : WIKIPÉDIA
5 participants
Page 1 sur 1
Jamais si bien servi que par soi-même : WIKIPÉDIA
Bonjour à tous.
J'ai l'habitude, quand j'ai un peu de temps, de fouiner sur Wikipédia pour vérifier des articles sur des sujets que je connais bien, pour les corriger ou les compléter si nécessaire.
Je me dis que nous pourrions, ici, prendre la peine de vérifier les articles sur les sujets qui nous concernent au premier chef : les montres russes, l'industrie horlogères soviétique, etc...
Je me dis que si ces tocantes nous passionnent autant, c'est peut-être de notre ressort d'éviter que les articles sur ce sujet ne soient pas truffés de conneries ou trop sommaires.
Quand je vois toutes les connaissances partagées ici, ça ne me semble pas si dur que ça de mettre le nez là-bas à intervalles réguliers, pour surveiller, et puis aussi pour en profiter pour y glisser un petit lien vers Forum Montres Russes !
Je m'y suis collé ce matin pour le listing des mouvements Poljot.
J'ai peut-être écrit des conneries (jes suis loin de tout savoir...) ou fait des fautes, et c'est ce qui pend au nez de tous les contributeurs de Wikipédia, d'où l'intérêt d'être relu.
Ceux qui savent le faire peuvent s'y coller, et ceux qui ne savent pas, ne veulent pas, ou n'ont pas le temps, peuvent m'envoyer leurs remarques par MP : je ne garantis pas ma réactivité, mais tôt ou tard, je prendrai en compte leurs demandes...
Voilà, voilà : je propose, vous disposez
J'ai l'habitude, quand j'ai un peu de temps, de fouiner sur Wikipédia pour vérifier des articles sur des sujets que je connais bien, pour les corriger ou les compléter si nécessaire.
Je me dis que nous pourrions, ici, prendre la peine de vérifier les articles sur les sujets qui nous concernent au premier chef : les montres russes, l'industrie horlogères soviétique, etc...
Je me dis que si ces tocantes nous passionnent autant, c'est peut-être de notre ressort d'éviter que les articles sur ce sujet ne soient pas truffés de conneries ou trop sommaires.
Quand je vois toutes les connaissances partagées ici, ça ne me semble pas si dur que ça de mettre le nez là-bas à intervalles réguliers, pour surveiller, et puis aussi pour en profiter pour y glisser un petit lien vers Forum Montres Russes !
Je m'y suis collé ce matin pour le listing des mouvements Poljot.
J'ai peut-être écrit des conneries (jes suis loin de tout savoir...) ou fait des fautes, et c'est ce qui pend au nez de tous les contributeurs de Wikipédia, d'où l'intérêt d'être relu.
Ceux qui savent le faire peuvent s'y coller, et ceux qui ne savent pas, ne veulent pas, ou n'ont pas le temps, peuvent m'envoyer leurs remarques par MP : je ne garantis pas ma réactivité, mais tôt ou tard, je prendrai en compte leurs demandes...
Voilà, voilà : je propose, vous disposez
Re: Jamais si bien servi que par soi-même : WIKIPÉDIA
c'est marrant notre chef à tous Morpheus cherchait quelqu'un pour écrire un article sur FMR dans WIKé
si ça t’intéresse demande lui
et pour le reste c'est une tres bonne idée
si ça t’intéresse demande lui
et pour le reste c'est une tres bonne idée
kamikazero- Vétéran
Faut voir : je ne crois pas qu'un autre forum quel qu'il soit ait une notice Wikipédia, donc je ne suis pas sûr que ce soit pertinent d'avoir la nôtre (à débattre...).
Par-contre, rien n'empêche d'ajouter un lien vers FMR dans chacun des articles traitant d'un sujet proche de l'Horlogerie russe : ce sera utile à tout le monde...
Par-contre, rien n'empêche d'ajouter un lien vers FMR dans chacun des articles traitant d'un sujet proche de l'Horlogerie russe : ce sera utile à tout le monde...
Pour les liens, je viens de faire une petite distribution.
Du coup j'ai constaté qu'il n'y a ni article sur Slava, ni sur Luch, et bien d'autres marques à part entière...
Comme le faisait remarquer fcafca ici :
Peut-on se baser plutôt là-dessus pour le listing exhaustif ou il en manque ?
Du coup j'ai constaté qu'il n'y a ni article sur Slava, ni sur Luch, et bien d'autres marques à part entière...
