Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Plongeuse inconnue

+6
marc.collin
atchoum
voxduc25
Krzysztof
tocantard
TR3993
10 participants

Plongeuse inconnue Empty Plongeuse inconnue

Message  TR3993 Sam 20 Mar 2010 - 14:13

Bonjour à tous...

Fana de montres... mais surtout suisses et florentines (merci Pif Paf pour le tuyau), je me tourne vers vous pour en savoir plus sur ce modèle.

Près de 60 mm hors couronne, ça ne passerait pas sur un poignet de grizzly... alors, sur mon poignet de poulet... jugez-en plutôt Exclamation

Le modèle daterait de 1966 mais le "carnet" ou plutôt la feuille qui tient lieu de carnet porte un tampon daté de 1977...

Il s'agirait d'une montre de sous marinier Question

Elle fonctionne a priori très bien...

Qui pourrait m'en dire plus Question

(Elle est à vendre 300 €uros).

Plongeuse inconnue K03n6c

Plongeuse inconnue 2wdooq1

TR3993

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuse inconnue Empty Re: Plongeuse inconnue

Message  tocantard Jeu 6 Mai 2010 - 23:39

salut, si tu passes passe j'ai pas grand chose à te dire, a part que tu peux lire çà https://www.montres-russes.org/general-montres-russes-f1/vostok-europe-anchar-diver-300m-t167.htm?sid=5ca6ea77f5102c17f698acf19b6a809d
dedans tu verras des jumelles!
ta montre a des chances d'etre radioactive si elle est vraiment de cette année là!

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  Krzysztof Ven 7 Mai 2010 - 7:14

Non, elle n'est pas radioactive! Ce n'est pas l'originale, mais une réplique ou hommage de l'originale. La vraie d'origine n'a aucun marquage sur le cadran, surtout pas de dessin de squaphandrier. Et le fond n'avait pas de marquage non plus, il était aussi lisse que les fesses d'un bébé (à part un numéro de série marqué au burin).

Je me cite moi-même, même si Tocantard a mis le lien. Ça sera plus simple comme ça, pour retrouver plus tard.

Krzysztof a écrit:
La vrais avait été créée dans les années 60 pour les forces spéciales Sovietique (nageurs de combat), avec une résistance à 700 m et un cadran au radium. La montre ne comportait aucun marquage. Le diamètre était de 58 mm (!!!!). Une sorte de Panerai Sovietique quoi. A priori la montre n'avait pas de grille sur la face...
Cette montre est très très rare.

Dans les années 70, les Russes ont fait fabriquer un "remake" de la montre pour le civil. Celle-ci n'est pas radioactive, et comporte des marquages (CCCP, étoile, un squaphandrier, un sous-marin etc.) et à son dos est gravé deux ancres croisées, une hélice ou un squaphandrier... ou rien du tout parfois. La résistance à l'eau est de 3 ATM... silent Le cadran comporte cette grille qui peut se dévisser.

Aujourd'hui, Moscow Classique produit toute sorte de répliques ou "homage" de cette montre, en acier chromé ou poli, en PVD, et même en or, avec le fameux qualibre Molnija. Mais toujours en 58 mm.

D'autres marques non Russes ont également repris le concept, avec plus ou moins de bonheur.

Avec ses 58 mm, cette montre est à acheter en connaissance de cause: vous ne la porterait pas! Par contre, comme horloge de bureau, c'est plutôt sympa. Ne pas oublier que l'originale est radioactive, donc dangeureuse.

Quelques liens d'info:
http://www.netgrafik.ch/zlatoust-diver-2.htm
http://www.netgrafik.ch/russian-dive-watches.htm

Plongeuse inconnue IMG_1477

Est-ce c'est ta montre ou tu te renseigne avant de l'acheter? Parce que la montre me semble quand même bien brillante pour une montre de 1977. Mais ça reste possible, d'autant plus qu'avec ce diamètre, elle n'a pas du être souvent portée...

Attention, si elle date des années 70, elle n'est pas étanche!!! 3ATM seulement!!!

Pour résumer:

◊ Originale (années 60): Cadran noir sans marquage, pas de grille, fond lisse, radioactive, 700 m.

◊ Réplique-hommage officielle Russes (années 70): Cadran orné d'un logo (squaphandre, sous-marin, autre) + BMO CCCP, grille, fond généralement orné d'un relief (ancre, hélice ou autre), non radioactive, 3 ATM.

◊ Réplique-hommage Moscow-Classique (années 90-00): Cadran orné d'un logo (squaphandre, sous-marin, autre) + logo Moscow Classic, grille, fond orné d'un relief (ancre, hélice ou autre), non radioactive, 10 ATM.

◊ Réplique-hommage divers (années 90-00): Plus ou moins proche, plus ou moins inspirées, Russes, Chinoises, parfois Suisses. Le mouvement peut-être à Quarz. La plus connue est l'Invicta.