Comme le faisait remarquer fcafca ici :
Dans le fond il faudrait donc également (et surtout) faire des articles pour les usines (1st Moscow Watch Factory, 2nd Moscow Watch Factory, Minsk Watch Factory, etc.)fcafca a écrit:[...] C'est à ce moment que j'ai pigé que pour les Vintage Soviet, il fallait d'abord raisonner en "usine", puis en "marque". J'ai trouvé un site propose une liste à peu près exhaustive des marques par usine : http://www.ussrwatches.info/brands/
Il y a quelques erreurs, mais ça permet de simplifier les recherches. [...]
Peut-on se baser plutôt là-dessus pour le listing exhaustif ou il en manque ?
Pour Luch, c'est désormais chose faite.
C'est lacunaire et il y a probablement des fautes mais ça a le mérite d'exister !!!
À vous de corriger l'article directement, de me signaler ce qu'il faut corriger ou de m'indiquer si je l'ai truffé d'âneries !
C'est lacunaire et il y a probablement des fautes mais ça a le mérite d'exister !!!
À vous de corriger l'article directement, de me signaler ce qu'il faut corriger ou de m'indiquer si je l'ai truffé d'âneries !
J'avais mis une contribution sur la montre vostok Zissou dans la page consacrée au film "La vie aquatique" avec un lien vers le forum. Ma ligne est restée à la deuxième tentative en insistant sur les justificatifs mais le lien vers le forum à toujours été effacé.
philippe-du-75013- Commissaire politique
C'est sûr qu'un lien vers le forum pour l'article du film La vie aquatique, ça ne coule pas de source.
Par contre je viens d'ajouter dans ta phrase au sujet de l'Amphibia un lien vers la page Wikipédia de la marque Vostok : c'est plus logique et... comme j'ai méthodiquement mis un lien vers notre forum sur toutes les pages concernant des marques de montres russes, indirectement, la boucle est (re-)bouclée !
Par contre je viens d'ajouter dans ta phrase au sujet de l'Amphibia un lien vers la page Wikipédia de la marque Vostok : c'est plus logique et... comme j'ai méthodiquement mis un lien vers notre forum sur toutes les pages concernant des marques de montres russes, indirectement, la boucle est (re-)bouclée !
Tu vas trop vite pour moi... J'ai lu avec attention tes dernières contributions ici et ailleurs. Il faut que je trouve le temps d'y participer (pour celles ou j'ai des éléments complémentaires). Sur wikipedia, il y a du boulot. Pour prendre un exemple, dans l'article sur les Pobeda, les "TTK-1" sont passées sous silence. Bref, vivement les vacances. J'aurai le temps de rattraper de nombreux retards.
Je te lirai avec plaisir !
Je me disais que ce fil pourrait servir à transmettre des liens vers des articles dont il faudrait débattre, poster des extraits d'articles à modifier ou signaler la nécessité de créer un nouvel article.
Je me disais que ce fil pourrait servir à transmettre des liens vers des articles dont il faudrait débattre, poster des extraits d'articles à modifier ou signaler la nécessité de créer un nouvel article.
Et oui..les TTK-1 !
Aucun Kamarade ne s'intéresse à la TTK-1 ...Silence radio pour des montres très difficiles à trouver on dirait
https://www.montres-russes.org/t3585-pobeda-ttk-1-watch-1951
https://www.montres-russes.org/t3585-pobeda-ttk-1-watch-1951
martinivpro- Kamarade
Bon, c'est fait... 01_fcafca a effectué sa première "contribution" sur Wikipedia. Quatre caractères. Je démarre mollo : "1964" au lieu de "1978" dans la partie "Historique" de la page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poljot
Et effectivement, ça apparaît en cliquant sur le lien "afficher l'historique" en haut de la page
Et effectivement, ça apparaît en cliquant sur le lien "afficher l'historique" en haut de la page
Chouette, je me sentirai moins seul !
(même si je me doute qu'il doit bien y avoir membres du forum, plus discrets, qui contribuent à l'occasion à Wikipédia)
Si besoin, à l'occasion, on pourra se concerter ici ou en MP pour des modifications sur tel ou tel article histoire de faire un truc aussi pointu que possible...
... ce qui est utile et évite les dérives car tu verras qu'il existe aussi des pirates qui modifient des données ou ajoutent des messages orduriers dans les articles, entre-autre...fcafca a écrit:[...] Et effectivement, ça apparaît en cliquant sur le lien "afficher l'historique" en haut de la page
Tu noteras aussi que bien souvent les contributions venant d'adresses IP sont celles de personnes “intéressées” qui surveillent les sujets : par intéressées, je veux dire que ce sont les personnes directement concernées par les articles ou leurs proches, ou les responsables de la communication des entreprises concernées...
Bref, il faut être vigilant pour que les articles que nous lisons ne deviennent pas de simple outils de communication (certaines phrases vagues et “autolustrantes” dans l'articles du gourou communiquant Von Polier étaient édifiantes de ce point de vue).