Un jour, je m'en offrerais une des années 70, pour en faire une horloge de bureau. tongue
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Message  tocantard Ven 7 Mai 2010 - 10:03

bonjour, c'est tout à fait çà! ce n'est pas l'authentique! je ne l'aurais pas affirmé hier car j'ai juste laché le lien vite fait avant d'aller au lit, mais j'etais persuadé que les marquage de cadran correspondaient à une réédition souvenir, comme je sais à présent grace à toi Smile

Dernière édition par tocantard le Sam 8 Mai 2010 - 14:40, édité 1 fois

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  voxduc25 Ven 7 Mai 2010 - 17:00

Quelques liens d'info:
http://www.netgrafik.ch/zlatoust-diver-2.htm
http://www.netgrafik.ch/russian-dive-watches.htm

Plongeuse inconnue IMG_1477[/quote]

Même sur un grizzly elle est énorme cette montre affraid
Le westminster de mon grand père vient de rendre l'ame elle pourrait le remplacer Wink
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Message  Krzysztof Ven 7 Mai 2010 - 18:19

Ouais, j'suis étonné que les Rappeurs Américains n'ait pas encore eu vent de l'existance de cette montre... Surtout qu'elle existe en version or.

Plongeuse inconnue 191hs1

Ceci dit, c'est une montre qui a une véritable histoire et qui est souvent recherché pour cela. Elle peut aussi servir de petite horloge. Sur un bureau, ou une étagère, ça peut faire pas mal!

Cette montre est souvent appelée Zlatoust Diver par nos amis anglophone puisqu'elle était fabriquée dans les usines de Zlatoust (tout comme les homages des années 70 semble-t-il). On la trouve aussi sous le nom de Diving Vodolaz.

Voici l'originale:

Plongeuse inconnue Zlatoust_diver8

Plongeuse inconnue Zlatoust_diver4

Et son mouvement:

Plongeuse inconnue Zlatoust_diver7

Au poignet des plongeurs de combats de l'Armée Rouge.

Plongeuse inconnue Zlatoust_diver9
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Message  atchoum Sam 8 Mai 2010 - 11:51

Bonjour,

affraid ouhaou, pour etre grosse elle est grosse mais avec la superbe photo d'époque on voit bien qu'elle devait avoir une utilité.

J'ai trouvé pour ma part la premiére version de la Radio Room (signal room est d'ailleur le veritable nom je crois ?).
Ils ont fait quelques changements par la suite Plongeuse inconnue Content_4

credit fabulous collectibles
Plongeuse inconnue Radio_10
atchoum
atchoum
Vétéran

Message  Krzysztof Sam 8 Mai 2010 - 18:14

On peux d'ailleurs remarquer que le gars la porte sur l'avant bras et non au poignet.

L'horloge radio-room... Tu veux dire que tu va te l'offrir? Rolling Eyes
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Message  marc.collin Dim 6 Jan 2013 - 14:23

Krzysztof a écrit: r

◊ Originale (années 60): Cadran noir sans marquage, pas de grille, fond lisse, radioactive, 700 m.

◊ Réplique-hommage officielle Russes (années 70): Cadran orné d'un logo (squaphandre, sous-marin, autre) + BMO CCCP, grille, fond généralement orné d'un relief (ancre, hélice ou autre), non radioactive, 3 ATM.

◊ Réplique-hommage Moscow-Classique (années 90-00): Cadran orné d'un logo (squaphandre, sous-marin, autre) + logo Moscow Classic, grille, fond orné d'un relief (ancre, hélice ou autre), non radioactive, 10 ATM.

◊ Réplique-hommage divers (années 90-00): Plus ou moins proche, plus ou moins inspirées, Russes, Chinoises, parfois Suisses. Le mouvement peut-être à Quarz. La plus connue est l'Invicta.

selon http://www.netgrafik.ch/russian-dive-watches.htm
elles n'ont jamais contenu de radium...

"The dial and hands are NOT radioactive. They do not contain radium.
The Soviet's converted to non-radium lumes by 1960 or so, as early or earlier than many Western watch manufacturers."

marc.collin
Kamarade
Kamarade

http://www.laboiteaprog.com

Message  Krzysztof Dim 6 Jan 2013 - 15:03

Si.

La preuve en vidéo:

Par ailleurs, TOUTES n'ont pas été radioactive. Seule les plus anciennes le sont (radium). J'avais trouvé les dates de conversion sur un site américain (peut-être WUS ou autre). Vers la moitié des années 60, ils seraient passés au tritium (à vérifier) jusque vers le début des années 70.

Les remakes et hommages ne sont PAS radioactives.

Par ailleurs, les soviétiques ont pas mal menti sur la non présence de matériel radioactif dans leurs montres. Entre les communiqué officiels et la réalité il y a un grand trou. D'un façon général, les russes ont abandonné le radium plus tard dans leurs montres.

Demande un peu à Frantsous qui a eut quelques mauvaises surprise en s'achetant un compteur Geiger (qui en plus ne détecte pas la radioactivité liée au tritium...).
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Message  frantsous Dim 6 Jan 2013 - 16:43

Krzysztof a écrit:Demande un peu à Frantsous qui a eut quelques mauvaises surprise en s'achetant un compteur Geiger (qui en plus ne détecte pas la radioactivité liée au tritium...).

Ne me parlez pas de radium, cela me provoque une dermatite aiguë à chaque fois que je vois ce mot et des frissons dès que j’entends le bip bip du compteur Geiger affraid

Le radium est le coté sombre de l'horlogerie.

Le gros problème du radium et de l'horlogerie russe est le manque d'info et aussi le bordel ambiant:

1) un même cadran peut avoir du radium ou du tritium ... et même rien du tout!!!
2) En raison du cannibalisme et des frankenisations, un modèle radioactive auquel on change les aiguilles peu passer pour la version non-radioactif. C'est d'ailleur ce qui m'est arrivé, j'avais une Kama noire avec aiguille pleine sans lume et aussi point de lume sur le cadran .... et pourtant la montre, que j'ai démonté sans savoir la vérité, était fortement radiactive. Et je ne parle pas des mécanismes et boitiers réutilisés avec des cadrans et aiguilles modernes d'autres modèles.

Enfin l'autre problème est le manque de certitude et de vrais experts et documentations dans le domaine.

Netgrafik fait de jolie photos et est un amateur fiable, mais il reste un amateur comme nous!!!!
Mark Gordon est un grand collectionneur, mais il a recu en 2008, 900 montres de son ami allemand mort: beaucoup ont été ajouté à sa base de données sans avoir été testés: donc il ne faut pas prendre pour argent comptant lorsqu'une montre sur son site n'a pas la mention radium dial ou radium hand.
De toute façon, le radium n'est pas son sujet préféré. Et le but de sa base de données n'est pas de répertorier les montres radioactives, c'est une information supplémentaire si la montre a été testée.

frantsous
frantsous
Vétéran

Message  Krzysztof Dim 6 Jan 2013 - 16:52

Je crois bien que tu as parfaitement résumé la situation! Shocked
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Message  Jurmala 1988 Dim 6 Jan 2013 - 16:54

Plongeuse inconnue 3455429894 Frantsous pour ton retour d'expérience

c'est vrai que c'est pas trop rassurant les petites vintages ...

Administrateurs

Message  Volgo Dim 6 Jan 2013 - 17:00

Toutes ces vidéos font peur ! Shocked

Vidéo trouvée par notre camarde Frantsous

Dernière édition par Volgo le Dim 6 Jan 2013 - 17:50, édité 2 fois

Volgo
Administrateurs

Message  marc.collin Dim 6 Jan 2013 - 17:43

frantsous a écrit:
Le gros problème du radium et de l'horlogerie russe est le manque d'info et aussi le bordel ambiant:

Enfin l'autre problème est le manque de certitude et de vrais experts et documentations dans le domaine.

c'est les problèmes classiques de nombreux domaines....surtout tout ce qui date un peu

marc.collin
Kamarade
Kamarade

http://www.laboiteaprog.com

Message  geraldclea Dim 6 Sep 2015 - 21:38

TR3993 a écrit:Bonjour à tous...

Fana de montres... mais surtout suisses et florentines (merci Pif Paf pour le tuyau), je me tourne vers vous pour en savoir plus sur ce modèle.

Près de 60 mm hors couronne, ça ne passerait pas sur un poignet de grizzly... alors, sur mon poignet de poulet... jugez-en plutôt  Exclamation

Le modèle daterait de 1966 mais le "carnet" ou plutôt la feuille qui tient lieu de carnet porte un tampon daté de 1977...

Il s'agirait d'une montre de sous marinier  Question  

Elle fonctionne a priori très bien...

Qui pourrait m'en dire plus  Question

(Elle est à vendre 300 €uros).

Plongeuse inconnue K03n6c

Plongeuse inconnue 2wdooq1

j'en cherche une comme celle ci ..... si quelqu'un a un lien je suis preneur merci beaucoup Very Happy

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

geraldclea

Message  frantsous Lun 7 Sep 2015 - 0:12

Le prix est autour de 200 Euros pour les fausses Zlatoust pour touristes.

Cherche dans ebay des annonces du genre : THE WATCH FOR REAL MEN !! DIVER mod. 700m WR Black dial. USSR. 58mm. Divers NAVY
frantsous
frantsous
Vétéran

Message  geraldclea Lun 7 Sep 2015 - 8:04

a oui ... je viens d'allez voir mais a 200 euro sur ebay c'est vraiment la mauvaise copie Shocked  j'aimerai trouver un peu mieux Sad  mais deja  ca m'aide merci beaucoup et si quelqu'un a cela ou un lien ca serai top top bounce

geraldclea

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé